WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le design comme moyen de reconstruction d'une identité territoriale. Cas de la ville de Saint-Etienne.

( Télécharger le fichier original )
par Inès Marandon
Kedge Business School - Master Ecole Supérieur de Commerce 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Une politique Le renouvellement urbain tournée vers le Lesign

Saint-Etienne n'est pas la seule ville à avoir été touchée par le déclin de l'activité industrielle ancienne. Pour rebondir, beaucoup de villes ont mis en place de nouvelles stratégies de renouvellement urbain, ayant des objectifs « qui vont bien au-delà de la réhabilitation du cadre physique » (Le Garrec, 2006), dans le but de mettre en place des opérations comme levier de développement économique. Ces politiques sont « inspirées par les politiques de régénération urbaine expérimentées dans les villes industrielles britanniques », comme la théorie de la « Classe Créative » de Richard Florida dont nous avons parlé précédemment.

Cette orientation stratégique à Saint-Etienne aurait été mise en place en 1994, à l'arrivée de Michel Thiollière à la mairie. Avant son arrivée, les politiques étaient tournées vers le soutien à l'industrie pour sortir de la crise. Le nouveau maire élargit l'agenda politique « à des enjeux tels que l'attractivité résidentielle, la qualité du cadre de vie, et plus généralement l'image de la ville » (Bréal, 2006). Trois facteurs seraient à l'origine de cet intérêt pour le renouvellement urbain :

- « L'évolution sociologique de la composition de la ville », avec une ascension de groupes sociaux et professionnels liés à la culture, à l'urbanisme et à l'enseignement.

- « La prise de conscience des problèmes démographiques de la ville », de plus en plus visibles dans les villes, avec des centres villes désertés par les classes moyennes et supérieures (Rousseau, 2008).

- « Au niveau national, une réflexion se met en place autour d'une réforme des outils d'urbanisme visant à faciliter la reconstruction de la ville sur la ville ». Un guide des bonnes pratiques en matière de renouvellement urbain est rédigé par la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme, et une loi « Solidarité et Renouvellement Urbain » votée en décembre 2000 modifie en profondeur le droit de l'urbanisme et du logement en France (en favorisant la mixité sociale par exemple).

32

Un événement marquant de renouvellement urbain de Saint-Etienne est le lancement du projet d'agglomération en 2003, où Saint-Etienne devient Saint-Etienne Métropole. Ceci est la preuve d'un effort pour « formaliser une stratégie économique plus ambitieuse et sélective, stratégie reposant sur l'appui aux nouvelles technologies pour accélérer la mutation du tissu industriel local et sur la promotion du design comme nouvelle compétence transversale » (Vincent Béal, 2010).

Cette stratégie n'a pas été suivie par tous les acteurs économiques dans les années qui suivirent, notamment en ce qui concerne « le bien-fondé économique du choix du design comme vecteur de mutation et de développement économique ne fait pas l'unanimité ».13 Cette action n'a pas été soutenue de manière transparente par l'ensemble des élus de la communauté. Les causes seraient une méfiance quant à la capacité des collectivités locales à peser sur le développement local, mais aussi la priorité aux projets de gouvernance interne (communauté d'agglomération, soit un établissement de coopération intercommunale) décourageant la mobilisation de la société locale.

D'après Josyane Franc, l'aventure du design contemporain commence réellement en 1989, lorsque le département de design de l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne se fait remarquer sur un plan national, par la création du premier troisième cycle français « design et recherche », suivi en 1991 par la fondation de la revue « AZIMUTS ». Les enseignements se poursuivent autour du « projet design », sous une réelle diversité des démarches, des techniques, matériaux, savoir-faire traditionnels etc. Le design est « au coeur de la transformation urbaine, des équipements, infrastructures et des espaces publics » (Franc, 2006).

Nombreuses furent les conséquences de ces décisions politiques en faveur du design. En 1977, un atelier d'espaces publics est crée pour faire participer des jeunes créateurs venant des écoles de la ville (designers, artistes, architectes) à des projets de conception de nouveaux

13 Vincent Béal, Rémi Dormois et Gilles Pinson, « Relancer Saint-Étienne. Conditions institutionnelles et capacité d'action collective dans une ville en déclin », Métropoles [En ligne], 2010, mis en ligne le 30 novembre 2010, consulté le 22 mars 2016, URL : http://metropoles.revues.org/4380

33

espaces publics (en partenariat avec les services techniques de Saint-Etienne). Par la suite, plus de 150 sites (aires de jeux, places, jardins) ont été rénovés.

En 1998, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne ou « mondial du design » est créée sous l'initiative de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts (désormais Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne), dans le but de rassembler de nombreux acteurs : créateurs, entreprises, écoles, journalistes, éditeurs... Cette Biennale est liée à des thématiques larges : cohabitation en 2006, écologie en 2008, téléportation en 2010... Il y a néanmoins toujours une volonté de lier le local et le global : l'idée est de « croiser les métiers du design, ses différentes pratiques et ses enjeux, avec divers acteurs de l'innovation de la recherche, de l'économie et de l'enseignement. »14.

14 Centro Cultural Banco do Brasil, Saint-Etienne, Cité du Design, Brasilia, 2009, 117 pages.

34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984