WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La détérioration du climat des affaires en RDC et son impact sur le niveau d'activités des opérateurs économiques. Cas des PME de la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par LWANGO BIENVENU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE (UEA) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3. Activités économiques

Les activités économiques sont l'ensemble d'actions et de tâches de même nature qui ont pour objectif de réaliser ou de permettre, à plus ou moins terme, un ajout de valeur à un bien ou service (passation des commandes, réception des livraisons, etc.). L'enchainement d'un ensemble d'activités constitue un processus. Le quasi synonyme d'activités production qui désigne également tout processus qui ajoute de la valeur à un bien ou à un service, mais la production étant plus englobant que l'activité (A-C. Martinet, et A. Silem, 2003).

Pour le Lexique d'économie (2010), Les activités économiques sont l'ensemble des actes que doivent accomplir les hommes pour satisfaire leurs besoins à partir de la production et de l'échange de biens ou de services.

Définir l'activité économique revient à définir l'objet de l'économie politique. Les biens et les services doivent être rares et utiles. La production, l'échange et la consommation portant sur ces biens constituent des activités économiques. L'objet de la science économique est donc l'étude des activités économiques alors que ces activités peuvent être analysées à trois niveaux différents :

- L'analyse macroéconomique qui porte sur les problèmes globaux (évolution du PIB, emploi et chômage, niveau général des prix et inflation, échanges internationaux et balance des paiements, le problème de régulation ou politique économique au niveau de la nation ou d'un espace plurinational, etc.) ;

- L'analyse méso économique qui porte sur les secteurs d'activités ;

- L'analyse microéconomique dont l'objet est l'analyse des comportements des choix et de la décision des individus et de l'Etat dans les domaines de la production, de l'investissement, de la consommation, de l'épargne, etc.

L'analyse économique dépasse la pure description, elle débouche sur les recommandations d'actions en passant par la formulation d'un optimum (niveau jugé le meilleur dans une optique déterminée).

De par ces notions évoquées par le Lexique d'économie, il ressort à notre avis qu'une activité économique est toute idée conçue, étudiée et matérialisée par des actions concrètes concernant la vente, la production, l'échange et/ou la distribution des biens ou des services ou des objets économiques et pouvant procurer à l'initiateur ou à toute autre personne qui l'exerce un bénéfice. Ainsi donc ces actions peuvent être matérialisées dans l'informel (échappant au contrôle et à la règlementation de l'Etat) ou dans le formel (contrôlées et réglementées par l'Etat).

Ainsi donc les activités économiques peuvent aussi se distinguer de la manière suivante :

- Les activités ordinaires 

Une activité est dite ordinaire lorsque ses opérations sont récurrentes, courantes ou fréquentes, c'est-à-dire, lorsqu'elles se répètent de façon continue au cours d'un cycle ;

- Les hors activités ordinaires 

Une opération est dite hors activité ordinaire, lorsqu'elle a un caractère exceptionnel, non récurent, non fréquent, mais se réalisant sur le cycle de gestion de l'entreprise. Elle survient à la suite de changement de structures catastrophiques naturelles ou de changement de stratégie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille