WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne à  la maitrise des risques dans la gestion d'une entreprise.


par Augustin BATABABUDI
Institut Superieur de Commerce « ISC/GOMBE» - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

AVANT PROPOS

Conformément aux règles en vigeur de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, il est recommandé aux étudiants finalistes de présenter et de defendre un travail qui sanctionne la fin de leurs études.

C'est dans ce contexte qu'il nous a semblé intéressent d'aborder la contribution de l'audit interne à la maîtrise des risques dans la gestion d'une entreprise.

Un travail qui traite les différents aspects de l'audit ne peut pas être issu d'une simple reflexion, il ne peut qu'être le fruit de la connaissance apprise des Professeurs qualifiés ayant dû resoudre les multiples problèmes qui n'ont pas manqué de se poser à eux.

C'est le cas du présent travail qui, nous l'espérons, pourra ainsi aider effectivement tous ceux qui souhaitent tenter l'aventure.

INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

D'après ALTHUSSER, la problématique est la définition du champ de connaissances théoriques dans lequel on pose le problème du lieu exact de sa position et des concepts requis pour le poser. Le problème est défini comme étant l'ensemble des questions qu'une science ou une philosophie peut valablement se poser en fonction de ses moyens, de son objet d'étude et de son point de vue. On entend par problématique la question principale autour de laquelle s'articule le sujet d'étude. Elle peut consister en une suite des questions sur le thème considéré.

L'entreprise peut être économiquement définie comme l'agent économique qui, sous l'impulsion d'un entrepreneur, produit des biens et services pour un marché. Par conséquent, l'entreprise se distingue des autres agents économiques par son rôle productif.

La théorie des organisations a considérablement dépassée cette limitative de l'entreprise. Celle-ci est désormais conçue comme un système finalisé et ouvert sur un environnement donné.

Or, l'environnement dans lequel vit l'organisation est caractérisé par sa complexité et sa mutation permanente. De ce point de vue, la survie de l'entreprise dépend essentiellement de sa capacité de maîtriser son environnement. Pour ce faire, les dirigeants de l'entreprise introduisent un système d'audit assurant ainsi cette maîtrise.

Ainsi, le terme audit, est devenu synonyme d'objectivité, d'efficacité, d'outil d'aide à la gestion.

L'audit est un processus systématique, indépendant et précisément documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.

précédent sommaire suivant