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Le design comme moyen de reconstruction d'une identité territoriale. Cas de la ville de Saint-Etienne.

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par Inès Marandon
Kedge Business School - Master Ecole Supérieur de Commerce 2016
  

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3.1.3 Le design pour améliorer la vie des gens

Pour Charles Landry, développer les actions culturelles singulières peut permettre de garantir un « mieux vivre » aux habitants d'une ville. « Le design permet ainsi d'assouplir les interfaces entre l'homme et la ville en construisant une ville adaptée à tous les publics » (Le Pessec, 2014). Le design cherche à résoudre les problèmes que pourrait rencontrer le monde (pas seulement économique mais de manière plus large), il a donc un caractère social. Bastien Kespern, est un designer dont la préoccupation majeure de son travail et de résoudre les problèmes d'aujourd'hui. Il s'est d'ailleurs intéressé à l'engagement citoyen et des questions du type « Comment les gens pratiquent-ils la démocratie ? » (Kespern, 2015). Il pratique la pensée design (autrement connue sous le nom de design thinking) : « c'est un état d'esprit qui va croiser une analyse objective (chiffres) et une analyse subjective (émotions, pensées, etc.) ». Cette démarche place l'utilisateur au coeur du problème, elle cherche à identifier quels sont les besoins des personnes et quelles sont leurs motivations. Pour mener son projet lié à la démocratie, il va par exemple observer les nouveaux comportements des citoyens, les nouveaux besoins, les nouvelles attentes.

Le design a un caractère social fondamental (Gauthier Philippe, 2015). Certains chercheurs ont établis cinq principes pour guider le design du 20ème siècle dans une démarche sociale. Le guide suivant met en avant le fait qu'une pratique du design authentique est sociale par nature :

Principe 1. Un acte de design authentique est un acte social et critique. Il commence par un moment critique, c'est-à-dire un moment où le designer détecte l'existence d'une insatisfaction vis-à-vis du monde qui le propulse dans un projet en vue de rendre ce monde plus habitable pour la collectivité.

Principe 2. Un acte de design authentique est nécessairement tourné vers l'amélioration de la vie d'autrui et de la collectivité. Ses objets sont les usages sur lesquels le designer agit en façonnant les dispositifs de notre monde habité, artefacts matériels ou immatériels.

Principe 3. Le design est une pratique qui participe inévitablement à définir les contours du vivre-ensemble, et il est de la responsabilité des designers d'assumer pleinement ce rôle et de savoir rendre publique l'idée même du vivre-ensemble qu'ils mettent en oeuvre.

Principe 4. Aucun apprentissage du design ne saurait avoir lieu sans une appropriation raisonnée de l'appareil conceptuel qu'il partage avec les sciences humaines et sociales.

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Principe 5. La réflexion authentique en design s'intéresse avant tout aux relations entre les humains et leurs divers environnements, aux modalités du vivre-ensemble, à l'expression des cultures contemporaines et aux conceptions du bien commun.

S'il on prend l'exemple de la ville de Lyon, le design urbain améliore le quotidien des habitants. Lyon City Design Urban Forum 2015 souhaite mettre en avant le design de chantier en expliquant comment le design accompagne la ville en mutation tout en révélant ses signatures sensorielles. Ceci n'est donc pas un hasard si Lyon a été labellisée Lyon Design City et est partenaire de la Cité du Design de Saint-Etienne.

Nous avons vu que les moteurs au développement de cette identité territoriale tournée vers le design sont nombreux. En plus de développer l'économie de la ville et d'être l'objet d'une véritable stratégie de marketing urbain, le design à Saint-Etienne pourrait être un moteur de développement social et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Cela dit, il peut y avoir des obstacles freinant à cette régénération urbaine. Quels sont ses enjeux ? Sont-ils importants au point de freiner le développement urbain de la ville de Saint-Etienne ?

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe