WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Administration publique et le développement socio-économique. Cas de la ville de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Georges Makema Kasongo
Université de Lubumbashi - Gradué en Science Politique et Administrative  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. METHODE ET TECHNIQUES

A. METHODE

Le mot méthode revêt plusieurs sens. Elle est définie dans le sens de « procédureparticulièreappliquée à l'un ou l'autre des stades de la recherche »9(*)

Le mot méthode est utilisé également dans le sens de « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie »10(*)

Dans le cadre de ce travail, nous avons définile mot méthode comme un chemin au sens général ou une démarcheafin d'atteindre un but.

Dans cette étude, nous allons utiliser la méthode fonctionnelle ou une exégétique aux fins d'examiner et d'interpréter plusieurs rôles et fonctionnement de l'administration publique.

Ainsi cette méthode consiste à expliquer les faits par le rôle et fonction qu'ils assurent dans le système social auquel ils appartiennent 11(*)

Cette méthode nous permettra de connaitre la mégestion des fonctions et des rôles que l'administration publique doit jouer dans la vie sociale ou dans la société, ceci étant ,nous facilitera de faire une analyse critique de la façon dont l'administration remplie son rôle ,comment modeler celle-ci aux besoins de toute la société.

B. TECHNIQUES DE RECHERCHE

Les techniques ne sont, au fond que les moyens utilisés pour collecter les données12(*) . Dans ce travail, en dehors de l'observation documentaire, nous avons recouru à la participation observante et à l'interview directe.

· Observation documentaire

L'observation documentaire « consiste à étudier et à analyser les documents pour arriver à déterminer les faits dont ces documents portent des traces. On distingue deux grandes catégories des documents : les documents écrits et les documents non écrits »13(*). Mais dans le cadre de cette recherche, ces sont des documents écrits qui ont plus attirés notre attention.

Cette méthode nous a été utile car à travers les écrits des différents auteurs dans les ouvrages, articles, cours ...On est mieux renseigné ou informé sur le fonctionnement de l'administration publique.

· Interview directe

Elle nous a permis d'entrer en contact directe avec quelques fonctionnaires de la mairie de Lubumbashi par le jeu de question réponse, cela nous a permis de récolter les données.

· La participation observante

Nous avons recouru à cette technique du fait que nous habitons dans la ville de Lubumbashi. Subissant le poids de la crise socio-économique ainsi que celui des contraintes administratives.

* 9 P. Rongère, Méthodes des sciences sociales, Paris, Ed. Dalloz, 1971, p .18

* 10 R. Pinto et M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales,Paris, Ed. 1971, p. 289.

* 11 P. Rongère, op.cit. p .43

* 12 MULUMBATI NGASHA, op.cit. p.28

* 13Idem, p. 30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo