WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne à  la maitrise des risques dans la gestion d'une entreprise.


par Augustin BATABABUDI
Institut Superieur de Commerce « ISC/GOMBE» - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Il s'attache notamment à détecter les anomalies et risques associés dans les organismes et secteurs d'activités qu'il examine. Auditer une entreprise, un service, consiste notamment à écouter les différents acteurs pour comprendre et faire évoluer le système en place.

La bonne gestion est l'une des meilleures des questions qui préoccupe tout gestionnaire d'Entreprise qu'elle soit publique ou privée, il faudra que ce gestionnaire sache comment évoluent ses affaires.

Quoi que nous disions, une lampe allumée placée haut éclaire la maison et c'est aussi pareil pour l'audit qui contribue efficacement à la maîtrise des risques dans la gestion d'une Entreprise car il permet d'éliminer la confusion dans différents services. C'est donc un outil d'aide à la gestion qui a une place importante au sein des Entreprises telle que l'OGEFREM.

Ainsi, sur base des informations que nous avons recueillies dans la direction de l'auditde cette entreprise, nous tenterons de résoudre à un bon nombre des questions entre autres :

Ø Existe-il une direction d'audit dans cette entreprise ?

Ø Si oui, comment est-elle organisée ?

Ø L'audit joue vraiment son rôle d'outil d'aide à la gestion ?

Ø Le personnel oeuvrant au sein de cette direction est-il qualifié, compétant ?

Telle est la problématique de notre travail.

0.2. HYPOTHESE DU TRAVAIL

Dans l'acceptation générale, l'hypothèse est une préoccupation qui trouverait une réponse anticipative et justifiable aux problèmes soulevés dans la problématique. Nous partons de l'hypothèse selon laquelle l'OGEFREM disposerait d'une direction d'audit interne en son sein qui serait bien organisée et jouerait un rôle d'outil de prévention des risques dans l'amélioration de la performance. Le personnel de l'audit interne à l'OGEFREM serait bien qualifié ?

0.3. INTERET DU TRAVAIL

Est de fournir un bon travail qui permettra à ceux qui veulent tenter l'aventure de comprendre le bien-fondé de l'audit interne ; les amener à ne plus voir les auditeurs uniquement comme des « gendarmes de l'entreprise », mais aussi comme des individus qui agissent dans l'intérêt de tous, et qui par leurs conseils et leurs recommandations permettront à l'entreprise de créer davantage de la valeur ajoutée.

Par ailleurs, ce travail pourrait permettre aux dirigeants des entreprises de ne plus considérer l'audit interne comme une contrainte réglementaire mais comme une fonction essentielle et nécessaire qui pourrait avec l'apport des autres fonctions de l'entreprise, l'ériger de plus en plus haut ; le contexte économique actuel nécessite en effet que chaque entreprise ait par divers elle un dispositif qui lui permettra d'évoluer en toute quiétude.

précédent sommaire suivant