WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué a l'untc Goma.


par NADINE WACHAN KAYENY
ULPGL/GOMA - GRADUAT 2016
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Les normes qui régissent l'Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo, obligent qu'après l'étape de la formation théorique qu'il y ait une autre étape afin de concilier les connaissances apprises avec les réalités du monde professionnel car l'apprentissage théorique seul ne suffit pas.

C'est dans cette dynamique que l'Université Libre des Pays de Grands Lacs de Goma, nous a recommandé à l'Union Nation des Travailleurs du Congo de Goma pour que nous confrontions la pratique aux notions acquises pendant notre formation en sciences économiques et de gestion.

Nous pensons que grâce à ce stage, nous serons capable de développer nos capacités techniques dans la façon de faire (métier) d'un entrepreneur de l'entreprise publique (gestionnaire) afin d'acquérir une expérience dans le champ d'application des sciences économiques et de gestion, d'une part, et palper du doigt le mode de gestion, d'encadrement et la défense des droits des travailleurs congolais à travers les regroupement syndicaux au Nord-Kivu ; d'autre part.

Hormis l'introduction et la conclusion ; notre rapport comprend deux chapitres :

1. Le premier se rapporte sur la présentation de l'Union Nation des Travailleurs du Congo de Goma, sa mission, sa structure, et ses attributions.

2. La deuxième porte sur le déroulement du stage proprement dit.

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES SUR L'UNTC

I. PRESENTATION DE L'INSTITUTION

Au même titre que toute personne morale, l'Union des travailleurs du Congo a un nom, une adresse ou localisation, un statut juridique,...

I.1. DENOMINATION DE L'INSTITUTION

Notre institution d'accueil est dite Union National des travailleurs du Congo, UNTC en sigle.

I.2. LOCALISATION

L'UNTC a son siège social à Kinshasa et sur décision du congrès, il peut être transféré en tout autre lieu de la république ; elle est représentée dans toutes les provinces de la République par des secrétariats provinciaux inter processionnaux.

Au nord Kivu, elle a des bureaux syndicaux dans trois grandes villes de la province notamment Goma, Butembo et Beni. En ville de Goma, son bureau se situe en commune de Goma, Q. Mapendo, sur Boulevard Karisimbi au No 34 en face de la mairie de Goma.

I.3. STATUTS JURIDIQUE

Garantie par la loi n°015/2002 du 16/10/2002 portant code du travail à ses articles 230 à 237, c'est une structure reconnue par la loi et c'est aussi une représentativitédes organes issus des électionsdémocratiques. Le statut de l'UNTC c'est une association sans but lucratif régie par la décision n°01/68 du 18/09/1968 du ministère du travail et de la prévoyance sociale, complétée à ce jour après son congrès par l'arrêteministériel No 012/CAB.MIN/TPS/068 de 2005 et No d'enregistrement No 80/2005.

L'UNTC a comme devise :

· solidarité

· Lutte

· Démocratie

· Justice

sommaire suivant