WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contre performance des PME dans la cité de Mbanza-Ngungu

( Télécharger le fichier original )
par John LOKULI IYAFO
Institut pédagogique de Mbanza-Ngungu - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Dans cette partie, nous allons traiter de la méthode de recherche utilisée, de la population et échantillon d'étude, des techniques de récolte et de traitement des données et enfin des difficultés rencontrées.

2.1. POPULATION D'ETUDE

La population est définie comme un ensemble d'éléments parmi lesquels on n'aurait pu choisir l'échantillon, c'est-à-dire un ensemble d'éléments qui possèdent les caractéristiques qu'on veut étudient (L. D'HAINAUT 1980, P. 144.).

(R. MUCHIELLI 1972. P.33.). la définit comme « l'ensemble du groupe humain concerné par les objectifs de l'enquête. Elle peut être une nation, une ville, corps professionnels dispersés sur le territoire.

Pour (H. CHAUCHAT, 1985, P.27.). la population d'étude est l'ensemble d'individus auxquels s'applique l'étude.

En ce qui nous concerne, nous pensons que la population d'étude est l'ensemble d'individus ou d'un groupe d'objet repartis sur un espace où l'on mène une étude.

Notre population d'étude est constitué des promoteurs de PME oeuvrant dans la ville de Mbanza-Ngungu, mais le nombre exact des PME qui fonctionnent dans cette ville n'est pas connu parce que plusieurs d'entre elles oeuvrent dans le secteur non structuré ; même celles du secteur structuré ne sont pas toutes connues car la plupart aussi tôt créées et disparaissent du jour au jour. L'institution en charge des PME ne dispose pas non plus de statistique exacte des PME de la ville de Mbanza-ngungu.

Etant donné les difficultés d'analyser toutes les PME, nous allons recourir à un sous ensemble de ces PME qui constituera notre échantillon.

2.2. ECHANTILLON D'ETUDE

2.2.1. Définitions

L'échantillon est selon (CHEVRY, 2007 p. 26) « Une partie de la population mère, un sous ensemble auquel on se limitera éventuellement, soit pour réduire le coût de l'enquête et rendre plus rapide son exécution et son exploitation, soit parce que la population toute entière est inaccessible ».

Quand à G. DELANDSHEERE, échantillonner, c'est choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'événements dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population entière (univers) à l'intérieur de laquelle le choix a été fait(G. DELLANDSHEERE, 1972 p.251).

Pour sa part REY- DEBOVE, estime qu'un échantillon, est un groupe restreint d'individus représentatifs que possible de la population (REY-DEBOUE, 1990. P. 10).

Pour nous, l'échantillon est une population réduite en sous ensemble afin d'atteindre les objectifs de l'enquête avec rapidité et une réduction de coût.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard