WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opportunités d'investissement sur les marchés financiers des pays africains

( Télécharger le fichier original )
par Eric Diby & Romain Faveau
Ecole de commerce - Pôle Paris Alternance (PPA) - Master Finance de Marché 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : Diagnostic et perspectives des places financières

Avant de commencer à investir sur ce continent, il est nécessaire de savoir vers quels pays se diriger. En effet, la plupart des pays, et leurs places financières respectives, manquent encore d'informations. Notre sélection s'est portée sur les pays et communautés économiques dont les informations sont facilementaccessibles,et les marchés financiers dynamiques en développement. Ces marchés affichent le plus souvent des perspectives favorables et des risques limités. C'est pourquoi notre étude se focalisera sur six places financières jugées actives et en pleine évolution : La Bourse de Casablanca au Maroc, l'Egyptian Stock Exchange en Egypte, le Ghana Stock Exchange au Ghana, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières correspondant à la zone d'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Nairobi Securities Exchange au Kenya et le Nigérian Stock Exchange au Nigéria. La bourse sud-africaine est mature, par rapport aux six bourses étudiée. Elle ne sera donc pas prise en compte dans cette partie car elle ne correspond pas aux profils des places financières étudiées.

A- Présentation et analyse par pays

Dans cette partie, nous commencerons à établir un état des lieux des pays à forts potentiels composants les différentes places financières vues précédemment. Nous présenterons ensuite les caractéristiques et l'évolution des bourses des 5 pays et de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.

I- Le Maroc

1) Présentation générale

Le Maroc se situe dans le nord de l'Afrique sur le littoral ouest. Le pays s'étend sur 710 850 km² dont 9,5 millions d'hectares de surface agricole (soit 13% de la superficie totale). Le pays est frontalier de l'Algérie par l'est et de la Mauritanie par le sud. L'océan Atlantique et la mer Méditerranée délimitent le Maroc respectivement à l'ouest et au nord. Rabat est la capitale du pays. Cependant, certaines grandes villes gardent leur importance comme Casablanca, Fès, Marrakech et Tanger. Voici la carte géographique5(*) du Royaume.

Le Maroc devient indépendant en 1956, année où la dynastie des Alawis sous le roi Mohammed V a été restaurée. Auparavant, le pays était divisé en deux protectorats : le nord du pays comme un protectorat espagnol et le sud comme un protectorat français. Certaines villes du littoral comme Ceuta sont restées espagnoles. La politique du Maroc s'inscrit dans une monarchie constitutionnelle dotée d'un parlement élu. Mohammed VI est le vingt-troisième monarque de la dynastie alaouite, qui règne sur le Maroc depuis la seconde moitié du XVIIe siècle, et le troisième à porter le titre de roi.

Ce pays compte 33 millions d'habitants avec 26,3% concernant les personnes de moins de 15 ans. Sa densité est de 75,80 hab. /km². Les Berbères, originaires du Rif et de l'Atlas, composent un tiers de la population. Ces dernières décennies, le Maroc connaît un important exode rural. Quelques 1,7 million de Marocains, généralement d'origine berbère, vivent et travaillent à l'étranger, surtout en France. Le taux d'urbanisation est de 60,36%.Cette population augmente de 1,25% chaque année, avec une espérance de vie de 70 ans et un indice de fécondité de 2,7 enfants par femme.

Son taux d'alphabétisation est de 56,1%, et l'indice de développement humain (IDH) est de 0.617 soit, sur le classement mondiale, le Maroc occupe la 129eplace sur 187pays. Les langues les plus parlées sont l'arabe et l'amazighe, dialecte berbère. Cependant, la langue française est aussi très présente au Maroc comme pour l'anglais et l'espagnol (moins présente que le français).La monnaie nationale est le dirham marocain. En Avril 2015, 1 euro valait 10.7189 dirhams marocains et 1 dollar (USD) valait 9.7926 dirhams marocains.

* 5 Image issue du site http://www.lemoci.com/pays/maroc

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius