WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la crise libyenne sur la communauté des états sahélo-sahariens (cen-sad).

( Télécharger le fichier original )
par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (ENA Bénin) - Licence en Diplomatie et Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Spécification de la problématique et résolution des problèmes de la CEN-SAD après la crise Libyenne

? Spécification de la problématique

Une étude sur la contribution et le rôle joué par la Libye sur les instructions de son leader, le guide Kadhafi dans l'existence et le fonctionnement de la CEN-SAD nous permettra de circonscrire les difficultés éventuelles et prévisionnelles qui naîtront de la crise libyenne afin d'y apporter les solutions pour le rayonnement international de la CEN-SAD.

Le problème global posé est l'avenir de la CEN-SAD après la crise libyenne. Ce problème général se scinde en trois problèmes spécifiques :

? L'option stratégique de la CEN-SAD, source de son attirance par les Etats;

? Les difficultés prévisionnelles de la CEN-SAD après la crise libyenne ; ? La Nécessité de réformer la CEN-SAD suite à la crise libyenne.

Le but de ce travail est de contribuer à une analyse de l'avenir de la CEN-SAD après la crise libyenne. Il nous reviendra d'entreprendre une analyse rétrospective sur la CEN-SAD afin de mesurer les contributions et les implications libyennes dans le fonctionnement de la communauté et dans la mise en oeuvre des objectifs et missions confiés à cette organisation par les Etats membres. Cette analyse pourra nous permettre de cerner la possibilité ou non pour la CEN-SAD d'atteindre ses objectifs et d'accomplir la mission qui est la sienne sans le leadership du guide Kadhafi mais plutôt par la

23

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

contribution et l'apport exclusif de chacun des Etats membres de la communauté.

? Séquences de résolutions de la problématique et revue de littérature

o Séquences de résolution

Cette partie de notre travail montre l'orientation que nous comptons adopter pour une possible résolution de la problématique retenue dans le cadre de notre étude.

Dans cette optique, nous dégagerons les axes suivants :

V' Premièrement, il nous reviendra de présenter la CEN-SAD avant la crise libyenne, d'identifier son mode de fonctionnement et de faire la lumière sur l'option stratégique qui attire les Etats vers la CEN-SAD;

V' Deuxièmement, nous évoquerons les problèmes qui pourraient naître de la crise libyenne et de la mort de Kadhafi ainsi que leurs impacts sur la communauté ;

V' Troisièmement, nous nous pencherons sur les approches de solutions (qui constituent, en réalité, une série d'actions dans des axes stratégiques bien ciblés) pour la réforme de la CEN-SAD, en précisant un certain nombre de recommandations quant à l'application desdites solutions.

Il convient ici, à travers la revue de littérature, de rappeler et de donner le sens de toutes les notions théoriques qui ont servi d'appui à notre rédaction et les approches données dans des travaux antérieurs relatifs au sujet. Les connaissances acquises au cours de notre formation, des documents internes aussi bien au MAEIAFBE qu'au Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) ont permis la clarification des concepts essentiels à cette étude.

24

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

o La revue de littérature :

Notre étude porte sur une question d'actualité et n'a pas fait l'objet de nombreux écrits. Nous avons eu l'opportunité d'exploiter des travaux de mémoire portant spécifiquement sur la CEN-SAD mais n'ayant aucun rapport avec l'avenir de cette communauté après la disparition du Guide Kadhafi. Des ouvrages généraux, des rapports d'activités de la CEN-SAD, mais aussi et surtout les documents administratifs sur la CEN-SAD nous ont servi de base documentaire.

D'abord, nous avons exploité plusieurs rapports d'activités du Secrétariat Général de la CEN-SAD dans le cadre de ce travail. Il s'agit notamment des rapports d'activités couvrant les périodes suivantes : 20042005/2005-2006/2006-2007/2007-2008/2008-2009/2010-2011.

Ces documents contiennent le bilan des actions menées par le Secrétariat Général dans tous les domaines d'intervention de la CEN-SAD.

Nous avons par ailleurs étudié les rapports des sessions de concertation du Conseil Exécutif de la CEN-SAD dont la dernière date du 25 janvier 2012.Cette étude nous a permis de nous enquérir des difficultés de la CEN-SAD depuis l'avènement de la crise libyenne et les solutions envisagées par les Etats pour y remédier.

En outre, nous avons utilisé le rapport de la seizième session ordinaire du Conseil Exécutif de la CEN-SAD tenue du 12 au 18 juin 2008 à Cotonou. Ce rapport nous a édifiés d'abord sur le bilan présenté sur la Banque Sahélo-saharienne pour l'Investissement et le Commerce (BSIC) par son Président Directeur Général Alhadi ALWARFALL. Ce bilan fait état du niveau de paiement des souscriptions des Etats membres.

Ensuite, il nous a permis d'avoir une idée sur la médiation, les actions et les dons de la Libye sous les instructions de son leader « le Guide Kadhafi ».

25

Réalisé par Olognidé Ronic Enoch AKPONIKPE

Impact de la crise libyenne sur la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD)

Enfin, il nous a informé de la mise à la disposition de l'Afrique et de la commission de l'UA des installations fonctionnelles du « complexe Ouagadougou » de Syrte pour la tenue des sessions d'été de la conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernement.

Pour ce qui est des ouvrages généraux, ils ne sont pas nombreux mais nous ont permis d'éclairer les notions techniques que comporte notre étude. Toutefois, nous avons étudié l'ouvrage « LA COMMUNAUTE DES ETATS SAHELO-SAHARIENS (CEN-SAD) : Acteur complémentaire ou concurrentiel de l'Union Africaine ? » du professeur Frédéric Joël AIVO. Cet ouvrage nous a non seulement permis de connaître la qualification juridique de la CEN-SAD et ses attributions mais il nous a également permis de voir les rapports existant entre la CEN-SAD et les autres communautés économiques ou organisations régionales.

Cette méthode de recherche a été complétée par la contribution des personnes ressources sur la question aussi bien sur le lieu de stage que dans des structures spécialisées telles que le Ministère de l'Economie et des Finances. Enfin, nous avons effectué des recherches sur internet qui dans une certaine mesure nous ont permis d'acquérir des informations non moins importantes.

Abordons à présent les objectifs et la méthodologie adoptée dans le cadre de cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo