WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. La presse électronique (internet)

Le mot internet est une abréviation de l'anglo-américain, international network qui signifie réseau international. Un réseau télématique international, issu du réseau militaire américain aparnet conçu en 1969 et résultant de l'interconnexion d'ordinateurs du monde entier utilisant un Protocol commun d'échanges de données (IP pour internet Protocol) .26(*)

3.3. LUSHOIS

L'adjectif  qualificatif « lushois » est un néologisme admis pour désigner tout ce qui se rapporte à la ville de Lubumbashi, qu'il s'agisse des habitants ou des objets, etc. Il est le résultat d'un procédé abrégé de lu (bumba) shi (lushi) auquel on a ajouté le suffixe -ois pour donner lushois.

Quant au toponyme Lubumbashi il tire son origine du nom de la rivière au bord de laquelle la ville avait été fondée. A l'occasion de la philosophie du recours à l'authenticité prônée par le Président MOBUTU, la ville, jadis Elisabethville, porta le nom de Lubumbashi en 1965 et, à partir de 1971, Katanga devint Shaba.27(*)

3 .4. CONCEPTS CONNEXES

I. I.4.1. medias

Pendant longtemps, les chercheurs ont limité la définition des médias à la dimension d'instrument de médiation de la communication à son aspect technique. Aujourd'hui le terme « média » est défini de plusieurs manières. Pour les uns, c'est l'ensemble des supports communicationnels permettant de véhiculer le message ; pour d'autres, c'est un support communicationnel qui permet à l'homme de transmettre des messages, des faits sociaux, économiques, politiques et culturels.

Les médias ou mass media appartiennent à la famille de ce qu'on qualifie de moyen de communication de masse, de technique de diffusion collective.ils permettent de véhiculer les messages grâce à des supports techniques (radio, télévision, presse, livres, internet, satellites de La communication ...).

Selon Francis BALLE, il ya lieu de penser qu'un « media est un équipement technique permettant aux hommes de communiquer l'expression de leur pensée qu'elles que soient la forme et la finalité de cette expression » 28(*)

FREDERIC B. et Catherine BERTHO LAVENIR, pensent que les médias sont « tout système de communication permettant à une société de remplir toutes ou une partie de trois fonctions essentielles, de la communication à distance, de transmission des messages et de réactualisation des pratiques culturelles.29(*)

Francis BALLE dit « les médias sont l'un des milieux privilégiés d'où la société s'interroge sur elle-même » 30(*)

Pour notre part, les médias sont des moyens de communication de masse qui permettent de véhiculer le message grâce à des supports techniques (radio, télévision, livre, internet, ...) pouvant transformer et encore moins révolutionner les habitudes logiques. Les attitudes éthiques et le savoir faire technique.

A. CLASSIFICATION DES MEDIAS

D'après Francis BALLE, il existe trois sortes des medias. Les medias autonomes, les medias de diffusion et les medias de communication.

Pour ce qui nous concerne, nous nous porterons sur le medias de diffusion.

Ø Il faut noter que les medias autonomes sont des supports qui n'ont besoin d'aucun câble de raccordement à un réseau quelconque. C'est le cas du livre du journal, du disque, du logiciel ;

Ø Les médias de communication : sont ceux qui utilisent les moyens de communication à distance et à double sens à travers lesquels naît une relation entre individus, entre deux groupes sociaux ou entre une personne et un groupe ;

Ø Par contre, en ce qui concerne les medias de diffusion, il y a ceux qui fonctionnent grâce a des émetteurs et il ya d'autres en relais qui font rayonner des ondes hertziennes porteurs de messages a sens uniques.31(*)

* 26 YANNIS DELMAS-RIGOUTSOS, Histoire de l'informatique, d'Internet et du Web, Paris, l'Université de Poitiers, 2014, p .20.

* 27DIBWE dia MWEMBU D., et NGANDU MUTOMBO M., vivre ensemble au Katanga, Paris, L'Harmattan, 2005, pp. 8 - 9.

* 28 BALLE,  F., Médias et sociétés. Presse, édition, cinéma, radio, télévision, internet, cd-rom, Dvd, Paris, Montchrestien, 13ème édition,2007, p. 8.

* 29 BARBIER, F. et BERTHO-LAVENIR, C., Histoire des médias, Paris, A. Colin, 2009, p.7.

* 30 BALLE, F., Idem, p. 13.

* 31 BALLE, F., Ibidem, p. 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand