WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Administration publique et le développement socio-économique. Cas de la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Georges Makema Kasongo
Université de Lubumbashi - Gradué en Science Politique et Administrative  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Développement économique

Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d'une zone géographique ou d'une population démographiques techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux. De tels changements engendrent l'enrichissement des populations et l'amélioration des conditions de vie. C'est la raison pour laquelle le développement économique est associé au progrèséconomique.

Le développement économique effectue de façon importante l'environnement conduisant certaines personnes à prôner la décroissanceéconomique d'autrespréférant soutenir le développement durable. Devant ces imperfections, des indicateurs économiques traditionnels (PIB et PNB), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) a mis en place l'indice de développement humain (IDH) qui prend en compte la santé, l'espérance de vie, l'alphabétisation, etc. «  Le Prix Nobel Amartya Sen » a pris part à la conceptualisation de l'IDH. D'autres indicateurs économiques existent, tels que l'IPH (Indication de Pauvreté Humaine), le BIP (Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté), ...

Eu égard à ce qui précède un développement socio-économique prend en compte l'aspect social et économique.

3.3 Développement socio-économique

Ce développement est un processus conduisant à la protection de biens et de services nécessaires à l'amélioration sur le long terme des conditions de vie sinon de tous, du moins de la majorité.

En effet, pour qu'il y ait développement socio-économique dans un pays, la croissance économique (augmentation des indices globaux de la production) est indispensable, car elle permet d'une part, de dégager les moyens financiers pour développer des infrastructures permettant l'accès à l'eau, à la santé, à l'éducation, à un logement décent, etc. Et d'autres part de léguer un environnement vivable aux générations futures. Pour promouvoir un tel développement, L'Etat doit progressivement mettre en place à côté de l'administration traditionnelle ou classique ( maintenir de l'ordre, justice, diplomatie,...) une administration économique dont la raison d'être est l'investigation dans le domaine économique, social et même culturel.

Dans le domaine économique, l'Etat se charge d'un certain nombre de taches d'intérêt en rapport avec l'industrie, l'agriculture, le commerce, les transports, la communication, l'énergie, la monnaie, etc. Dans le domaine social il s'occupe de taches se rapportant à la santé, à l'hygiène, au logement, à l'industrie, etc. Dans le domaine culturel enfin, il s'occupe de l'instruction des enfants et des adolescents ainsi que la formation des adultes par l'apprentissage et recyclage, l'alphabétisation, le sport et loisirs, etc.

De telles taches sont en effet, des taches de développement car leur réalisation influe directement sur la promotion du progrès économique et social d'un pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld