WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des impayés à  la coopec de Yamoussoukro. Etats des lieux et perspectives d'amélioration.

( Télécharger le fichier original )
par Ezéchièl Jean Marius GNAPI
SUPà¢â‚¬â„¢ELITE Business School - Ingénieur des Techniques Comptables et financires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

12

Gestion des impayés à la COOPEC de Yamoussoukro : états des lieux et perspectives d'amélioration.

La crise du système bancaire qu'a connue l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) à la fin des années 80 a notamment conduit à la disparition de la plupart des institutions nationales de financement du développement. Compromettant ainsi le financement de l'investissement et de la production, en particulier dans le secteur rural et dans le domaine des petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, du fait de l'inadéquation des services offerts par les banques et établissements financiers, certains ménages à revenus modestes et des secteurs de l'économie tels que l'agriculture, l'élevage et la pêche, ont difficilement accès aux sources conventionnelles de financement.

C'est pour répondre à ces exigences que les autorités de l'UMOA de l'époque ont convenu de procéder, au cours de l'année 1989, à une réforme de la politique de la monnaie et du crédit. Au rang des priorités définies, figurait la diversification du paysage bancaire. Cela ayant favorisé l'émergence et le développement d'institutions alternatives de financement du développement telles que la micro-finance. La micro-finance par son objet, répond parfaitement aux besoins exprimés des dirigeants de l'époque. En effet, elle contribue au développement des secteurs de bases négligés par les systèmes de financement classique tels que l'agriculture, l'élevage, le commerce, et à l'émancipation de certaines catégories de la population (femmes, jeunes, ...).Cela grâce à l'obtention de financement rapide tournée vers le social et aux coûts des services financiers moins onéreux que les banques classiques.

Cependant, cette facilité dans l'octroi de crédits dont bénéficient les sociétaires des micros-finances se solde souvent par un non-remboursement des prêts contractés, ce qui constitue l'enjeu de leurs survies. La COOPEC de Yamoussoukro, agence de référence dans le réseau COOPEC en Côte d'Ivoire, est confrontée à cette difficulté.

13

Gestion des impayés à la COOPEC de Yamoussoukro : états des lieux et perspectives d'amélioration.

Elle est victime des impayés dans son portefeuille crédit ce qui constitue un véritable monstre caché mettant en péril d'une part le bon fonctionnement du réseau COOOPEC en Côte d'ivoire et d' autre part la survie de l'agence de Yamoussoukro.

Après nos échanges avec les dirigeants, et vue la pertinence du constat nous avons jugé bon de porter notre choix sur le thème suivant : « gestion des impayés à la COOPEC de Yamoussoukro : état des lieux et perspectives d'amélioration ».

Pour résoudre cette situation, nous nous sommes posé des questions dans le but de faciliter notre compréhension sur ce thème. Ce sont :

- qu'est qu'un impayé?

- quels impacts le non-remboursement des prêts octroyés aux sociétaires entraîne-t'-il à la gestion de cette micro-finance ?

- existe-t-il des solutions pour pallier cette difficulté ?

Dans le souci de fournir des résultats adapté aux constats effectués, nous avons utilisés plusieurs indicateurs importants dans le secteur de la micro-finance qui permettront de mesurer la pertinence de nos arguments. Aussi par le moyen d'une revue de littérature, avons-nous consulté des ouvrages, des articles et des recherches internet de plusieurs auteurs et organisations traitant du thème choisi.

Ensuite nous avons effectué des entrevues suivies de questionnaire destinés aux spécialistes de la micro-finance afin de mieux appréhender l'environnement de la micro-finance en général et celui de la COOPEC de Yamoussoukro en particulier.

Nous avons orienté notre recherche en trois parties composées chacune de deux chapitres.

La première partie sera l'occasion de mettre en relief l'approche théorique et méthodologique de notre étude. Ensuite, nous définirons les termes de référence.

14

Gestion des impayés à la COOPEC de Yamoussoukro : états des lieux et perspectives d'amélioration.

Deuxièment, nous présenterons la structure d'accueil et nous ferons l'analyse du portefeuille crédit de la COOPEC de Yamoussoukro.

Enfin, la dernière partie sera consacrée à l'analyse de l'impact provoqué par les impayés à la COOPEC de Yamoussoukro et aux perspectives de solutions que nous proposerons.

Gestion des impayés à la COOPEC de Yamoussoukro : états des lieux et perspectives d'amélioration.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe