WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La silver économie. Quel impact sur la prise en charge de la dépendance?

( Télécharger le fichier original )
par Solenne PELLEGRINI
Nice Sophia Antipolis - IAE de Nice - Master 2 Direction dà¢â‚¬â„¢Entreprise 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Impact du marché sur la prise en charge de la dépendance actuelle.

Afin de pouvoir mesurer l'impact de la Silver Economie sur la prise en charge de la dépendance, je suis allée à la rencontre de Monsieur DARRE. Notre échange (présenté en annexe 7) a permis d'enrichir mon propos grâce à son triple positionnement tant dans le domaine de la Silver Economie, que dans le secteur des SAP que pour sa fonction actuelle de Directeur d'EHPAD dans le secteur associatif.

Plus globalement, les propos recueillis lors des interviews auprès des différents acteurs des Alpes Maritimes, m'ont permis de réaliser une analyse stratégique, marketing et financière des nouveaux marchés et d'établir des business modèles.

1. Généralités.

L'implantation de la Silver Economie au sein de chaque région fait partie des actions du contrat de filière signé le 12 décembre 2013. D'ici 2016, chaque Silver Région devra être dotée d'un comité de filière qui contribuera à l'organisation du territoire et à la coordination du réseau départemental. Dans les Alpes Maritimes, la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Nice Côte d'Azur est porteuse du projet de la Silver Région. Afin de comprendre les tenants et aboutissants de ce marché dans les Alpes Maritimes, je suis allée à la rencontre de Madame GUELELOVITCH, responsable activité et filière service (annexe 8).

A l'échelon régional, la Silver Economie regroupe actuellement 337 entreprises. Pour 50 % d'entre elles, ce sont des TPE, avec moins de 5 salariés, 26 % des entreprises ont entre 6 et 20 salariés, 13 % entre 21 et 50 et 10 % seulement ont plus de 50 salariés.

Les secteurs les plus représentés sont celui du secteur à la personne (33 %), de l'habitat (18 %), de la santé (16 %). Le secteur du logement des personnes âgées (EHPAD et hébergement spécifique) ne représente que 2 % des entreprises de la Silver Economie.

Les Alpes maritimes sont un département très représentatif de ce que pourrait être la Silver Economie à moyenne échéance. En effet, 31 % de la population aura plus de 60 ans d'ici 2020. On note en sus de la population âgée sédentaire, une population âgée touristique, notamment en provenance des pays du Nord, à fort pouvoir d'achat.

Avec une représentation dans 4 régions, la Silver Economie tarde à s'installer. La normalisation des produits n'étant qu'à ses balbutiements, il n'y a pas de relais spécifique permettant de rendre accessible et lisible l'offre de produits et de services.

Cependant, on voit naître d'ores et déjà des stratégies de positionnement auprès des acteurs de terrains.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera