WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités d'investissement sur les marchés financiers des pays africains

( Télécharger le fichier original )
par Eric Diby & Romain Faveau
Ecole de commerce - Pôle Paris Alternance (PPA) - Master Finance de Marché 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Le Nigéria

1) Présentation générale

Ancienne colonie britannique et membre du Commonwealth, le Nigeria disposed'une superficie de 923 768 km², est le pays le plus peuplé du continent africain.

C'est une république fédérale ouverte sur le golfe de Guinée, limitée au nord par le Niger, au nord-est par le Tchad, à l'est par le Cameroun et le Bénin à l'ouest.

Le Nigeria est bordé au sud par deux baies dans le golfe de Guinée : la baie du Bénin et le golfe du Biafra. La végétation et les paysages nigérians sont très divers. La côte est une région basse de lagons, de plages de sable et de mangroves. Elle se prolonge par une forêt tropicale où les palmiers dépassent 30 m de hauteur. En continuant vers l'intérieur des terres, la savane et les grands espaces boisés montent jusqu'au plateau de Jos, dans le centre du pays, qui culmine à 1 800 m. La partie nord, située en bordure du Sahara, est semi-désertique. L'image ci-dessous montre la carte14(*) géographique du Nigéria.

Le nord est à dominante musulmane et le sud est à dominante chrétienne. La langue officielle est l'anglais, mais en 1998 l'enseignement du français est devenu obligatoire, le pays étant entouré d'Etats francophones.

En 2007, l'économie nigériane était fortement dépendante du secteur du pétrole et du gaz, qui contribuait à 98 % aux recettes de l'exportation du pays, et à 85 % aux recettes publiques et à environ 52 % au produit intérieur brut (PIB).

Aujourd'hui, le Nigeria essaie de diversifier son économie par l'agriculture, l'industrie du cinéma, la télécommunication et les services financiers.

Grâce à ses réserves importantes en ressources humaines et naturelles, le Nigéria a le potentiel nécessaire pour construire une économie prospère, réduire sensiblement la pauvreté, et fournir les services de santé, d'éducation et d'infrastructure dont sa population a besoin.

Sur la base des statistiques de 2014, le Nigeria compte 177 millions d'habitants avec un taux de natalité de 38.03% contre un taux de mortalité de 13.16%.

La moyenne d'âge du pays est de 18.2 ans, l'espérance de vie depuis la naissance est de 52,62ans.

Le Nigéria est le pays plus grand pays d'Afrique et représente 47 % de la population de l'Afrique de l'Ouest, ce qui en fait l'Etat le plus peuplé d'Afrique et le 7e au monde. La population du Nigéria est composée d'environ 200 groupes ethniques. Les deux principales religions sont l'Islam et le Christianisme.

On peut distinguer, globalement, trois principaux groupes ethniques qui sont : Les Haoussas-Fulanis (environ 45 % de la population), les Yoroubas au sud-ouest (environ 20 à 25 % de la population) et les Ibos au sud-est (de 10 à 15 % de la population).

Après presque 16 ans d'autorité militaire, une nouvelle constitution a été adoptée en 1999, et une transition pacifique vers un gouvernement civil a été effectuée. Depuis cette époque, on assiste à un réel changement démocratique à la tête de l'État.

En mars 2015, pris en étau entre le terrorisme de Boko Haram, les clivages ethno-régionaux et la corruption endémique. La présidentielle du 28 mars a marqué le début d'un renouveau, car c'est un parti d'opposition qui a remporté ces élections. Une première dans l'histoire du Nigeria, et le président sortant a immédiatement reconnu sa défaite, ce qui met à bas le cliché rebattu qui veut que les dirigeants africains refusent de quitter leurs fonctions. Le nouveau président du Nigéria se nomme S.E Muhammadu Buhari.

* 14 Carte issue du site http://intercarto.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera