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Le design comme moyen de reconstruction d'une identité territoriale. Cas de la ville de Saint-Etienne.

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par Inès Marandon
Kedge Business School - Master Ecole Supérieur de Commerce 2016
  

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muséification

La réhabilitation d'anciennes friches industrielles est une résultante de la stratégie de renouvellement urbain de la ville de Saint-Etienne des années 1990. Il est intéressant de constater que le passé industriel a été la source d'inspiration d'initiatives en faveur de la patrimonialisation et de la muséification de la ville : en voici un aperçu.

2.1.2.1 Le Musée d'Art et d'Industrie

La ville de Saint-Etienne a hérité d'un patrimoine industriel et commercial conséquent. Heureusement, cette mémoire des industries locales est préservée, notamment dans le Musée d'art et d'Industrie. Ce lieu de conservation met en valeur les trois domaines qui ont le plus marqué la ville de Saint-Etienne, à savoir l'armurerie, l'industrie du cycle et la rubanerie.

Initialement, dans les années 1833, ce musée d'art et d'industrie (était un Palais des Arts abritant un musée classique (quelques oeuvres de Monnet) et une bibliothèque. Ce lieu devient en 1889, le Musée d'Art et d'Industrie, réunissant les « beaux-arts » et les « arts industriels ». Sa mission principale est de montrer les liens entre l'art et la technique de l'ère industrielle. D'après Ludovic Noel (Directeur de la Cité du Design), ce musée abrite des « collections exceptionnelles autour des armes, cycles et rubans ».

Un musée aux racines du design : rénové par Jean-Michel Wilmotte en 2001 et labélisé Musée de France, il met en lien le passé, le présent et le futur de Saint-Etienne. Il offre un « regard contemporain sur les industries d'art et de design du quotidien » (Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne).

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2.1.2.2 Le Musée d'Art Moderne et Contemporain

Le musée d'art Moderne émane d'une section qui appartenait autrefois au musée d'art et d'industrie dont nous avons parlé précédemment.

En 1947, le nouveau conservateur Maurice Allemand parvient à convaincre la municipalité du bien-fondé pour une ville moderne, née de la révolution industrielle, d'une politique tournée vers l'art moderne et contemporain. Entre 1967 et 1987, ce conservateur poursuit cette orientation vers l'art contemporain, et met en place une politique d'acquisition dynamique plus fortement tournée vers l'art contemporain. Grâce à des crédits d'acquisition alloués, il enrichit progressivement « les collections d'oeuvres importantes du début du siècle (Picabia, Schwitters, Alexandra Exter, Magnelli, Hélion...), de la génération européenne des années cinquante (Dubuffet, Fautrier, Soulages, Bram Van Velde...) et des artistes contemporains (Klein, Warhol, Dine, Stella, Judd, LeWitt, Viallat et les artistes français du groupe Supports-Surfaces...) » (Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne).

La section d'art moderne devient un musée à part entière en 1987 : conçu par l'architecte Didier Guichard (fil de Pierre Guichard, ancien directeur du groupe Casino), inauguré le 10 septembre 1987 par le Ministre de la Culture François Léotard : pris parti d'une fonctionnalité avec une architecture sobre, ainsi qu'une façade en carreaux de céramique noire, un clin d'oeil au passé minier de la ville ; le but de ce bâtiment, le rendre souple pour permettre un espace de vie, d'échange, de formation un lieu ; localisé en bordure nord de Saint-Etienne.

Dans les années 1990, les axes d'orientation du musée sont la photographie et le design (soutenu depuis 1995 par le Conseil général de la Loire). La politique est en faveur du Design : « la politique de la Ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole à l'égard du design a accéléré, depuis 2001, le développement d'une collection de design désormais reconnue comme l'une des plus importantes en France (900 pièces) ». Parmi les oeuvres exposées, nous pouvons citer celles de Charlotte Perriand, célèbre designer ayant travaillé au côté du Corbusier. Ce musée détient la plus importante collection d'art moderne et de design après le Centre Pompidou (Ludovic Noel, Directeur de la Cité du Design).

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2.1.2.3 Le Puits Couriot en parc-musée

« Que faire des autres friches industrielles et de ce patrimoine important ? »

(Zanetti, 2011)

L'héritage du passé minier à Saint-Etienne a été l'objet d'une forte patrimonialisation. Le Puits Couriot a été en activité (sous la société des Mines de la Loire) de 1919 à 1973. En 1991, afin de préserver l'identité minière du bassin de la Loire, un Musée de la Mine est créé dans l'ancien chevalement (édifié en 1913). Ce musée est le plus visité de toute la Loire, avec plus de 70 000 visiteurs par an, c'est donc une belle réussite. Le Puits Couriot abritant le musée est devenu un site minier classé Monument Historique.

Le Puits Couriot est un « lieu de vie et de culture de premier plan ». On y organise des festivals, spectacles, concert, « un lieu majeur de Saint-Etienne de demain », d'après la ville de Saint-Etienne. C'est un lieu de mémoire chargé d'émotion, un lieu fertile où l'imagination vagabonde librement (Coignard, 2014).

Depuis 2012, le Parc Couriot a été l'objet d'un important programme de travaux pour sauvegarder son patrimoine, rendre plus confortable la venue des visiteurs et renouveler son parcours de visite. Ce parc a été réhabilité dans le souci de respecter le patrimoine minier existant. L'équipe du projet (les architectes et urbanistes Gautier et Conquet ainsi que Michel Corajoud, grand prix de l'urbanisme et du paysage) a traité le parc et le musée « comme un même ensemble où tous les usages acteurs (récréatifs, contemplatifs, culturels...) s'accordent harmonieusement avec l'emblème patrimonial que constitue le site Couriot », d'où son appellation Parc musée. Ce sont 8 hectares de verdure aux pieds du chevalement et des crassiers... où se mêlent jeux pour enfants, aires de pique-nique, bref, un espace de détente et de tranquillité. Ce lieu fait résonance avec la Cité du Design dans le sens où il témoignage de la « formidable aventure industrielle du territoire » (Ville de Saint-Etienne).

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore