WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cherté de la vie et réalité économique au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Kabir BOUBACAR ISSA BABA
Institut de Stratégie dà¢â‚¬â„¢Evaluation et de la Prospective - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1.2 Analyse du taux de couverture

Le taux de couverture est la mesure dans laquelle les importations sont couvertes par les exportations au cours d'une période donnée.

Ce taux s'exprime par le rapport:

Les exportations et les importations sont exprimées en valeur.

Lorsque les exportations et les importations sont évaluées FOB, un taux de couverture égal à 100 indique un équilibre de la balance commerciale.

Au Niger le taux de couverture est toujours le reflet d'un déséquilibre de la balance commerciale, le graphique qui suit nous confirme cet état de fait.

Graphique 2 : Evolution du taux de couverture au Niger de 1962 à 2012

Source : Banque Mondiale (2013).

Il ressort de ce graphique que le taux de couverture est le reflet d'un déséquilibre de la balance commerciale. En effet, les exportations ne couvrent pas les importations; sur 51 années, c'est seulement en deux années (1984 et 1987) que les importations étaient presque couvertes. Par ailleurs, à partir de 2006, le déficit s'accentue à 50%. Par conséquent le pays reste sensible à toute variation des prix au niveau international d'où l'introduction de l'indice des prix à l'importation et le taux de change à l'incertain dans le modèle comme variable pouvant expliquée dans une certaine mesure la hausse des prix.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe