WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'entreprises en guinée : cas des jeunes de Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Siba Théodore KOROPOGUI
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (UCAO-UUCo) - Master en Gestion des Projets et Développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Paradigme des traits individuels

Le paradigme des traits individuels explique que la création d'entreprisesdépend des caractéristiques personnelles du créateur. Selon cette tendance, les variables sociodémographiques telles que : l'origine sociale, la carrière professionnelle, les compétences, les motivations, l'historique et la famille sont des facteurs qui déclenchent l'initiative entrepreneuriale et qui favorisent la réussite des créateurs d'entreprises(Jaziri, 2009).

Partant de cette approche, il existe une sorte de reproduction des statuts sociaux au sein des familles(Passeron et Bourdieu, 1964). Les entrepreneurs seraient des personnes qui proviennent de familles au sein desquelles les parents ou alors un proche de la famille sont dans les affaires'(Gasse et D'Amours, 2000). Ces personnes deviennent ainsi un modèle(Diochon et Menzies, 2001) ou un groupe de référence(Merton, 1997) pour les entrepreneurs.

Se pencher sur le paradigme des traits individuels, revient à s'inscrire dans la dynamique des études réalisées en entrepreneuriat qui sont parvenuesaux conclusions suivantes : le développement de l'action entrepreneuriale est en grande partie influencé par l'environnement. Le milieu immédiat influence largement la création d'entreprises d'une région à l'autre en fonction de l'inégalité des opportunités d'affaires'''(Mezhoudi, 2001).

Ce paradigme met également l'accent sur le fait que le niveau d'instruction des entrepreneurs est généralement plus élevé que celui de l'ensemble de la populationsurtout dans le domaine des technologies'(Gasse et D'Amours, 2000).

Contrairement à eux, Fortin (2002) explique que ceux qui créent des entreprises sont généralement ceux chez qui l'intelligence émotionnelle est plus grande que celle rationnelle. Aussi, ceux qui ont un niveau d'instruction élevé entreprennent moins que les autres.

Le dernier élément du paradigme des traits individuels est la propension à l'autonomisation. Ainsi, Les créateurs d'entreprises sont poussés par la recherche de l'autonomie(Menzies et al. 2002).

Ce paradigme al'avantage de nous permettre de dresser le profil des créateurs d'entreprises. Il consiste notamment à répondre à la question : Qui est entrepreneur ? Une fois la réponse à cette question établie, nous serons à même d'identifier les variables qui déclenchent et stimulent l'intention entrepreneuriale.

Nous prenons en considération toutes les analyses développées au compte de ce paradigme. Ce sera une occasion pour nous de les tester dans le contexte guinéen. Grâce à ces différents tests, nous identifierons les différents profils favorables au développement de la culture entrepreneuriale et de l'entrepreneurship.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein