WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La détérioration du climat des affaires en RDC et son impact sur le niveau d'activités des opérateurs économiques. Cas des PME de la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par LWANGO BIENVENU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE (UEA) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER

CONSIDERATIONS THEORIQUES

D'un contexte à un autre et d'un auteur à un autre, un seul mot peut avoir plusieurs sens d'où il nous est nécessaire de faire comprendre nos lecteurs le contexte dans lequel nous avons utilisé les mots. Ainsi donc, nous allons essayer de définir les différents concepts clés que nous allons utiliser tout au long de cette étude tels que la détérioration, l'impact, les affaires, l'environnement des affaires, le climat des affaires, les activités économiques, les opérateurs ainsi que les opérations économiques et enfin, nous tenterons d'aborder la notion d'entreprise.

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS

1.1.1. Détérioration

La détérioration est l'action de détériorer (Petit Larousse illustré 2007), qui peut donc signifier mettre quelque chose en mauvais état, dégrader quelque chose, rendre pire, abîmer gravement, gâter.

La détérioration du climat des affaires est donc une dégradation considérable des conditions liées à la bonne marche d'une affaire, d'une activité, d'une profession, etc.

1.1.2. Impact

Selon le Lexique d'économie (A. Silem, et J-M.Albertini, 2010), l'impact est désigné comme conséquence ou effet induit d'une décision ou d'une activité économique sur les agents ou sur les structures économiques. Ainsi donc, on en distingue :

- Les effets directs : par exemple les commandes de l'Etat accroissent les activités des entreprises sollicitées sauf s'il y a effet de détournement ou effet d'éviction, l'Etat prenant la place des autres clients ;

- Les effets indirects : par exemple les fournisseurs des entreprises bénéficiant des commandes de l'Etat accroissent leur activité et la croissance générale de la production peut engendrer en aval, pour d'autres clients de ces entreprises, une baisse des prix par le jeu des économies d'échelle ;

- Les effets induits macroéconomique : la croissance de l'activité est synonyme de croissance des revenus d'où il résulte une croissance de la consommation suivie d'une augmentation encore plus générale de l'activité. C'est l'effet multiplicateur de Keynes.

Les effets induits peuvent aussi porter sur la modification de la structure des activités, de la répartition des revenus, des prix relatifs de la structure des échanges extérieurs, etc.

De cette définition du Lexique d'économie, il ressort donc que l'impact est une conséquence, une implication ou encore un effet de cause à effet d'une chose ou grandeur sur une autre. C'est pourquoi nous allons ressortir les conséquences d'un mauvais climat des affaires sur les activités des opérateurs économiques ou encore les effets qu'un mauvais climat des affaires peut impliquer sur les activités économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon