WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la crise libyenne sur la communauté des états sahélo-sahariens (cen-sad).

( Télécharger le fichier original )
par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENA Bénin) - Licence en Diplomatie et Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : La déstabilisation de la CEN-SAD à la suite de la crise libyenne

La concentration des principales institutions dans la capitale libyenne et les nombreux dons et contributions libyens ont fait du colonel Kadhafi le leader incontesté et incontestable de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens. Mais la CEN-SAD peut-elle s'effondrer pour un simple changement de la politique intérieure du principal donateur ? Avec ce postulat, la survie et le dynamisme de la CEN-SAD dépendraient-ils du nombre d'années de pouvoir du Guide de la Révolution libyenne ? On s'était peu interrogé sur cette question, occultant le fait que Kadhafi soit un homme comme tous les autres et qu'il pouvait à tout moment quitter le pouvoir ou rendre l'âme comme c'est aujourd'hui le cas.

De toute évidence, en Afrique, les politiques d'intégration sont liées à la longévité des pères fondateurs. Ainsi, pour éviter que la CEN-SAD ne sombre, il convient de faire une analyse anticipée sur le sort qui sera le sien afin de relever les problèmes prévisionnels après la mort du père fondateur de la CEN-SAD.

L'examen de la déstabilisation de la CEN-SAD après la crise libyenne nous conduira, d'une part, à l'exposé des difficultés prévisionnelles de la

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

42

 

CEN-SAD à la suite de la crise libyenne (paragraphe 1) et d'autre part à la vérification de nos hypothèses (paragraphe 2).

Paragraphe I : Les difficultés prévisionnelles de la CEN-SAD

Les difficultés prévisionnelles de la CEN-SAD seront autant d'ordre organisationnel (A) que financier (B).

A. Les problèmes organisationnels prévisionnels de la CEN-SAD

La révolution du 17 février 2011 a conduit à la chute du régime Kadhafi et à la mort de ce dernier. En conséquence, la CEN-SAD pourrait rencontrer, sur le plan organisationnel, des problèmes relatifs au siège social de l'organisation d'une part et des problèmes liés au leadership d'autre part.

Toute organisation, qu'elle soit régionale ou sous régionale, de coopération ou d'intégration, politique ou de développement, se caractérise tout d'abord par l'érection et l'existence d'un siège social, qui en est l'élément physique ; ensuite, par le plein exercice et le fonctionnement de son secrétariat général. Or, depuis la survenue de la crise libyenne, le Secrétariat Général de la CEN-SAD a arrêté ses activités. Cette cessation de toutes activités est due à la confiscation du siège abritant le secrétariat général de la communauté par le Conseil National libyen de Transition (CNT). Ce siège est toujours inaccessible bien que les nouvelles autorités libyennes aient promis de proposer très bientôt une solution alternative16.

Même si le nouveau Ministre des Affaires Etrangères de la Libye, le Dr BEN HAYAL a exprimé ses regrets pour ce qui est arrivé au bâtiment abritant le siège de la CEN-SAD dans une période qu'il qualifie de période de

16 In Rapport de la session de concertation du Conseil Exécutif Addis-Abeba (Ethiopie) 25 janvier 2012 p.4

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

43

 

«grande confusion militaire et sécuritaire », il n'en demeure pas moins que le Secrétariat Général de la communauté est toujours paralysé. Par ailleurs, n'eut été le dynamisme de la direction de la BSIC qui a su prendre le soin de délocaliser à Dakar, dès le début de la crise, les services essentiels et les ressources de la banque, celle-ci non plus n'aurait pu résister aux turbulences ni continuer ses activités.

Il est clair que c'est cette crise libyenne qui a empêché la tenue du XIIIème sommet des leaders et chefs d'Etats de la CEN-SAD qui devrait avoir lieu en 2011 ; et si rien n'est fait d'ici là, les activités du secrétariat et des autres organes de la CEN-SAD seront et demeureront paralysés ; ce qui pourrait conduire au désintéressement de la CEN-SAD par les Etats membres.

Si la CEN-SAD n'a pas pu atteindre ses objectifs de création, faute de divers problèmes et obstacles auxquels elle a été confrontée, est-ce vraiment le moment opportun pour qu'elle cesse de fonctionner et végète dans l'inertie ? Elle s'est fixée des objectifs et a pris des engagements vis-à-vis des Etats, de l'UA et des organisations internationales telles que : l'OIF17, l'UNESCO18, l'ONU pour ne citer que celles-là. Alors, dans le respect de ces objectifs et engagements, la CEN-SAD se doit de trouver des solutions immédiates afin de reprendre ses activités et d'oeuvrer à nouveau pour le développement et l'intégration de l'Afrique qui passent par l'atteinte de ses objectifs de création.

Outre le problème de cessation de ses activités due à la confiscation du siège abritant le secrétariat général de la communauté, il y a également le problème de leadership qui est et demeure l'un des problèmes organisationnels prévisionnels qui découlerait de la crise libyenne.

17Accord de coopération entre la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens et l'Organisation internationale de la Francophonie du 09 novembre 2009.

18Projet d'accord de coopération entre la communauté des états sahélo-sahariens et l'organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

44

 

Ainsi, s'agissant du problème de leadership, il faut préciser que c'est un problème qui avait déjà été soulevé par une étude effectuée sur la CEN-SAD en 200819.

La Libye a, de tout temps, dominé les autres Etats membres sous le prétexte de sa suprématie financière. Bien qu'il soit inconcevable voire inadmissible que des Etats, en principe, égaux sur le plan international et disposant de leur souveraineté se laissent influencer et même talonner par un autre Etat, il n'en demeure pas moins vrai que la CEN-SAD ait toujours fonctionné de la sorte sans qu'un seul Etat se soit préoccupé de déplorer cette situation qui n'a pas permis aux Etats membres de penser à la CEN-SAD après Kadhafi. Il faut dire qu'aucune relève n'a été préparée. Ainsi, du coup, la CEN-SAD se retrouve tel un navire sans gouvernail, sans leader ni porte étendard.

Après le déclenchement de la révolution du 17 février et la mort de Kadhafi le 20 octobre 2011, la CEN-SAD se trouve confrontée à un déficit prévisionnel dans la recherche de leadership. On se demande aujourd'hui si au sein de la CEN-SAD, il y aurait un Etat ayant le charisme, les potentialités, les capacités et l'aptitude nécessaires pour prendre la place de la Libye et remettre la CEN-SAD sur les rails afin de la conduire vers l'atteinte de ses objectifs.

Mais le problème fondamental dans la recherche d'un leadership se soulèvera au niveau du respect des engagements et dans l'accomplissement des obligations communautaires ; car, qu'il nous souvienne, pour avoir le leadership et jouir d'une position dominante par rapport aux Etats membres de l'organisation, la Libye a dû s'impliquer corps et âme dans les activités de la communauté tout en sacrifiant régulièrement à ses devoirs et obligations. Or, à l'étape actuelle, il n'y a pas un seul Etat qui soit en règle vis-à-vis de l'organisation ; que ce soit au niveau de la comptabilité qu'au niveau de la

19 Mémoire du 1er cycle de l'ENAM réalisé par S. Josita Elsie HEYITAN sur le thème : « L'Organisation politico institutionnelle de la CEN-SAD : La problématique de sa viabilité » p.51

45

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

ratification des accords et conventions de la CEN-SAD. Cependant, combien d'Etats pourraient aujourd'hui, avec la crise financière actuelle, apporter des contributions financières et des dons autant que la Libye de Kadhafi ?

De tout ce qui précède, il apparaît clairement que la cessation des activités du secrétariat général de la CEN-SAD du fait de la confiscation du siège abritant le secrétariat général par les nouvelles autorités libyennes et le déficit prévisionnel dans la recherche de leadership constitueront les difficultés prévisionnelles auxquelles pourrait faire face la CEN-SAD à la suite de la crise ayant conduit à la mort de Kadhafi.

L'avenir de la CEN-SAD pourrait également être confronté à des problèmes d'ordre financier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld