WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dispositifs d'encadrement du public du parc des Princes et leurs effets.

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Kerrien
Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Master Espaces, Sociétés et Territoires 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Fluidification des flux et sécurité dissimulée

La permanence de ces filtres entraine une certaine naturalisation à « l'aptitude à passer d'un espace à l'autre »107 : aux abords des tribunes populaires, le public semble connaitre la fonction filtrante de ces infrastructures et agit en conséquence. En effet, j'ai pu constater qu'un faible nombre de personnes voyait leur accès refuser par ces barrages. J'interprète ces observations de la façon suivante : la majorité du public savait quel barrage emprunter pour pouvoir accéder au stade. Toutefois, cette observation concerne les barrages situés à proximité du virage Auteuil, soit une tribune composée majoritairement par des abonnés comme me l'a rappelé Monsieur André lors de notre entretien. Ainsi, il parait logique qu'au fur et à mesure qu'on s'achemine vers la fin de l'année sportive, ces abonnés habitués à fréquenter le Parc des Princes connaissent leurs voies d'accès.

Tout de même, cela met en lumière à quel point la sécurité est optimisée, dissimulée, mais aussi intériorisée par les publics. Les nombreuses conversations que j'ai pu avoir à proximité du stade avec des personnes du public m'ont permis de prendre conscience que les dispositifs sécuritaires au Parc des Princes étaient agencés de telle sorte qu'une partie du public n'en ait pas totalement conscience. Pourtant, comme me l'a déclaré Monsieur André le 7 mai 2015, « chaque recoin du stade est surveillé ». Ce qui signifie que la sécurité est intégrée à l'organisation de l'espace de façon à ce qu'elle soit oubliée. De cette manière, l'encadrement sécuritaire n'apparait pas pour le public comme contraignant. Au contraire, cet encadrement améliore le confort du public notamment en termes de fluidité. En effet, pour entrer dans le stade, le public suit une direction précise selon un mouvement rectiligne. Ces propos sont confirmés par Baptiste le 22 mai :

« On suit les habitués. C'est un mouvement de foule. »,

et Kerim :

« En gros tu vois les gens. Tu vois qu'ils vont vers des entrées et du coup tu te dis que c'est par là ».

(Entretien croisé réalisé à mon domicile le 22 mai 2015)

107 Borja S., Courty G., Ramadier T., "Trois mobilités en une seule ?", EspacesTemps.net, Travaux, 14.10.2014. URL: http://www.espacestemps.net/articles/trois-mobilites-en-une-seule/

Cette citation est tirée de l'article :

Jeanpierre L., « La place de l'exterritorialité », dans Mark Alizart, Fresh Théorie, Paris, 2005, pp. 329-349.

39

En les écoutant, on comprend qu'ils n'ont pas eu besoin de demander à qui que ce soit pour aller dans la bonne direction. Leur mouvement était « naturel et spontané ». Ces propos révèlent un encadrement qui s'efface aux yeux du public. Celui-ci est donc intériorisé par le public. Comme me l'a expliqué Monsieur André le 7 mai 2015 lors de notre entretien, les dispositifs humains d'encadrement sont pensés pour « organiser la gestion des flux des populations afin d'éviter tout embouteillage ». Ainsi, l'objectif est d'inciter au déplacement et de dissuader tout stationnement et regroupement dans l'espace public.

Si une partie du public, à l'instar de Baptiste et Kerim, n'a pas conscience de cette réalité, c'est également parce qu'elle améliore une forme d'aisance à se mouvoir dans l'espace. Cet encadrement dissimulé incite le public à se sentir libre dans un mouvement fluide. D'ailleurs, cette fluidité est recherchée et défendue par des supporters. Je m'appuie ici sur les attentes de Madame Leprince exprimées le 29 avril 2015 : « Ouais, il faudrait plus de fluidité, notamment au niveau du métro... ». Comme de nombreux supporters auxquels j'ai demandé leur avis sur les barrières à l'entrée du stade, elle est très satisfaite de ce dispositif. Juste devant les tribunes, quelques mois après l'arrivée du nouvel actionnaire à la tête du PSG, le public a en effet vu la mise en place de queues en forme de lacet délimitées par des barrières métalliques facilement transportables. Avant d'entrer dans cette zone, il faut présenter son ticket d'entrée à un agent de la société Olips. Autrefois, il n'y avait pas ces barrières. L'entrée se faisait alors au compte-goutte par une petite ouverture, ce qui provoquait l'attroupement des supporters.. Aujourd'hui, ces barrières permettent d'éviter le rassemblement et les bousculades, de faire patienter le public tout en étant mobile. Le tout entraine un confort amélioré pour le public, ce qui facilite l'acceptation du dispositif sécuritaire. Ainsi, l'entrée dans le stade se fait de manière plus fluide avec une réduction du sentiment d'attente et de cohue.

Cette fluidité est renforcée par les portes électroniques situées en virage. Celles-ci sont antérieures au « Plan Leproux » et servent à contrôler les billets et les abonnements du public, en scannant leurs codes-barres. Des agents d'accueil se trouvent à proximité et sont visibles grâce à leur uniforme orange qui les distingue de tous les autres personnels. Ceci confirme la correspondance entre une spécialisation des missions et une spécialisation spatiale des agents de sécurité. Les agents qui se trouvent à côté des portes électroniques sont disponibles et prêts à intervenir en cas de problème. La nature automatisée du contrôle permet aux spectateurs de valider leur ticket d'entrée tout en avançant. De cette façon, il y a très peu d'attente. Grâce à ma présence régulière au Parc des Princes, j'ai de faut pu me rendre compte qu'il n'y a jamais eu de saturation à cet endroit. De plus, ces portes sont hautes et imposantes. Il est impossible pour une personne de les éviter d'autant plus qu'il y a une présence sécuritaire autour en cas d'infraction ou de refus de passer. Ces portes électroniques en virage assurent donc une triple fonction : contrôler le billet de toutes les personnes qui se rendent en virage, imposer une barrière physique insurmontable et préserver un flux d'entrée rapide.

On peut alors dire qu'un supporter du PSG qui se rend au Parc des Princes circule sans encombrement dans le stade, ce qui lui permet d'accepter plus facilement le système sécuritaire et le temps d'attente. Comme l'exprime Jean-Christophe Gay, ces barrières

40

métalliques et ces portes électroniques constituent un « dispositif canalisant »108. Ces barrières influencent grandement le parcours du supporter parisien tout en le rassurant par un aménagement de l'espace en « douceur »109. De cette manière inconsciente et discrète, le supporter est guidé dans son déplacement. Une fois que le supporter a franchi le point de passage organisé par la société Olips, le supporter entre dans une nouvelle zone : il entre dans le périmètre du stade à proprement dit. Il ne peut plus en sortir, sauf définitivement. Ainsi, ces barrières servent à la fois de couloir qui orientent les personnes, et d'obstacle aux personnes extérieures qui ne sont pas encore entrées dans ce périmètre. Ces barrières ont une fonction séparatrice et filtrante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus