WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernisation des salons de coiffure et évolution de leurs chiffres d'affaires, cas du salon Bakagape Saloon de 2010 à  2013

( Télécharger le fichier original )
par Gratien KAMBALE SIBALISASI
Université de Goma Unigom - Grade en Sciences économiques et de gestion  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUX

PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

II.1 ASPECT ECONOMIQUES EN VILLE DE GOMA

L'Economique recherche comment les hommes et la société décident, en faisant ou non l'usage de la monnaie, d'affecter des ressources productives rares à la production à travers le temps des marchandises et services variés et de répartir ceux-ci, à des fins de consommation présente ou future, entre les différents individus et collectivités constituant la société.

II.1.1 la ville de Goma(source archives de la mairie de Goma)

La ville de Goma est le chef lieu de province du Nord Kivu située au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Elle couvre une superficie de 66 385 kilomètres carrés et est limitée : au Nord par le territoire de Nyiragongo au Sud par le lac Kivu et la province du Sud-Kivu à l'Est par la République du Rwanda à l'Ouest par le territoire de Masisi.

Comme toute autre ville de la RDC, la ville de Goma est une entité administrativement décentralisée.

· Situation climatique

La ville de Goma connaît un climat adouci par l'attitude et la brise du lac Kivu qui souffre régulièrement vers la ville, la température y est presque constante. Les données thermiques et pluviométriques montrent que la ville jouit d'un climat tropical humide à saison alternée.

· Relief

Goma est une ville située à 1463 mètres d'altitude au bord du lac Kivu et à 2000 mètres d'altitude dans sa partie nord ; une pente généralement et régulière allant du nord au sud de la ville. Le relief de Goma ne présente pas des particularités dans son ensemble. Il s'agit de la lave légèrement inclinée du nord au sud ; le mont Goma qui culmine à 1600 mètres d'altitude du bord du lac est le seul élément remarquable qui vient rompre la monotonie de cette surface presque plane.

Elle est entièrement couverte du sol volcanique formé par les coulées de laves dues à la succession des éruptions antérieures.

II.1.2 Aspect économique de la ville Goma

La population économique de Goma s'explique par sa position stratégique. La présence de volcans, des faunes et flores rares au monde fait d'elle une capacité touristique du pays. Située à 1980 km du port de Mombasa et à 1721 km du port de Dar-es-Salam constitue un atout d'échanges commerciaux avec les pays de l'Est en particulier, ceux de grands lacs. A coté de ceux-ci nous disons que l'économie de Goma est multisectorielle à savoir : secteur primaire, secteur secondaire et le secteur tertiaire.

· Le secteur primaire

Goma occupe une surface fertile qui serait favorable à l'agropastoral. Les petites étendues cultivées ont un rendement mais malgré cela ne peuvent pas satisfaire les besoins alimentaires de sa population.

Cependant on y remarque l'élevage de volailles et la pêcherie de fretins qui ne satisfait pas la population en protéine animale. Cette dernière fait recours aux marchés extérieurs.

· Secteur secondaire

Ce secteur comprend essentiellement les activités relevant du domaine industriel. La ville de Goma est composée des industries nouvelles et de petite taille nous citons :

· Industries alimentaires : Mont Carmel, Krishna, Bon marché, etc.

· Industries manufacturers : Super match, SNEL, Kivu maji, Mbinza foam, Alpha shoes, etc

· Secteur tertiaire

C'est ensemble des services tels que le commerce, l'administration publique et privée, les professions libérales, l'enseignement, les activités de production de services. Ce secteur reste au stade embryonnaire à cause de la situation politico-économique que connaît l'ensemble du pays et beaucoup de ces services ont étés victime de l'éruption volcanique du 17 janvier 2002 , mais aussi le pillage enregistrés récemment fait par les rebelles du M23.

A.Les activités financières en ville de Goma

Goma regorge d'innombrables institutions financières et bancaires nouvelles et émergent. Leur rôle essentiel reste la récolte de l'épargne et sa distribution. Cependant la ville de Goma connaît un marché de capitaux très restreint à l'égard de banques, la faiblesse de l'épargne des salariés, l'instabilité de cours de change et insuffisances des relations internationales faute du système politico-économique.

· Le commerce à Goma

Goma est une ville stratégique, un carrefour commercial de part ses potentialités et sa position approximative des différents pays frontaliers, elle se trouve prédisposer à des activités commerciales très développée. A ce point nous estimons plusieurs marchés dont nous citons : le marché centrale de Virunga, marche Alanine, marché de Kituku, marché de Nyabushongo, marché de Birere. On y observe également dans le centre commercial présence des grands magasins et un nombre suffisant de grandes boutiques.

· L'agriculture

La terre est en grande partie couverte des roches volcaniques qui amoindrissent les quelques activités agricoles qui sont presque inexistantes car la plupart de produits vivriers consommés ne viennent que de territoires de RutshuruMasisi et du groupement de Minova dans la province du Sud-Kivu.

Ainsi on a des haricots sur les terrains non occupés avec un rendement médiocre et insuffisant à la couverture alimentaire des cultivateurs eux-mêmes. C'est ainsi que cette dernière est obligée de recourir aux apports extérieurs principalement ceux du territoire voisins pour son approvisionnement.

· Elevage

Le secteur d'élevage est son stade embryonnaire et s'oriente beaucoup plus vers les volailles, les animaux à basse cours (lapins) et petits bétails. La production de cet élevage reste insuffisante et par conséquent, elle ne parvient pas à satisfaire à la consommation de la population de Goma d'où on observe à l'importation des viandes en provenance du Rwanda et parfois de l'Ouganda.

Deux types d'élevages est développés à Goma :

· Elevage des petits bétails de races locales, entres autres les caprins et ovins, les volailles et les suidés.

· Elevage de gros bétail en petite quantité

· Pêche

Les poissons consommés à Goma viennent de la pêcherie de Vitchimbi, Nyakakoma dans le territoire de Rutshuru et Kasenyi en Ouganda. La pêche semble moins importante à Goma. Toute fois il existe des groupes de pêche artisanale sur le lac Kivu. Les pêcheurs se livrent à la capture des alevins en utilisant de filet inadaptés et des hameçons ce qui diminue les quantités et la croissance des poissons dans le lac.

· Transport et communication

La ville de Goma est à contacte avec d'autre milieux par les moyens de télécommunication comme le réseaux de télécommunication, Airtel, Vodacom, Orange, Tigo, MTN... En dehors des ces sociétés de télécommunication, Goma dispose des stations de radio et télévision telles que RTNC Mushapi, Hope chanel, TV5, Okapi, RAGA, etc. Nous pouvons également cité l'évolution de la modernisation des moyens de communications via internet par la multiplicité des réseaux sociaux tels face book, yahoo, Gmail, whatsapp etc.

A part la communication à distance, le transport est une activité capitale à Goma et ses environs malgré l'état des routes délabrées. Du point de vue interne, le transport comprend trois aspects : la voie terrestre, la voie aérienne, et la voie lacustre.

· Le tourisme

Goma est une ville touristique, cependant l'insécurité causée par les guerres dites de libération et de protection des personnes minoritaires, handicapent les activités touristiques. Quelques sites touristiques : les volcans de la chaine de Virunga, le lac Kivu avec sa teneur en gaz méthane.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci