WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'audit interne à  la maitrise des risques dans la gestion d'une entreprise.


par Augustin BATABABUDI
Institut Superieur de Commerce « ISC/GOMBE» - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

0.4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Tout travail scientifique en bonne et due forme se doit de recourir aux méthodes et techniques bien défini suivant les besoins qui lui sont propres et selon un ordre bien défini.

L'approche méthodologique qui a conduit à la préparation de ce travail comprend les méthodes et techniques ci -après :

- La revue documentaire : grâce à laquelle nous avons consulté et collecté les documents écrit entre autre : ouvrages, les notes des cours, les mémoires ayant trait d'un fait à notre étude, elle nous a permis faire la rédaction proprement dite et de valider techniquement certains aspects relative à notre étude .

- La méthode historique : celle -ci nous a renvoyée à la notion du temps et de l'espace. Elle nous a également permis d'effectuer un recul dans le temps afin de mieux appréhender l'évolution de l'audit comme outil d'aide à la gestion.

- La méthode fonctionnelle : grâce à laquelle nous avons mis l'accent sur la fonction, le rôle d'un élément dans un système et qui soutient le principe de la causalité.

0.5. DELIMITATION SPATIO - TEMPORELLE.

Toute recherche scientifique requiert une délimitation dans l'espace et dans le temps. La présente étude fait référence à la contribution de l'audit interne à la maîtrise des risques dans la gestion d'une entreprise publique.

Pour mener à bien notre étude nous avons choisi comme espace l'Office de Gestion du Fret Multimodal « OGEFREM ». Ainsi, nous avons jugé bon de porter notre choix sur la période allant de 2012 à 2014.

0.6. DIVISION DU TRAVAIL

Le présent travail comporte essentiellement deux parties dont cinq chapitres. Compte tenu de son caractère exhaustif et évolutif, la première partie est d'ordre théorique et la seconde partie est d'ordre pratique :

Ø Généralités sur l'audit

Ø Contrôle interne

Ø Généralités sur l'audit interne

Ø Présentation de l'Ogefrem

Ø Contribution de l'audit interne à la maitrise des risques dans la gestion de l'Ogefrem

précédent sommaire suivant