WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernisation des salons de coiffure et évolution de leurs chiffres d'affaires, cas du salon Bakagape Saloon de 2010 à  2013

( Télécharger le fichier original )
par Gratien KAMBALE SIBALISASI
Université de Goma Unigom - Grade en Sciences économiques et de gestion  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 Généralité sur le coiffeur et la coiffure

· Profil d'un métier : la coiffure

L'histoire et l'origine du coiffeur de nos jours remonte à l'âge de pierre. Jadis comme aujourd'hui le rasage fait partie des fonctions exercées par celui que nous appelons aujourd'hui « coiffeur » néanmoins, le terme coiffeur ne fait son apparition que beaucoup plus tard.

· Les origines

Les hommes de l'âge de pierre ne peuvent pas faire autrement que de porter une barbe, ne connaissant ni les outils pour se raser, ni même pour couper les cheveux. Mais des peinture rupestres attestent que des hommes se coupent ou se rasent déjà la barbe et les cheveux à l'aide des pierres aiguisées ou des moules, il ya plus de 25000 ans.

Chez les anciens Egyptiens, on peut déjà parler de mode de la barbe les hommes portant pour la plupart une moustache. Puis en signe de pouvoir des rois portent de longues barbes teintées en bleu dont l'entretien exige des ustensiles particuliers. Avant l'apparition de rasoirs avec des lames en aciers les lames sont en en bronze ou en cuivre. De fouilles attestent que les femmes grecques portent déjà des coiffures très à la mode généralement réalisées par des esclaves.

Dès l'ancienne Rome des coiffures frisées sont créées à l'aide d'un bâton chauffé au dessous. Grace au progrès technique, une prise électrique et le fer à friser avec un revêtement en céramique suffisent de nos jours.

A l'époque déjà les cheveux sont colorés et les colorants les plus singuliers sont utilisés par exemple pour teinter en noir des sangsues putréfiées macérées durant deux mois dans un récipient hermétiquement fermé contenant du vinaigre et du vin. Les sangsues sont encore utilisées de nos jours pas chez le coiffeur mais dans le domaine médical.

· Du barbier au coiffeur

Le barbier est un polyvalent, coiffeur, dentiste, bandagiste, et pédicure. L'évolution du métier de coiffeur débute avec le « baigneur », il dispose toujours d'un bain au niveau de ses installations. Le baigneur n'est pas seulement coiffeur mais aussi, dentiste et chirurgien. Il pose également des bandages soigne les ongles incarnés et les cors aux pieds.

Par contre le coiffeur s'occupe non seulement du soin des cheveux mais encore des fractures, des blessures diverses, de maladies de la peau. Légitimé à faire des interventions médicales le barbier est alors une personne très respectable et considérée.

Au 13ème siècle, le métier de baigneur est scindé en baigneur et barbier jusqu'à en l'année 1548. A partir de 1656 les premiers coiffeurs et perruquiers « purs » apparaissent à Paris ou ils créent une corporation de al perruque allongée de louis XIV constitue le socle de l'épanouissement durable du métier de coiffeur lorsque celle-ci est élevé au rang de perruque nationale. En ce temps le métier de coiffeur est grandement considéré, mais avec le début de la révolution française s'achève l'époque brillante pour la corporation.

Au fil de l'histoire les activités exercées par les baigneurs donnent peu à peu naissance à des métiers autonomes. L'autonomie du métier de coiffeur n'apparait qu'au 19ème siècle les coiffeurs ne possédaient pas encore de salon de coiffure mais devaient se dépasser au domicile du client. De nos jours encore, beaucoup des clients apprécient des services des coiffeurs mobiles ou indépendants. C'est avec le temps que va naître dans chaque grande ville des petits salons de coiffures.

· Conception actuelle du coiffeur

Le coiffeur travaille dans un salon de coiffure ou intervient à domicile afin de couper et entretenir les cheveux de se clients. il peut coiffer son client à domicile, en salon , chez lui ou même dans un espace public mais avec l'accord du maire de la ville.

Il s'entretient d'bord avec son client pour lui conseiller une coupe de cheveux en fonction de ses souhaits et de se cheveux, puis il lui lave les cheveux et enfin il les coupe. Cependant certaines coupes se font mieux lorsque les cheveux sont secs et d'autres mouillés, il peut appliquer des techniques particulières comme la mise-en-plis, le bouclage au fer en utilisant le lisseur pour la lisse de cheveux.

· Organisation du marché dans le secteur de la coiffure

Le marché de la coiffure connaît une pression concurrentielle qui s'accroît du jour au lendemain, très souvent pour les réseaux exploitant sous enseigne (salons de coiffures modernisés). Ces derniers semblent être les mieux placés pour compenser la baisse en volume du chiffres d'affaires que connaît la coiffure aujourd'hui, par les revalorisations tarifaire, rendues possibles par le développement des prestations techniques et d'offres des soins complémentaires.

· Les salons traditionnel ou moins avancé

Sont très largement majoritaire que les salons de coiffures sous enseigne, mais ces derniers le concurrencent à forte proportion.

· Les salons de coiffures sous enseigne ou modernisés

Ces salons rivalisent dans toute imagination pour satisfaire les envies de leurs clients et partage un savoir-faire et un véritable sens d'accueil.

· Les coiffeurs à domicile

Attire beaucoup d'artisans qui ne souhaitent pas être salariés ou qui ont du abandonner l'activité en salon traditionnel. Leur chiffre d'affaires est généralement très modeste.

II.3 LE SALON DE COIFFURE BAKAGAPE

L'entreprise tant qu'unité de production, est un agent économique dont la fonction essentielle est de produire et ou de distribuer des biens et des services qui ont vocation à être vendus.

Le salon de coiffure BAKAGAPE, salon pour hommes se trouvant dans la qualité des entreprises de prestations de services ; ainsi, il génère des flux de physiques de ses biens et de travail et reçoit des flux financiers.

· Sa situation géographique

Le salon de coiffure BAKAGAPE est situé dans la commune de Goma, quartier Katindo, avenue de la Frontière à quelques mètres du Campus universitaire du lac. Il attire une clientèle active et exigeante à deux pas du salon de coiffure Mix Scandinavia, mêlé d'un design épuré de son enseigne, il façonne les coupes de cheveux avec un goût sur et raffiné pour que ses clients se sentent irrésistibles bien après leur passage au salon.

· Son administration

Le salon BAKAGAPE est administré par le coiffeur patron à double rôles : il est coiffeur et gestionnaire en même temps. Assister par un comptable qui se charge d'enregistrement des tout flux entrées-sorties effectués par les clients, le gestionnaire, ou tout autre coiffeur de maison.

Dans son ensemble, à part le patron coiffeur et le comptable, le salon BAKAGAPE compte quatre autres coiffeurs ayant chacun une durée d'expertise d'au moins 10 ans. Le leur rôle primordial est de couper les cheveux et de discuter avec les clients de la coupe désirée et leur donner des conseils personnalisés en fonction de la nature de ses cheveux, de son style de ses envies et de la mode.

Le comptable est chargé de la surveillance des meubles du salon, il peut éventuellement faire des commandes d'approvisionnement des matériels d'usage en quand de nécessité.

· Heures de travail et le tarif

Les activités commencent du lundi au lundi sans interruption, mais avec un léger retard le mardi qui constitue le jour de travaux d'entretient général.

Horaire des activités

jours

heure de début

heure de fin

Lundi

7 heures 30

19 heures 30

Mardi

9 heures 30

19 heures 30

mercredi

7 heures 30

19 heures 30

Jeudi

7 heures 30

19 heures 30

vendredi

7 heures 30

19 heures 30

Samedi

7 heures 30

19 heures 30

dimanche

7 heures 30

19 heures 30

 

La tarification

Définition du tarif

Le tarif exprime la traduction de la compensation qu'un opérateur est disposé à remettre à un autre encontre partie de la cession d'un bien ou un service rendu.

Voici le tarif du salon BAKAGAPE

Cheveux crépis

désignation par catégorie

prix en FC

Adultes

2500

Adolescents

1500

Enfants

1000

Barbe ou coins

1000

Cheveux lisses

Adultes

5000

Adolescents

3000

Enfants

2000

Barbe ou coins

2000

Déplacement du coiffeur à domicile

Adultes

5000

Adolescents

3000

Enfants

2000

Barbe ou coins

2000

 

· Documents comptables utilisés

Les documents comptables de l'entreprise sont les documents dans lesquels figurent toutes les opérations comptables. Certains de ces documents doivent obligatoirement être présentés dans l'entreprise, c'est le cas du bilan et du livre journal.

Le comptable du salon de coiffure BAKAGAPE, tient sa comptabilité dans trois documents différents à savoir :

· Le livre journal

Ce document rencaisse les mouvements financiers de cette micro-entreprise. Il est tenu quotidiennement et de façon chronologique. Il enregistre chaque mouvement «  entrées-sorties » et recapule les entrées journalières de chaque coiffeur, pour pouvoir permettre au comptable de calculer le pourcentage de chaque coiffeur, qui remonte actuellement à 35 pourcents.

· Livre d'abonnement

Fait l'enregistrement des clients qui se sont faits fidélisés par les salons qui ne règlent que leurs factures à la fin de chaque mois.

· Livre hebdomadaire

Enregistre de façon globale tout flux financier constaté au cours de la semaine, et ressortir le pourcentage mensuel de chaque coiffeur.

· De la modernisation du salon BAKAGAPE

Dès la phase du lancement de ses activités le salon BAKAGAPE travaillait avec des vieux matériels, meubles qui ont été acquis depuis 2008 dès ce salon de coiffure exploitait sous l'enseigne de salon SMART avant qu'il soit remis sous la responsabilité de l'actuel gestionnaire.

En 2010, il remit au gestionnaire actuel, qui l'exploitant non plus sous l'enseigne de salon de coiffure SMART mais plutôt comme salon de coiffure pour homme BAKAGAPE. Motiver par le souci du développement économique du secteur de la coiffure le gestionnaire commence à équiper son salon en juin 2012 à partir du moment où ce dernier exploite sous l'enseigne du salon de coiffure BAKAGAPE. Ainsi des forts aménagements seront constatés pendant cette période, on enregistre entres autres l'aménagement des vieux fauteilles roulants par de nouveaux avec un aspect particulier, l'acquisition de machines de stérilisation des tondeuses et objets tranchants, sur le plan administratif, recrutement d'un comptable, et deux nouveaux coiffeurs la mise en place d'un écran géant, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite