WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dans quelle mesure le modèle de l'économie collaborative et participative s'applique-t-il au marketing b2b ?


par Kévin Meszczynski
Institut Français des Affaires - Master Manager du marketing et de la communication intégrée 2016
  

sommaire suivant

MÉMOIRE PROFESSIONNEL EN VUE DE L'OBTENTION DU
TITRE RNCP DE NIVEAU 1 : MANAGER DU MARKETING ET
DE LA COMMUNICATION INTÉGRÉE
2014 / 2016

DANS QUELLE MESURE LE MODÈLE DE L'ÉCONOMIE
COLLABORATIVE ET PARTICIPATIVE S'APPLIQUE-T-IL AU
MARKETING B2B ?

 

Kévin MESZCZYNSKI kevin.mesz@gmail.com

Centre de formation :

Institut Français des Affaires

2

Utilisateur de Microsoft Office

Utilisateur de Microsoft Office

3

REMERCIEMENTS

Dans un premier temps, j'adresse mes remerciements à l'ensemble des intervenants qui m'ont permis d'élargir mes connaissances théoriques dans le cadre de l'obtention du titre niveau 1 « Manager du marketing et de la communication intégrée ». Grâce à leurs conseils et expériences professionnelles, j'ai pu appliquer ces théories lors de mes périodes en entreprise.

Je remercie, également, M. Florian Gobert pour les nombreux conseils qu'il m'a apporté durant la réalisation de ce mémoire. Sans oublier, M. Frédéric Pla, directeur de l'IFA, qui m'a fait part de sa confiance en m'acceptant au sein de son établissement.

Dans un second temps, je souhaite remercier les différentes personnes que j'ai pu rencontrer au sein du groupe Mersen, et plus particulièrement Mme Sophie Bach, responsable marketing et communication, pour la confiance et le dévouement qu'elle m'a témoigné durant ces 2 années d'alternance.

Pour finir, je remercie mes proches qui m'ont toujours soutenu lors des différentes étapes que j'ai franchi et plus particulièrement Mme Hélène Zensen, M. Luc Zensen, Mme Audrey Meszczynski et M. Frédéric Meszczynski .

AVANT-PROPOS

Je certifie que le présent mémoire est un travail personnel et qu'il a été rédigé sans aide illicite. Il ne comporte aucun plagiat.

Ce document est strictement confidentiel et ne peut être utilisé à d'autres fins.

Utilisateur de Microsoft Office

4

L'IFA n'entend donner ni approbation, ni improbation aux opinions émises dans ce mémoire. Ces opinions devant être considérées comme propres à leur auteur.

Utilisateur de Microsoft Office

5

RÉSUMÉ

Ce mémoire de fin d'études s'oriente sur l'essor de l'économie collaborative au sein de notre société et plus particulièrement sur le marketing Business to Business. Il s'agit d'évaluer si cette opportunité est à mettre en oeuvre ou non au sein des entreprises ayant pour clients d'autres entreprises.

Dans un contexte économique et social complexe, les sociétés sont à la recherche de nouveaux moyens leurs permettant d'optimiser les coûts, augmenter le retour sur investissement, générer plus de chiffre d'affaires et améliorer la vie de leurs salariés.

L'arrivée de l'économie collaborative et participative pourrait répondre à ce besoin social et économique.

Cette étude se développe autour de deux axes principaux : L'essor de la consommation collaborative dans notre société et la possibilité que ce nouveau modèle puisse être un complément valable aux business model B2B existants.

Utilisateur de Microsoft Office

6

sommaire suivant