WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités d'investissement sur les marchés financiers des pays africains

( Télécharger le fichier original )
par Eric Diby & Romain Faveau
Ecole de commerce - Pôle Paris Alternance (PPA) - Master Finance de Marché 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Environnement économique

D'un point de vue économique, le Maroc figure à la 80e place (sur 175 pays classés) selon l'indice de perception de la corruption calculé en 2014 par Transparency International et, en ce qui concerne le climat des investissements, à la 71e place dans le classement 2015 du DoingBusiness de la Banque mondiale.

Le produit intérieur brut marocain s'élève à 109milliards de dollars (USD) en fin 2014, soit 5 670 dollars (USD) par habitant. Sa croissance aura été de 3,15% en 2014 et les prévisions 2015 anticipent une croissance de 4,65%. Cette tendance haussière se confirme depuis plusieurs années, malgré le ralentissement économique de 2012, par la baisse de la demande européenne, principale partenaire commercial du pays, impactée par la crise de la zone euro, ainsi que par la sécheresse ayant affecté la production agricole du pays.

Son PIB se décompose comme suivant :

- Le secteur agricole : prédominant par la richesse des terres au Maroc, cette activité emploie 40% de la population active et représente 15% du PIB. L'évolution de ce secteur influe étroitement sur la croissance économique du pays.

- Le secteur industriel : principalement composé des activités de textile, pétrolière, de montage électronique et de transformation des aliments, ce secteur représente 30% du PIB. D'autres secteurs se développent afin d'atténuer la représentativité du secteur agricole dans l'économie du pays comme la chimie, l'informatique, l'électronique...

- Le secteur tertiaire : la production de ce regroupement d'activité correspond à environ 55% du PIB. L'activité de tourisme reste prédominante dans le secteur mais sa croissance reste dépendante des attentats et autres conflits qui ont lieu dans le pays.

L'inflation du pays est modérée et contrôlée. Depuis 2009, ce taux reste compris entre 0,9% et 2,9% avec une évolution erratique. Ce n'est qu'à partir de 2011 que ce taux d'inflation s'apprécie, contrairement aux autres pays du monde qui se retrouvent dans une période de désinflation.

Le Maroc voit aussi ses investissements augmenter depuis 2013, conformément à sa politique économique. Ils s'élèvent à 33 965 millions de dollars (USD) en 2014.L'épargne représente 28% du produit intérieur brut mais elle tend à évoluer positivement. Quant à la dette publique, cette dernière se monte à environ 69 214 millions de dollars (USD), soit 63% du PIB marocain.

La consommation des ménages tient son rôle aussi dans l'économie du pays. Elle augmente depuis 2008 d'une croissance de 4,4% en moyenne. Le taux de chômage est relativement constant, tournant autour de 9% et se déprécie depuis 2013.

Malgré une balance commerciale encore déficitaire en 2014, les exportations du pays augmentent plus rapidement que les importations depuis 2012. Elles représentent environ 54% des importations en 2014 alors qu'elles n'en représentaient seulement 35% anciennement : le déficit est de 6 384 millions de dollars (USD). L'équilibre commercial n'est donc pas encore si proche pour le Maroc mais la tendance s'améliore.

L'annexe1 (voir table des annexes,page 87) présente les différents partenaires économiques du pays en 2013, ainsi que le commerce total, correspondant à la somme des importations et des exportations, avec chacun d'entre eux.

Passons maintenant à la monnaie du pays. Le dirham marocain a connu une évolution assez spéciale, suivant la baisse de l'euro contre le dollar comme on le voit symétriquement. Lesannexes 2 et 3 présentent les fluctuations de cette monnaie par rapport au dollar USD et par rapport à l'euro.

Enfin, dans le but d'avoir une idée de l'avenir économique du pays, voici un tableau6(*) recensant les principaux indicateurs économiques du Maroc, ainsi que les prévisions estimées.

La politique d'ouverture de l'économie marocaine sur son environnement régional et mondial n'est plus une perspective ou un horizon lointain, mais une dynamique quotidienne et une réalité vécue. Elle a connu un nouvel élan en vue de conforter la position du pays à l'international et de consolider ses relations avec les principaux moteurs de la croissance économique mondiale, l'UE et les États-Unis. La bourse de Casablanca reflète bien la situation économique du pays.

* 6 Données issues du site du Fonds Monétaire International http://www.imf.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King