WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle place pour la psychologie dans une culture traditionnelle africaine ?


par Manon Le Flour
Institut Catholique de Paris - DU Solidarités Internationales : action solidaire et dialogue interculturel 2016
  

sommaire suivant

INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS

FACULTE DES SCIENCES SOCIALES ET ECONOMIQUES

Mémoire pour l'obtention du Diplôme Universitaire
Solidarités internationales, action solidaire et dialogue interculturel

Quelle place pour la psychologie dans une culture traditionnelle

africaine ?

L'exemple des itinéraires thérapeutiques en République du Congo

Rédigé et soutenu par Manon Le Flour
Sous la direction de Cécile Dubernet

Année universitaire 2015-2016

Ce document est le résultat d'une démarche d'analyse propre à son auteur. Il n'engage pas la responsabilité de la Faculté des Sciences sociales et économiques de l'Institut Catholique de Paris.

REMERCIEMENTS

Je tiens en premier lieu à remercier les équipes soignantes des Centres de Santé Intégrés de

La Source, de Mayangui et de Bacongo qui m'ont accueillie tout au long de cette expérience congolaise et où j'ai beaucoup appris.

Je tiens également à remercier Philippe Saint-Macary, dans son rôle de tuteur mais pas que. Les échanges partagés tout au long de l'année m'ont permis de me remettre en question, de continuer à avancer et surtout de ne pas lâcher prise. Il a été d'un grand soutien dans les périodes plus difficiles.

Enfin, je tiens à remercier mes parents qui me soutiennent quelque soient mes projets et respectent mon besoin d'évasion, et plus particulièrement ma Maman, qui a pris le temps de relire ce mémoire et de me donner son avis.

Sans leur soutien que je reçois depuis toujours, je n'en serais pas làÉ

« Follow your dream... »

RESUME

Ce travail de recherche en sciences sociales va tenter de répondre à la question qu'une jeune psychologue clinicienne s'est posée en quittant son cocon pour partir à la découverte d'une culture à l'opposé de la sienne. Elle est emplie de doutes, de questions et ne sait pas trop comment elle va pouvoir adapter sa pratique dans cette culture africaine et plus particulièrement au Congo-Brazzavile, pays d'Afrique centrale.

A travers son expérience, à travers les rencontres qu'elle fait, et à travers les entretiens menés, elle va découvrir les trois itinéraires thérapeutiques existants et leurs implantations au sein de la société au cours des dernières années. Elle articule alors l'avancement de sa pensée autour de l'itinéraire thérapeutique le plus commun des années 1980, pour comprendre au fur et à mesure de cette recherche l'évolution des parcours empruntés par les malades.

Au fil des parties, nous observons l'évolution que ces pays connaissent et la sensibilisation menée par les institutions internationales à propos de la santé mentale, concept de plus en plus présent au sein des esprits.

Mots clefs : santé mentale, itinéraire thérapeutique, culture traditionnel africaine

Conclusion p.72

sommaire suivant