WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la presse audiovisuelle lushoise. Cas de la radio télévision canal Lubumbashi.

( Télécharger le fichier original )
par Grace KABEY MUTEB END NEND
Institut Supérieur Interdiocesain Monseigneur MULOLWA - De graduat en Communications Sociales / Presse et Journalisme 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 2. ANALYSE DE LA GRILLE DE PROGRAMME

Nous remarquons qu'il ya une uniformité des émissions dans la programmation de la RTCL. Les émissions se ressemblent philosophiquement quelle que soit la différence de leurs titres.

Le programmateur n'est pas créatif, ne lit pas assez et n'est pas documenter.Il diffuse les émissions avec les mêmes contenus.

Ignorant que le but d'une grille de programmes est de présenter l'intégralité des programmes sur l'ensemble des chaines sur une période de temps donné, cela indépendamment de la ligne éditoriale qui se diffère toujours d'une chaine à une autre, mais aussi du cahier des charges qui définit de façon juridique les spécifications fondamentales d'un produits ou service à réaliser les modalités d'exécution pour cadrer une émission (les produits ou services sont pris dans ce cas ou sans des émissions ou des programmes à exploiter).

Voici en effet une analyse descriptive de la programmation de RTCL :

Ø Emission informative

A. : « Education et Société»,

B. : « Jeunes sous l'Arc en ciel».

Ces émissions ont pour objectifs d'animer, d'éduquer, d'apprendre aux jeunes grâce à des méthodes et techniques audiovisuelles. Ces émissions restent captivantes chez les jeunes.

Ø Emissions sportives

A. : « Extrême SPORT»,

B. : « Plateau de Sportifs ».

De part notre constat, certaines émissions sportives sur cette chaine de télévision sous étude, ont une même philosophie, voir la façon de leur présentation.

Ø Emissions religieuses

A. : « Canal Gospel»,

B. : « Impact GOSPEL »,

Ces deux émissions ont pour philosophie, la présentation de Jésus-Christ comme le Roi adorable. Elles passent le temps à recevoir différents invités musiciens chrétiens locaux ou d'ailleurs qui, souvent chantent ou présentent leurs groupes, leurs prochains albums, dans le but d'édifier les téléspectateurs ou auditeurs.

Ø Emissions religieuses du type prédication

A. « Eglise vivante »,

B. « la voix de l'aigle »,

C. « MPCO »,

D. « Heure de la parole »,

E. « Pain de vie »,

F. « Un jour : Pasteur Timothée »,

G. « Miracle Tic Au Tac »,

H. « Voici le temps »,

I. « Le temps de Metro Church »,

J. « Que dit mon rêve »,

K. « Oraison dominicale ».

Ø Emissions culturelles

A. « Couleur Musicale »,

B. « Taxi Lubum »,

C. « TANDEM »,

D. « 7 / 7 ».

Les deux premières émissions ont une philosophie identique qui consiste à recevoir différents invités musiciens profanes, locaux ou d'ailleurs qui, souvent chantent ou présentent leurs groupes, leurs prochains albums aux téléspectateurs ou auditeurs.

Pourtant les deux derniers espaces de part leur présentation, ont été conçus pour tenir l'antenne à travers différentes rubriques comprises sur leurs conducteurs avec la même philosophie, divertir ou égayer les téléspectateurs mais se différencient au niveau de l'organisation et de la présentation, mais également de la durée.

A. : « Femme Vaillante »

B. : « Tribunal Populaire»

Les deux émissions présentent l'éducation familiale comme leur base de discutions. Elles donnent des conseils sur les faits de société, sur la gestion du ménage, des enfants dans une société et le comportement que les parents doivent adopter vis-à-vis de leurs enfants, autour d'un débat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery