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Aspects et enjeux de la mémoire résistante au musée de l'homme.

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par Mihena Maamouri
Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense - Master 2 Science Politique -mention sociologie politique  2016
  

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PROPOS PRELIMINAIRES/ TRAVAIL DE TERRAIN

ET STRATEGIE D'ENQUETE

L'étude de la mémoire résistante au musée de l'Homme pouvait se faire à travers deux pans

principaux : celui des concepteurs de la mise en scène muséale autour de la Résistance d'une part, et d'autre part celui de la réception de cette mise en scène muséale par les visiteurs.

Le premier implique l'analyse de l'usage du vocabulaire de la mémoire, des espaces de la mémoire aussi bien physiques que symboliques, déceler une certaine « politique de la mémoire ». Le deuxième a d'avantage trait à la question de l'influence indirecte mais certaines des individus sur la mémoire de par l'activité même de réception, tenant compte du rôle actif du visiteur qui, contrairement au spectateur peut sélectionner et construire son parcours en se servant des moyens qu'on lui donne pour le faire.

Ces deux pans d'un même questionnement, sont certes opposés dans la manière d'aborder la question des traces de la Résistance, mais ils convergent néanmoins vers les mêmes réflexions. Si seules les méthodes de recherche ont différé, les deux ont été abordés et ont posé des écueils différents.

La présentation de ces écueils présente l'avantage de dévoiler les mouvements de l'enquête, sans pour autant en faire l'apologie. Il convient ainsi de la décrire pour justifier des conclusions parfois partielles ou qui mériteraient d'être interrogées. Le déroulement même de l'enquête renseigne sur le contexte de l'étude et donc explicite certaines conclusions.

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L'analyse préalable de l'image publique du musée

Cette enquête a été précédée d'une analyse de l'image publique que le musée oeuvre à se construire, de même que celle imposée par un contexte particulier de transition et de réouverture récente. Il s'agissait de mieux dégager les éléments de contexte ou d'image susceptibles de fausser la perception de l'objet étudié, à savoir les traces de la Résistance.

L'image que le musée donne à voir

Il est logique que les éléments les plus accessibles soient instrumentalisés par le musée dans la construction de son image publique : on pense avant tout au site internet, aux différents prospectus distribués (ou en libre-service) au sein du musée et à la présence médiatique (essentiellement à travers la presse).

Le site internet du musée est introduit par trois images qui défilent1 : l'extérieur du musée dans une perspective monumentalisant son architecture, la galerie de l'Homme et sa frise ascendante de bustes anthropologiques, et des cases multicolores des questions fréquemment posées sur l'humain. Cette ouverture donne d'ores et déjà l'image d'un musée qui entend se positionner comme un haut-lieu du savoir sur l'Homme, comme garant d'un discours neutre car scientificisé sur l'humanité.

Parmi tout un tas d'informations généralement d'ordre pratique, un onglet est consacré au musée en tant qu'institution, la plus grande partie de cette section l'étant aux expositions passées depuis l'ouverture en 1938. Puis vient celle sur l'histoire du musée dont une sous-section est consacrée à la résistance : « Le réseau de résistance du musée de l'Homme : 1941 ».

Le texte y décrit les faits liés à la cellule résistante tout en exagérant le rôle de Paul Rivet dans le paragraphe d'introduction sans pour autant faire de référence au personnage dans le corps du texte. D'autres sous-sections se rajoutent à celle principale et sont consacrées chacune à une

1 Cf annexe : capture d'écran de la page d'accueil.

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courte biographie d'une figure supposée de la résistance : Anatole Léwitsky, Yvonne Oddon, Paul Rivet, Germaine Tillion et Boris Vildé.

D'autres indicateur de l'image publique de l'institution, les différents prospectus proposés par le musée, à commencer par le dépliant principal qui fait office de plan. Il s'agit d'un dépliant classique contenant toutes les informations pratiques du musée1 : une présentation du musée, le plan d'accès et d'intérieur, les trois grands thèmes autour desquels le musée a été construit (« Qui sommes-nous ? », « D'où venons-nous ? », « Où allons-nous ? »), les informations pratiques, etc... Une page du dépliant retient particulièrement l'attention, celle intitulée « Parcours histoire(s) du musée de l'Homme »2, et présentée en ces termes : « On ne peut pas parler du musée de l'Homme sans évoquer son histoire ».

Il y est également proposé un parcours afin de suivre les « stations historiques » numérotés sur le plan, sortes de panneaux vitrines associant textes et photos, relatant les éléments perçus comme notables de l'histoire du musée. L'une de ces stations historiques (et aussi la première) est explicitement consacrée à la résistance (« le réseau de résistance du musée de l'Homme »). Ce sont ces stations qui constitueront l'essentiel de la mise en récit étudiée de la résistance au musée de l'Homme.

Les autres prospectus proposés par le musée sont essentiellement des présentations des ouvrages scientifiques publiés par le musée de l'Homme ou son institution-mère, le Muséum National d'Histoire Naturelle, et bien souvent concernant soit directement ou indirectement l'histoire du musée soit des personnalités liées au musée.

Parmi ces publications, il est possible de citer : « Exposer l'Humanité, race, ethnologie et empire en France (1850-1950) »3 (ouvrage en grande partie consacré au musée de l'Homme), « La Vénus hottentote entre Barnum et Muséum »4 (histoire d'une figure victime du passé racialiste du musée), « Paul Rivet, le savant et le politique »5 (Une monographie consacrée au fondateur du musée), etc. D'autres promeuvent les expositions temporaires du musée notamment celles sur le changement climatique6, ou encore une revue d'Histoire des sciences humaines7.

1 Cf. Annexe numéro tant page tant : scanner le dépliant du musée.

2 Cf. Annexe numéro tant page tant

3 Cf. Photo en annexe

4 Cf. Photo en annexe

5 Cf. Photo en annexe

6 Cf. Photo en annexe

7 Cf. Photo en annexe

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Un tract un peu particulier en ce sens qu'il n'était pas à la disposition du public du musée mais confié au sein de la bibliothèque Yvonne Oddon, mérite néanmoins l'attention puisqu'il s'agit du seul dépliant consacré exclusivement et entièrement à la résistance1.

Datant de 2008, avant la fermeture du musée pour rénovation, il est consacré à l'ethnologue résistant Boris Vildé, présenté comme chef du réseau de résistance du musée de l'Homme, à l'occasion du centenaire de sa naissance. Pas moins de douze pages retracent sa vie y retracent sa vie et en particulier sa participation active au réseau de résistance, rythmés de morceaux choisis de son journal de prison. Il démontre, encore une fois, de l'intérêt que l'institution muséale construit de son histoire avant la rénovation, bien qu'il soit encore trop tôt pour savoir si le musée fera désormais preuve du même intérêt assidu à l'égard de son passé.

Tous ces dépliants laissent ainsi entrevoir, à prime abord, l'image d'une institution muséale extrêmement ouverte sur sa propre histoire, même dans ses cotés les plus sombres, encourageant la recherche autour de ce passé à travers les publications et leur promotion.

Pour ce qui est de l'image médiatique du musée, elle est bien moins aisée à saisir étant donné la densité des mentions par la presse. Aussi, il a été décidé de se baser sur un quotidien, le journal « Le Monde », et de relever toutes les mentions qui ont été faites du musée de l'Homme entre les mois de juillet 2015 (quelques mois avant la réouverture) et juillet 2016 (quelques mois après la réouverture).

Il a ainsi été fait quinze mentions du musée dans ce journal entre ces deux dates : quatre concernent des personnalités associées au musée2, quatre autres des thématiques associées à l'objet scientifique du musée3, trois mentions servent à entretenir une comparaison entre le musée et d'autres4 (en particulier le musée du Quai Branly), deux mentions sont liées à la

1 Cf Photo en annexe

2 « Jean Denis Vigne, chercheur d'os » (Le monde, 7 mars 2016), « l'ethnologue Camille Lacoste-Dujardin » (Le Monde, 9 février 2016), « Un explorateur de l'Humain » (Le Monde, 30 septembre 2015), « Claude Lévi-Strauss, notre contemporain » (Le Monde, 21 septembre 2015), « Michel Leiris, un explorateur exposé » (Le Monde, 4 avril 2015)

3 « Les cranes de résistants algériens n'ont rien à faire au musée de l'homme » (Le Monde, 9 juillet 2016) « Quelle place pour l'Art face aux enjeux climatiques ? » (Le Monde, 27 novembre 2015), « Anthropologie : des squelettes dans les limbes » (Le Monde, 12 octobre 2015), « Race : l'ignorance conduit à la détestation » (Le Monde, 6 octobre 2015).

4 « Musée du Quai Branly, musée de l'Homme : deux faces d'une même pièce » (Le Monde, 23 juin 2016), « Le Quai Branly, un musée unique au monde » (Le Monde, 4 mars 2016), « Le Quai Branly cultive la photographie » (Le Monde, 1er octobre 2015).

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réouverture récente1 et deux autres encore sont présentées dans le cadre d'une rubrique « idées sortie »2.

Aucune référence n'est faite du musée à l'occasion des récentes instrumentalisations du lieu dans le champ politique (inauguration de la « cop 21 » en décembre 2015, tournage dans l'atrium central du musée d'une émission de télévision avec le président de la République intitulée « Paroles citoyennes », entrée au Panthéon de Germaine Tillion, etc.), moins encore de l'Histoire de musée comme lieu de résistance.

Le musée est donc globalement perçu comme un centre de recherche sur ce qui concerne l'humain, en dénotent les mots « race », « cranes », « place pour l'art » etc. Mais il réussit également à bénéficier d'une présence dans le champ médiatique en raison de sa rivalité institutionnelle avec le musée du Quai Branly.

Tous ces éléments (tracts, présence médiatique, site internet), laissent percevoir l'image (contrôlée ou pas) laissée par l'institution, permettant ainsi de mieux l'inscrire dans un contexte dont l'enquête nécessite la prise en compte.

Le contexte muséal au moment de l'enquête

En février 2016, date du début de l'enquête, le musée traverse une période quelque peu particulière. En effet, depuis la récente réouverture, la directrice du projet de rénovation, fait office de directrice durant quelques mois afin d'assurer la transition jusqu'en mai 2016. Depuis, le poste est totalement vacant et aucun nouveau président n'a encore été nommé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Cette situation de transition puis de vacance de la direction provoque une réelle instabilité institutionnelle qui constitue l'un des premiers écueils de l'enquête. En effet, la prise de contact avec les acteurs s'avère délicate puisque dans une période aussi incertaine, l'institution hésite à rendre visible les rouages de son fonctionnement. Ces mêmes acteurs se montrent extrêmement méfiants3 et réticents à toute forme d'étude de leur institution. Le fait que le musée vienne de rouvrir depuis à peine quelques mois et se trouve encore incertain quant à ce qu'il veut laisser voir s'inscrit dans cette même difficulté.

1 « Le musée de l'Homme rouvre ses portes à Paris » (Le Monde, 19 octobre 2015), « Renaissance du musée de l'Homme » (Le Monde, 19 octobre 2015).

2 « Nos idées sorties pour le week-end » (Le Monde, 30 octobre 2015), « Nuit des musées, dix idées » (Le Monde, 23 mai 2016).

3 Cf. Journal de terrain

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Cette situation caractérisée par une instabilité institutionnelle évidente et par le jeune âge du musée depuis la rénovation est à l'origine d'un autre écueil de taille. En effet, les archives de la rénovation s'avèrent inaccessibles car pas encore à l'état d'archive vu l'état de transition dans lequel est l'institution (ou du moins c'est ce que les acteurs oeuvrent à faire croire1). Ces archives auraient pu permettre d'aborder la mémoire de la résistance par les concepteurs, en déterminant si la résistance est apparue comme enjeu, à quel moment, à l'initiative de qui, en quels termes, etc.

Le musée de l'Homme apparait donc, de l'intérieur, dans ce contexte, comme une institution hermétique et frileuse à toute recherche en son sein (autre que celle institutionnalisée dans le centre de recherche), ce qui est en parfaite contradiction avec l'ouverture à la recherche et son encouragement, qu'elle veut laisser voir. Les premiers écueils évoqués, essentiellement liés à la prise de contact avec les acteurs, sont les conséquences directes de cette fermeture à l'extérieur.

Les difficultés directement liées au travail de terrain

Malgré ces écueils, cette enquête a donné lieu à un travail de terrain, lui-même jalonné d'embûches. Il parait utile de revenir sur l'approche retenue du travail de terrain, selon les méthodes des auteurs sélectionnés, pour parvenir à déplier le protocole installé.

Cette enquête s'est principalement appuyée méthodologiquement sur deux publications de plusieurs auteurs (ou groupes d'auteurs) différents : tout d'abord, le texte de Jean-Michel Chapoulie intitulé « Le travail de terrain, l'observation des actions et des interactions, et la sociologie » puis celui de Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler intitulé « Du musée aux tableaux ».

Si le terrain de cette enquête a bien été le musée de l'Homme, le travail effectué autour a été une « démarche qui correspond au recueil d'une documentation sur un ensemble de phénomènes à l'occasion de la présence dans les lieux au moment où ceux-ci se manifestent. La documentation ainsi recueillie peut inclure les témoignages des acteurs suscités par

1 Cf. Journal de terrain

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l'interrogation du chercheur, le recueil de propos en situation et l'observation directe par le chercheur lui-même d'objets, d'actions, d'interactions1 ».

Ce travail de terrain a physiquement eu lieu entre février 2016 et mai 2016 et il a ainsi naturellement été question, après tout le travail de contextualisation (aussi bien de mise au point d'une chronologie historique de la résistance que de contextualisation institutionnelle proprement dit) d'étudier la mémoire de la résistance par le biais des visiteurs en effectuant des entretiens.

La tentative infructueuse des entretiens

Il s'est agi d'étudier la mémoire de la résistance au musée de l'homme non plus à travers sa conception (possibilité rendue difficile par l'absence d'archive et par la difficulté à atteindre les acteurs de la rénovation), mais à travers sa réception par les visiteurs.

Le principe consistait à solliciter des visiteurs en fin de visite afin d'effectuer un entretien. Le choix le plus rationnel s'est porté sur un entretien non-préstructuré, selon la méthode prônée par Guy Michelat dans divers travaux, notamment « Classe, religion et comportement politique »2 et tel qu'explicité par Sophie Duchesne3.

Dans cette perspective, cette méthode vise à « rendre compte des systèmes de valeurs, de normes de représentations, de symboles propres à une culture ou à une sous-culture4 ». Elle implique que le l'enquêteur ne pose aucune question directe à l'enquêté, mise à part celle qui introduit l'entretien, à savoir la consigne. L'entretien non-préstructuré « récuse les pratiques visant à recentrer l'entretien sur le thème soumis à exploration lorsque l'enquêté semble s'en éloigner, car c'est le plus souvent ce qui parait hors du champ qui permet à l'analyse de faire progresser les hypothèses, le chercher trouvant dans les digressions apparentes les pistes lui permettant de reconstituer le rapport subjectif que l'enquêté entretient avec les thèses de l'investigation 5».

1 CHAPOULIE Jean-Michel, « le travail de terrain, l'observation des actions et des interactions, et la sociologie », In: Sociétés contemporaines N°40, 2000. pp. 5-27.

2 MICHELAT Guy, Classe, religion et comportements politiques, Paris, Presses de la FNSP éditions sociales, 1977

3 DUCHESNE Sophie, « Entretien non-préstructuré, stratégie de recherche et études des représentations. Peut-on faire l'économie de l'entretien non directif en sociologie ? », Politix, vol. 9, n°35, Troisième trimestre 1996. pp. 189-206.

4 Ibid.

5 Ibid.

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La consigne ainsi fixée était : « Est-ce que vous voulez bien qu'on parle de votre visite du musée ? » Il était exclu d'associer d'emblée l'objet direct de l'enquête, à savoir la mémoire de la résistance au musée de l'Homme, au thème soumis à la consigne parce que « la construction de l'interrogation ne traduit pas toujours directement l'intérêt du chercheur1 ».

La première difficulté a été de trouver l'endroit adéquat pour demander aux visiteurs s'ils acceptent de répondre à l'entretien. Le musée est fait de telle sorte que la visite des collections se fait sur deux étages. A la fin de la visite, les visiteurs sont invités, par la signalétique muséale, à descendre les escaliers qui les mènent à l'atrium central du musée, puis à emprunter d'autres escaliers qui les mènent directement à la sortie.

Il s'agissait donc de solliciter les visiteurs en bas du premier escalier afin qu'ils n'aient pas le temps d'emprunter les escaliers menant à la sortie. Or, les stations historiques sont situées dans l'atrium central et constituent l'un des rares éléments dont le rapport avec l'objet de l'enquête apparait comme direct. Aborder les visiteurs à la fin du premier escalier les empêchait donc d'avoir une chance de « regarder » ces stations historiques et implicitement de terminer leur visite. Par ailleurs, leur laisser cette opportunité en les abordant après faisait prendre le risque quasi-systématique de les voir quitter le musée. La question d'« où s'arrête la visite du musée ? » a donc été essentielle et problématique. Cet écueil est également révélateur sur l'isolement muséographique de ces stations historiques, sur lequel nous reviendrons plus loin dans cette étude.

Une autre difficulté, d'ordre moins pratique, est sous la forme de supposition dans l'explication du refus presque mécanique des visiteurs à accepter l'entretien. Le musée de l'Homme étant un musée à caractère plutôt scientifique et mettant en avant dans ses collections des connaissances très précises sur l'humain en tant qu'entité biologique et sur l'évolution de l'espèce entre autres, les visiteurs sollicités s'attendent probablement à une sorte de test sur les connaissances qu'ils auraient apprises lors de leur visite. De plus, le musée étant probablement souvent perçu de par son caractère didactique et éducatif comme un musée pour les enfants, la présence des parents est vécue comme accessoire dans la visite, ce qui explique peut-être une partie de ces refus en masse.

Le cumul de ces écueils a fait que peu d'entretiens ont réussi à être effectués, et qu'ils ne dépassent pas les quelques minutes. Il est donc resté une autre source de recueil des

1 Ibid.

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informations, l'observation, qui était initialement prévue comme une source complémentaire aux entretiens, vu son caractère réputé secondaire par défaut de scienticité.

L'observation, comme source de recueil des informations

Il est possible de noter deux types d'usages différents de l'observation qui diffèrent non seulement par les modalités de leur exercice mais aussi par leur utilité dans le cadre d'une recherche.

Tout d'abord, « l'observation diffuse1 » est celle qui « est dans les comptes rendus de recherche, la source de descriptions de lieux, de comportements saisis de manière globale et sous les modalités de l'usuel du typique ou encore de la règle2 ». Les descriptions saisies « reposent sur les catégories de langage ordinaire3 », ainsi que « les schèmes d'interprétation4 ». La plupart du temps, ce type d'observation ponctuelle caractérise les travaux des anthropologues classiques tels que Malinowski par exemple.

Ensuite, l'observation peut également être dite « analytique 5» lorsqu'elle implique « un travail de repérage focalisé sur un ou des aspects particuliers des phénomènes étudiés en un temps et dans un lieu déterminés 6».

Le chercheur a donc au préalable défini des catégories d'observation spécifiques dans le cadre de sa recherche. « L'observateur cherche ainsi à appréhender systématiquement certaines caractéristiques des phénomènes auxquels il s'intéresse et à mettre à l'épreuve le bien-fondé des interprétations au fur et à mesure du travail de terrain7».

Si la démarche la plus courante est celle qui correspond au recueil de propos en situation complété par un peu d'observation diffuse, la présente enquête a mêlé les deux formes d'observation, pas nécessairement d'une manière simultanée mais plutôt conjointe. Le

1 CHAPOULIE Jean-Michel, « le travail de terrain, l'observation des actions et des interactions, et la sociologie », Sociétés contemporaines N°40, 2000. pp. 5-27.

2 Ibid.

3 Ibid.

4 Ibid.

5 Ibid.

6 Ibid.

7 Ibid.

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protocole d'observation installé par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a servi de modèle aussi bien positif que négatif.

Ce protocole a ainsi constitué une source d'inspiration dans le recours à une ethnographie quantitative comme « seule capable de procurer au traitement des données un matériel comparatif, en privilégiant les aspects directement observables des actes sémiques non verbaux, par exemple les durées, les rythmes et les formes de visionnement1 » des objets muséaux.

Il s'agissait ainsi de recourir à des indicateurs objectifs dans un concept, une expression, aussi flous que celui de la perception artistique, ce qui distinguait d'emblée cette démarche d'une sociologie des idéologies culturelles, d'avantage centrée sur une analyse discours d'accompagnement (perçu comme un discours savant, « produit de l'exercice du commentaire lettré, inégalement maitrisé par les groupes socio-culturels2 »). La mesure du temps passé devant les tableaux est ainsi apparue comme le moyen le plus approprié pour approcher cette objectivité.

Sans reprendre cette démarche dans sa volonté d'envisager la mesure du temps comme indicateur, les conditions de son déploiement sont néanmoins utiles pour encadrer l'observation au sein du musée de l'Homme. L'espace muséal détermine certaines des conditions de la visite et la manière dont les visiteurs appréhendent ce qui est exposé, créant ainsi une situation de visite imposée.

C'est justement l'analyse de la manière dont les visiteurs évoluent à travers cette situation de visite qui va renseigner sur l'intentionnalité des concepteurs du musée concernant la mise en scène muséale de la résistance.

Toutefois, considérer que le visiteur est aveuglément conditionné par la configuration muséale serait évidemment réducteur. C'est pourquoi il convient de distinguer dans ses pratiques les nuances de sa perception d'un élément muséal et l'arrêt est non seulement pas la seule variante de ces pratiques mais il n'appelle pas nécessairement à la même interprétation.

Il est ainsi rappelé, dans le cadre de la mesure du temps passé devant les oeuvres, que « C'est la multiplication des indicateurs du comportement muséal face à chaque tableau, utilisés dans cette enquête (déambulation, retour, lecture de notice, prise de distance, regard jeté en passant)

1 PASSERON Jean-Claude, PEDLER Emmanuel, « Du musée aux tableaux », Idées économiques et sociales, 2009/1 (N°155), p. 12-18

2 Ibid.

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qui permet de répondre à la question que pose le caractère ambigu d'un indicateur comportemental comme l'arrêt devant un tableau1 ».

C'est la prise en compte de cette variété de comportement qui a permis de l'appliquer à l'observation au sein du musée de l'Homme, sous la forme d'un tableau dans lequel chaque ligne résume le comportement des visiteurs en cochant ou non des croix sur leur situation de visite et sur leur type de réaction, permettant ainsi la consignation rapide d'un maximum de réactions : « regarde », « s'arrête », « attend l'ascenseur », « en discute », « fait une photographie ».

Ces types de réaction sont supposées renseigner sur le degré d'intérêt des visiteurs sur les objets muséaux étudiés. Cela permet ainsi d'apporter une réponse statistique à la difficile étude des comportements et « par-delà l'objection du sens commun qui collectionne les cas limites, atypiques ou erratiques, de dégager des relations tendancielles2 ».

Cette réponse statistique, loin d'être la seule réponse possible, présente néanmoins l'avantage non négligeable d'être une « excellente occasion de restituer en son objectivité une réalité non filtrée par le langage avec toutes les majorations et tous les travestissements qu'autorise son usage social3 »

Les informations ainsi recueillies, loin de constituer une source à l'exactitude infaillible de collecte de données, esquissent plutôt une image à un moment précis de la manière dont les visiteurs réagissent face à un élément muséal précis et laissent entrevoir de simples hypothèses, certes assez solides, sur l'objet étudié.

Par ailleurs, le fait de restituer dans ce même tableau d'observation des indications sur la situation de visite (seul, en groupe, à deux, avec des enfants) permet de tenir compte des contraintes sociales, au moment même de la visite, qui font évoluer le degré d'observation, ou de non observation, de l'élément muséal étudié.

L'enquête qui a servi de modèle a consisté à éliminer ces « pratiques conjointes4 » (aussi bien de couples, que de groupes ou de famille) et de ne pas les soumettre à l'analyse, « afin d'individualiser, sans complications ou subdivisions superfétatoires du protocole, la mesure des temps de visionnement ou l'identification des arrêts », tandis que la présente enquête a fait

1 Ibid.

2 Ibid.

3 Ibid.

4 Ibid.

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le choix de ne pas les éliminer mais d'en tenir compte, sans les considérer comme les principaux déterminants des conclusions obtenues.

Ce choix s'explique par la durée résolument plus réduite de l'enquête et par le fait qu'éliminer ce genre de pratiques dans un musée qui se visite généralement en famille serait extrêmement contraignant.

L'enquête portant sur les traces de la résistance au musée de l'Homme, le choix de ces éléments muséaux s'est naturellement porté sur les rares références explicites à ce passé, à savoir celles entreprises dans les « stations historiques », dispersées dans différentes parties du musée, même si présentes en grande partie autour de l'Atrium central.

Une seule de ces stations est entièrement consacrée à la résistance : celle intitulée « La Résistance au musée de l'Homme ». L'observer seule aurait été négliger sa valorisation parmi les autres stations du musée. Il a donc été décidé de soumettre à observation toutes les stations observables.

L'application de cet exercice reposait, entre autres, sur l'invisibilité de l'observateur enquêteur. Le visiteur, se trouvant dans une situation publique lors du consentement de son regard à un objet muséal, est susceptible, s'il se sait observé, de mettre en scène son comportement dans un sens plus valorisant socialement comme s'il était question de sa valeur culturelle.

De ce fait, une station se situant dans un espace trop réduit pour permettre cette invisibilité n'a pas été soumise à observation. Il s'agit de celle se situant à l'entrée de la bibliothèque Yvonne Oddon au 4ème étage et intitulée « Yvonne Oddon et la bibliothèque du musée de l'Homme »1.

Pour ce qui est de la sélection des individus dont le comportement fait l'objet de l'observation, le prélèvement aléatoire des sujets observés sur un flux de visiteurs n'a pas été nécessaire au musée de l'Homme en raison de l'affluence limitée et surtout de la localisation relativement excentrée des stations historiques observées.

La présente enquête partage avec celle de la mesure du temps d'arrêt devant les tableaux le constat que « certaines dispositions de l'offre dissuadent l'arrêt alors que d'autres le favorisent2 ». Certains éléments muséaux sont, par exemple, moins propices à être visités car ils sont situés dans des espaces muséographiquement défavorisés. Jean-Claude Passeron et

1 Cf. Description des stations historiques en Annexe.

2 PASSERON Jean-Claude, PEDLER Emmanuel, « Du musée aux tableaux », Idées économiques et sociales, 2009/1 (N°155), p. 12-18

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Emmanuel Pedler ont écarté l'influence de l'accrochage ou de l'organisation de l'espace muséal de l'objet de leur enquête, les considérant comme des variables peu aptes à modifier les résultats obtenus.

Dans le cas de l'étude du musée de l'Homme, il s'est agi prendre le contrepied de cette démarche et de considérer cette organisation muséale comme le reflet d'une intentionnalité dans la construction de la mémoire résistante au musée de l'Homme. En tenir compte aussi bien comme les résultantes d'une volonté que comme l'indicateur de cette même volonté apparaissait donc comme naturel.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo