WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernisation des salons de coiffure et évolution de leurs chiffres d'affaires, cas du salon Bakagape Saloon de 2010 à  2013

( Télécharger le fichier original )
par Gratien KAMBALE SIBALISASI
Université de Goma Unigom - Grade en Sciences économiques et de gestion  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2 SECTEUR DE SALONS DE COIFFURES

· La coiffure à Goma

Il ya plus d'une décennie que les salons de coiffures sont venus répondre à un besoin qui était manifesté par la plupart des filles de l'époque à qui voulaient voir leurs cheveux rendus lisses et maniables.

Dans l'ancien temps ; il n'y avait personne encore moins des matériels qui pouvaient les aider à se faire belle à partir du traitement de leurs cheveux.

Cependant, elles recourraient au débrouillardise en utilisant une boite vide de sardine ou de cirage et chauffée au feu. Apres avoir oint les cheveux, elles peignaient avec la boite et ainsi les cheveux devenaient lisses et changeaient vraiment l'apparence.

A cette époque cette action était connu sous le nom de « GASPARD » c'est comme qui dirait « défrisage » c'est ainsi que est né la notion des salons de coiffures en ville de Goma. Vers 1985, soit 346 ans par rapport à l'Europe qu'un certain Akou de quartier Birere lui-même entrainé par les Arabes venus du Burundi, qui était le premier dans notre ville à défriser les cheveux des femmes par les produit fabriqué localement à l'aide de la soude caustique du savon et de l'eau, baptisé localement sous le nom de produit-simple.

II.2.1 Implantation des salons de coiffures à Goma

Au début, les coiffeurs n'avaient pas un siège particulier pour l'exploitation de son activité. Cette dernière était effectuée chez lui à la maison ; vers 1984 les coiffeurs étaient peu nombreux alors que la demande ne faisait que s'accroître de jour au lendemain. Cette situation a incité beaucoup de gens à prendre aussi le métier de coiffeur.

Apres, on a compris qu'il fallait séparer la maison de l'activité et celle de l'habitation, car les clients manquaient parfois ou s'asseoir et l'incompatibilité des interférences familiales et la profession.

· Etude commerciale : le marché de service

Un salon de coiffure est une petite entreprise de production des services, les services qu'il fournit au public sont de nature diverse et varie selon le type des salons (mix c'est-à-dire coiffures hommes et Dames, salon pour hommes et salons pour dames).

Il s'agit entres autres du défrisage, la tresse, la coiffure, la coupe de cheveux, la plante, arrangement ongles, etc.

Pour une prévision adéquate de la quantité de service à produire et à vendre, il est important de faire une présentation de la ville en tenant compte de sa population active, susceptible d'acheter régulièrement le service.

Les salons de coiffures ne produisent leurs services qu'aux âges disposant d'un revenu et la productivité de services que livre un salon de coiffure pour une demande potentielle serait aberrant si non impossible. Le soin apporté aux cheveux est devenu incontournable tant pour les vieux, les jeunes que pour les enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand