WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des facteurs de dégradation de la forêt communautaire de Kandia dans le département de Vélingara et stratégie de gestion.

( Télécharger le fichier original )
par Moussa Mamadou BALDE
Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Les autres formes d'exploitation des ressources forestières

En dehors des différents usages faits des ressources provenant de la forêt qui sont mentionnés un peu plus haut, il existe d'autres utilités que les populations rurales en général tirent de ce milieu. Essentiellement, il s'agit des usages liés au bois de service, à la pharmacopée et à la cueillette.

La forêt communautaire de Kandia a un potentiel de bois qui offre une diversité de services aux populations rurales. Ainsi, après la période des récoltes, certains paysans s'adonnent à la construction d'enclos pour leur bétail (chèvres et moutons). D'autres préfèrent clôturer leur maison et/ou d'autres espaces pour des activités de maraichage. Le bois de service est composé d'une coupe d'arbres morts pour les jardins de maraichage et parfois de troncs d'arbres vivants pour les clôtures des maisons.

Photo18 : clôture à Doubirou Photo19 : Des clôtures faites avec les troncs d'arbres.

clichés BALDE M. M., juin 2013.

81

Notons que le type de bois dépendant du choix de la personne. Il faut signaler qu'il ya un phénomène de coupes de troncs de calcédrat destinés à la charpente des bâtiments. Selon le président de la délégation spéciale de la C.R de Kandia, les demandes d'autorisation concernant ce type d'usage sont de plus en plus fréquentes. Ce qui montre la dynamique de constructions de maisons entamée par les émigrés dans la communauté rurale de Kandia.

L'usage grandissant du bois de service est une pratique courante qui a une part, minime soit-elle dans le processus de déforestation de la forêt communautaire de Kandia.

Pour la pharmacopée, les populations rurales font recours souvent aux feuilles d'arbres, les racines et les écorces qui servent à guérir certaines maladies. Par exemple durant nos enquêtes de terrain, certaines personnes nous ont affirmé que la médecine traditionnelle est encore bien implantée dans la zone. Elle permet aux populations de recourir à certaines plantes pour des besoins en santé. Néanmoins, en dépit des avantages qu'elle offre dans ce domaine, elle constitue une source de disparition progressive des essences utilisées. Le fait d'agresser l'arbre en coupant les écorces la rend plus vulnérable. En ce qui concerne les racines, ce sont eux qui permettent à la plante de tirer l'essentiel de sa nourriture dans le sol. Si ces dernières font l'oeuvre de coupes par les populations, c'est tout simplement la vie de la plante qui est menacée. Malheureusement, ces pratiques sont courantes dans la zone.

Par ailleurs, la cueillette est une activité pratiquée par les populations des villages proches du massif forestier. Toutefois, il est difficile d'avoir des données sur les quantités de fruits tirées chaque année. Cependant, le potentiel existant en la matière est considérable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams