WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'ONGD CAJED sur l'encadrement de la jeunesse désœuvrée de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Jackson AMANI NZAYO
Institut Supérieur de Dévéloppement Rural des Grands Lacs - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Aspect démographique

La ville de Goma connaît une forte démographie. Sa population est hétérogène et former de plusieurs ethnies provenant de l'intérieur comme de l'extérieure du pays. Cela est due à l'exode rurale causé par les guerres et rebellions en répétition.

Tableau I : Statistique de la population de la ville de Goma

A. LA COMMUNE DE KARISIMBI

Catégorie

Pop. congolaise

Pop. Etrangère non refugiée

Pop. Etrangère refugiée

Pop. Sociale

Hommes

106 264

44

13

106 321

Femmes

123 618

40

6

123 664

Garçons

153 613

52

1

153 666

Filles

174 506

43

0

174 549

Total

558 001

179

20

558 200

B. LA COMMUNE DE GOMA

Hommes

62 335

542

4

62 881

Femmes

66 346

315

4

66 665

Garçons

88 080

300

8

88 388

Filles

92 402

225

7

92 664

Total

309 163

1 412

23

310 598

TOT.GENERAL

867 164

1 591

43

868 798

Source : Mairie de Goma, Juin 2015.

I.1.4. Aspect économique

A. Agriculture

La ville de Goma a un sol volcanique réputé favorablement à l'agriculture mais l'espace urbain est envahi par la construction sur les roches volcaniques. La population s'occupe de la culture de haricot, maïs, patate douce, et légume. La production étant insuffisante aux besoins alimentaires, cette dernière s'approvisionne en territoire de Masisi, Rutshuru, Lubero, ...

B. Elevage

Nous rencontrons l'élevage du petit bétail de la race locale, il s'agit de caprin, des ovins, des gallinacés et des porcins. Cet élevage est aussi caractérisé par un rendement faible.

C. Pêche

La population de la ville de Goma consomme des poissons en provenance de Vitshumbi, Nyakakoma ainsi que Ouganda. La pêche pratiquée sur le lac Kivu reste artisanale. L'introduction des alevins du lac Tanganyika a été efficace dans le lac Kivu vers les années 1959 avant l'indépendance de la RDC.

D. Commerce et Industrie

Les différentes transactions commerciales sont effectuées entre la ville de Goma et les autres provinces et voir même les pays limitrophes de la RDC. Le commerce est pratiqué à divers coins de vente notamment dans le marché central de Virunga et particulièrement une bonne quantité de la population de Goma pratique son commerce dans le marché central de Virunga, Biréré au marché public d'Alanine, sur les axes routiers, dans les boutiques et magasins. En outre parmi les commerçants de Goma nous trouvons aussi des femmes qui constituent plusieurs types de commerçantes appartenant à des groupes socio-économiques qui sont très différents et exerçant divers types des activités.

L'activité industrielle n'est pas développée dans la ville de Goma, on y compte quelques petites industries de transformation et manufacturières sont : les moulins, les machines de sciage, boulangerie etc. nous y trouvons aussi quelques entreprises de tous genres.

E. Eau et électricité

D'une part nous avons la société qui s'occupe d'approvisionnement en eau potable et de traitement (REGIDESO). La ville de Goma n'a pas de source d'eau potable. Ainsi la REGIDESO utilise l'eau du lac Kivu pour approvisionner la population.

La population parcourt des distances de 1 à 5 km et plus pour s'approvisionner en eau du lac Kivu. D'autre part la SNEL s'occupe de l'électricité, néanmoins plusieurs quartiers ne sont pas électrifiés et font recourt à l'électricité locale dénommée système « KIGROUPE ».

F. Tourisme

La ville de Goma est le milieu purement touristique de par ses sites dont : Le mont Goma, le lac Kivu, le lac Vert et les volcans...

G. Transport et Communication

Elle exploite les voies routières, aériennes et lacustres. Le transport sur le lac Kivu est assuré par la SNCC (Société Nationale de Chemin de fer du Congo) et les sociétés prives comme Ihusi, Safina, Silimu. Ce transport concerne les personnes et les marchandises. En ce qui concerne le transport aérien, l'aéroport international de Goma relie la ville a plusieurs villes du pays et l'étranger. Il présente un avantage commercial énorme ce qui justifie la présence des produits des pays industrialisés comme les appareils, habits, produits cosmétiques. Beaucoup des sociétés de télécommunication oeuvrent dans la ville de Goma : Vodacom, Airtel, Orange, Tigo etc. quelques stations de radio et télévisions informent la population chaque jour, il s'agit de : RTNC, MISHAPI, HOPE CHANEL, POLE FM, OKAPI, KIVU1 etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984