WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perceptions des populations locales sur les mesures de conservation d'une espèce en danger. Cas du lamantin ouest africain (link, 1795) dans la réserve de faune de douala - edéa.

( Télécharger le fichier original )
par Elvis MOUYAKAN A MOUMBOCK
Université de Dschang - Ingénieur des eaux, forets et chasses 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d) L'exploitation du bois

Le type de végétation dominante dans la Réserve est la forêt littorale, on y trouve également les mangroves qui constituent l'une des particularités de cette Réserve, elle couvre environ 10% de la superficie totale soit 16 000 ha (Nzooh et al., 2005). D'après Ajonina et Usongo (2001), un volume de 29 400 m3 de bois est coupé chaque année pour le fumage de poisson, la construction de fumoirs, des hamacs, des clôtures et des maisons d'habitation dans les campements de pêche de Yoyo et Mbiako. Une quantité de bois équivalent à 5 000 m3 est coupée par jour d'activités (Ajonina et Usongo, 2001 ; CWCS, 2002).

e) L'agriculture et l'extension des plantations agro - industrielles

Le sol étant favorable à la culture du palmier à huile, des plantations de taille et d'âge variable allant sur une superficie de 10 à 200 ha (Woukitty, 2005) sont observées. Il faut ajouter à cela l'agriculture de subsistance pratiquée par les populations locales. Celles-ci se tournant de plus en plus vers la forêt naturelle lorsque les terres trop utilisées ne sont plus fertiles (Nzooh et al., 2005).

f) L'exploitation des bivalves

L'exploitation des bivalves est l'une des activités des populations de la Réserve notamment dans le canton Malimba. Cette activité s'étend du 15 Décembre au 30 juillet et est pratiquée tant par les hommes que les femmes. Les palourdes sont commercialisées dans l'Arrondissement de Mounako centre et les villes telles qu'Edéa et Douala. Les coquilles sont livrées à Douala, Bamenda et Bafoussam aux industries céramiques et de provenderie (CWCS, 2001).

g) L'exploration et l'exploitation pétrolière

La partie Sud-est de la Réserve dispose de plusieurs sites d'exploration et d'exploitation pétrolière. Cette activité est l'oeuvre de la PERENCO OIL & GAZ et de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) (Ajonina et Toung, 1999).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius