WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création d'entreprises en guinée : cas des jeunes de Conakry

( Télécharger le fichier original )
par Siba Théodore KOROPOGUI
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (UCAO-UUCo) - Master en Gestion des Projets et Développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Ce chapitre, présente la démarche pratique utilisée pour collecter les données nécessaires à la compréhension de notre problématiquede recherche. Il se subdivise en trois (3) sections. La première traite des différentes techniques de collecte de données. La seconde aborde le public cible et l'échantillonnage et la dernière section quant à elletraitede l'analyse des données.

Section 1 : Techniques de collecte

Cette section est consacrée à la présentation des techniques de collectes de données que nous avons utilisées. Elle est composée de trois (3) sous-sections. La première aborde la technique de recherche documentaire. La seconde traite de l'enquête par questionnaire et la dernière, de l'entretien individuel.

Sous-Section 1 : Recherche documentaire

La recherche documentaire est une technique de collecte transversale à toutes les grandes familles de méthodologie de recherche (quantitative et qualitative) en sciences sociales. Elle est un processus comportant les étapes suivantes : l'identification, la récupération et le traitement des éléments divers (chiffres, bibliographie, textes...) sur un sujet donné. Cette identification est une étape indispensable à la synthèse des connaissances et à la revue de la littérature'(IRDES11(*), 2016).

La particularité de la recherche documentaire réside dans le fait qu'elle joue un rôle de complémentarité. En d'autres termes, elle est utilisée pour trianguler les données obtenues à partir d'autres techniques(Lessard-Hébert, Boutin, et Goyette, 1997).

L'utilisation de cette technique dans notre recherche a consisté à la lecture de documents à partir desquels nous avons tiré des éléments nécessaires au développement de notre sujet de recherche.Ces documents étaient des ouvrages généraux, des ouvrages traitant de l'entrepreneuriat, de la problématique juvénile, des questions d'emploi, des articles scientifiques, la plupart publiés sur Internet.

C'est par son biais que nous avons pu élaborer notre problématique, faire l'analyse des concepts et développer notre revue de la littérature. Durant le travail de recherche, ila étéfréquemment faitrecours à elle pour donner un sens à certaines observations provenant des enquêtes menées. Un logiciel spécialisé a été utilisé pour citer les sources des ouvrages utilisés et générer la bibliographie. Il s'agit de Zotero Standalone12(*).

Sous-Section 2 : Enquête par questionnaire

L'enquête par questionnaire est une technique directe qui vise à poser des questions à un grand nombre d'individus, habituellement de façon directive, pour faire un prélèvement quantitatif(Angers, 1996).Elle permet de collecter des informations sur divers aspects de la vie d'une large population. Son utilisation requiert la conception d'un outil de collecte (le questionnaire) renfermant les questions dont les réponses permettront d'obtenir des renseignements(Angers, 1996). Il doit être soigneusement élaboré avant le début de l'enquête et posé sous une forme identique à tous les sujets interrogés. Les questions sont choisies en fonction de l'objet de l'enquête(Loubet del Bayle, 2000).

Les données collectées à travers cette technique portent sur les comportements des informateurs, leurs opinions, leur situation sociale, familiale ou professionnelle, leur niveau de connaissance ou de conscience d'un phénomène, ou sur tout autre sujet(Angers, 1996).

Nous avons choisi d'utiliser cette technique, car nous devrionscollecter des données destinées à une quantification. Elle permet demesurer l'ampleur du phénomène entrepreneurial chez les jeunes de la ville de Conakry.

Dans le cadre de cette étude, nous avons utilisé deux questionnaires. Le premier ciblait les jeunes de la ville de Conakry n'ayant aucune expérience entrepreneuriale et visait à obtenir d'eux des informations permettant de mesurer l'intention entrepreneuriale. Le second questionnaire a ciblé les créateurs et les gérants d'entreprises. Il visait à détecter les difficultés qu'ils rencontrent, leur profil et celui de leurs entreprises, les domaines d'activités de leurs entreprises et leur connaissance du processus entrepreneurial.

* 11 Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé.

* 12Application téléchargeable sur www.zotero.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle