WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne à  la maitrise des risques dans la gestion d'une entreprise.


par Augustin BATABABUDI
Institut Superieur de Commerce « ISC/GOMBE» - Licence 2015
  

sommaire suivant

_

BP : 16.596

0

Mémoire de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de Licencié en Sciences Commerciales et Financières

Option  : Comptabilité

Directeur : LUSENDI MATUKAMA

Professeur

EPIGRAPHE

P

as de vie désordonnée ! Ce serait rechercher la mort. Cessez de faire ce qui amènerait votre perte. Car Dieu n'as pas fait la mort, et la perte des vivants ne lui cause aucun plaisir.

Sagesse 1 : 12-13

IN MEMORIAM

A notre Très Cher Papa

C'est facile d'être rempli d'espoirs par une belle journée comme celle-ci. Mais nous connaitrons aussi des jours sombres, il y aura des jours où nous nous sentirons seuls et c'est là que nous aurons le plus besoin d'espoirs.

Même si cela nous semble trop difficile, même si nous sommes complètement abattu, nous devons nous promettre, que de toutes nos forces, nous nous accrocherons à l'espoir, nous devons être plus forts que nos souffrances, je fais le voeu que, nous incarnerons l'espoir, les gens en ont besoin, peu importe malgré nos indifférences.

Peut-il y avoir meilleure façon de vivre, quand nous regardons tout autour de nous, et que voyons tousceux qui nous ont aidés à devenir ce que nous sommes, nous avons le sentiment de leur faire nos adieux mais ils continuerons à vivre en nous, et ils nous accompagnerons partout où le chemin nous amènera, ils seront là pour nous rappeler qui nous sommes et aussi qui nous sommes destinés à devenir.

J'ai passé 25 années géniales avec vous et vous allez énormément me manquer Très Cher Papa.

DEDICACE

A notre Chère et Bien-aimée Maman Geneviève KIMWANGA

A tous ceux qui sont miens

Et tous ceux qui sont sans soutien

REMERCIEMENTS

Il est indispensable pour nous à la fin de notre deuxième cycle de formation à l'institut supérieur de Commerce d'adresser nos remerciements à toutes les personnes qui nous ont aidées, de près ou de loin, pour la réalisation de ce travail.

Nos remerciements s'adressent d'adressent d'adord au Très Haut Dieu Tout-puissant pour tant des grâces à notre égard durant les deux années de licence.

Nos remerciements s'adressent également aux autorités académiques, corps professoral et administratif. La volonté et le travail abattu qui les ont caractérisés méritent des éloges appuyés. Bien entendu, à Monsieur le directeur de notre mémoire, le professeur Christophe LUSENDI MATUKAMA qui nous a fait confiance pour mener à bien cette redaction et pour sa sollicitude, sa disponibilité, son sens d'abnégation et pour l'esprit critique qu'il a manifesté à l'égard de ce travail.

Nous resterons à jamais reconnaissants envers ceux qui gardent encore le vrai sens de l'amitié à l'instar de MUBANGU KASUKU Alex, SEKIYOBA Paline, ASSANI SALEH Gloria, Reddy BONKAW MWEIN'SON, BOBENZA BOKWALA Alain, NGBANDI MABELE Michels, MPISI MANDELA Jean Jacques, MASIALA KIMBULU Charlias, KANIKI MADIMA Manix-Lily, BOLOLA LOFAMBA Jean Robert.

Notre profonde gratitude est adressée aussi au grand frère Patient LUABEYA BIJIMBA pour ses conseils, son soutien ainsi que pour sa participation au service d'autrui. Et à monsieur mon fils Yannick BOMEME N'SOMBE dont son sens d'intellectualisme nous a été utile.

Que nos remerciements atteignent la grande famille BATABABUDI et la famille MANGUE.

Nous nous en voudrions de ne pas citer notre cher oncle Mpia KINAY dont la charge et responsabilité lui ont été confié par notre Papa BATABABUDI

Que nos sentiments de gratitude vivifient le coeur aimé et aimant de« l'autre-moi-même Belma KUNGWA SALOME ».

En fin, pour marquer une pause, nous pensons à notre vieux Emery Pindi, Blaise Kindala, notre soeur Nadine MAYUMBU, Ephata NKWAMO notre jeune frère, à Mr. Worldwide Jora Kimwanga my box, à notre regretté PapaBATABABUDIdont l'âme plane aux firmements du ciel et de tout les hommes qui ont quitté cette vie dont Dieu connait la droiture.

sommaire suivant