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Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

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par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

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II. TYPES DE TELEVISIONS

Il existe dans notre pays trois types de télévisions à savoir : télévision publique, télévision privée / commerciale et télévision confessionnelle. En cherchant à satisfaire ses différents publics, la télévision leur propose un certain nombre de programme. Celle-ci n'est pas sans rapport avec le statut de l'organisme de télévision publique ; privée et confessionnelle.

a. Télévision publique Une télévision publique est un organisme gouvernemental ou un organisme entièrement exploité par le gouvernement central, soit directement soit par l'intermédiaire d'une institution séparée, créée par le gouvernement.22(*)

b. Télévision privée / Commerciale

Une télévision privée est une télévision créée par des personnes ou des institutions privées. Elle est dominée par les intérêts privés et elle se penche plus vers les films, feuilleton, les variétés, jeux, publicité de produit.

La République Démocratique du Congo est un des rares pays du continent où la télévision privée s'est développée dès le début des années 1990. Dans la ville de Lubumbashi aujourd'hui il existe plus de 20 chaînes de radio télévision ( RTNC KATANGA, ZENITH, RT MWANGAZA, RT NYOTA, RT WANTANSHI, RTLJ, RTCL , RT KYONDO , RTMALAIKA, RTHERITAGE , MAPENDO TV, RT UMOJA, RT CANAL DE VIE ,MOLIERE TV, RTIV, RT HOSANNA, VKAT TV, VBER TV, RT TAM-TAM AFRIQUE ,RADIO PHOENIX FM, RADIO CHRIST VOUS APPEL, RNS,DONBOSCO RADIO, NOSTALIE RADIO,CHEM-CHEM,...)

c. Télévision confessionnelle

La télévision confessionnelle est un organisme dirigé par des Eglises locales. Elles se démarquent généralement à diffuser les prêches de leurs propriétaires, entrecoupées de plages musicales. Les télévisions confessionnelles sont peu présentes dans notre juridiction. Elles sont au nombre de huit dans la ville de Lubumbashi.

III. FONCTIONS DE LA TELEVISION

CAZENEUVE note à ce sujet que « les masses médias peuvent modifier la représentation des valeurs morales et leur manière qui n'est pas toujours en accord avec les influences des autres éducateurs, c'est-à-dire surtout la famille, l'école pour les enfants»23(*) en tant qu'instrument de distraction, la culture et de l'information.

a. La télévision a une fonction catalyseur de la communication sociale, car elle permet de palier le manque de contact impose aux membres de la famille par les contraintes de la civilisation technicienne manquée par une forte division sociale du travail ;

b. Elle remplit ainsi la fonction de principal instrument d'information de la structure sociale et familiale.

c. Selon Florence Bray, la télévision présente un objet de fascination pour les hommes politiques à son usage ou à ses développements techniques. Elle appartient de ce fait à cet espace communicationnel qui annoncerait un nouveau type de démocratie culturel. Sa capacité d'absorption des innovations techniques témoigne d'une volonté de renouvellement de la part des concepteurs et des utilisateurs.24(*)

3.1. La presse écrite

L'expression « presse écrite » est un pléonasme. Elle est cependant appelée ainsi pour distinguer la presse par rapport aux autres médias : radio, télévision et internet.

La presse écrite est considérée selon PATRICK CHAREAUDEAU comme l'univers des mots par excellence du lisible »25(*). C'est l'ensemble des mots, graphiques, des dessins et parfois d'images fixes. Tout ceci sur un rapport papier.

* 22 OKOMBA, W., « Essai d'analyse structurelle », in famille et télévision, Kinshasa, FCK, 1996, p. 2.

* 23 CAZENEUVE, J., Que sais-je ? , Sociologie de la Radio -Télévision, Paris, P.U.F, 1962, p.138.

* 24 BRAY, F., La haute définition .Naissance et mort d'un grand projet Europe, Paris, L'Harmattan, 2001, p.150.

* 25 CHAREAUDEAU, P., les médias et l'information, Bruxelles, édition Deboek, 2005, p.20.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams