WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissance et attitude de la population congolaise sur le risque lié au téléphone mobile.

( Télécharger le fichier original )
par Willy KABUYA MWAMBA
ISTM Kinshasa - Licence en santé publique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.1. Les acteurs du financement de système de santé

Le système du financement de santé en RDC est assurer par :

- L'Etat congolais ;

- Les aides extérieurs pour la santé ;

- Les communautés / population

a) L'Etat congolais

Le diagnostic du financement de la santé posé lors de l'élaboration du plan de développement sanitaire (PNDS) 2011-2015 et la révision de la stratégie de renforcement du système de santé (RSRS) a permit d'en dégager les problèmes prioritaires dans la population. Ces problèmes interpelèrent tous les acteurs du secteur de la santé.

L'Etat congolais finance la santé, mais la proportion du budget national alloué à la santé est très variable et reste généralement inferieure aux engagements d'ABUJA (2001) qui préconisait les allocations d'au moins 15% du budget national consacré à la santé tel qu'avait décidé et ratifier par les Etats en avril 2001 lors de la déclaration de cette décision. De même, les seuils de dépense totale par habitant et par population en RDC restent à 12$/hab./an du financement, très inferieur au seuil qui avait été fixé à 34$/hab./an en 2001; alors même, ce seuil a été déjà revu en hausse deux fois en 2009 et qui devrait atteindre 60$/hab./an en 20015. (ELOKO, 2014)

b) Les aides extérieures pour la santé

Vu l'incapacité de l'Etat à répondre aux besoins de la population dans le domaine de la santé ; plusieurs organismes internationaux et nationaux intervient à l'amélioration de santé de la population avec leur appuis aux activités promotion de santé. Avec la chute du volume des budgets de l'Etat, l'aide extérieure surtout bilatérale est devenue prépondérante dans le financement de la santé.

En se référent dans les années 1989, l'aide extérieure en faveur de la santé atteignit 94.543.651 $ soit une moyenne de 2,8 $ par habitant.

L'aide extérieure finançait surtout les activités de soins de santé primaires, elle visait également le renforcement du programme d'ajustement des secteurs sociaux (PASS). Dans l'aide extérieure, il faut également comprendre les fonds de contrepartie qui jouèrent un rôle déterminant dans le financement de la santé en RDC entre 1982 et 1989.

Des études effectuées en 1986 dans 10 Zones de Santé semblaient indiquer que la participation communautaire constituait à cette époque une source non négligeable de financement du fonctionnement des ZS. Cette source permettait de couvrir jusqu'à 80 % des charges récurrentes des ZS les mieux gérées. ONG pour 9 % et la population pour 66 % dans le financement des zones de santé rurales (OMD, 2005).

Dans ce domaine du village et école assaini, nous retenons comme partenaires d'appuis techniques et financiers : DFID ; USAID ; POOLED FUND RDC ; JICA; Unicef,...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984