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Géographie
Les dispositifs d'encadrement du public du parc des Princes et leurs effets.
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par
Mathieu Kerrien
Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Master Espaces, Sociétés et Territoires 2014
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Remerciements
Table des matières
Introduction
Première partie - Les nouveaux dispositifs
d'encadrement au Parc des Princes
I. En amont du Parc des Princes, un filtrage renforcé du public
1. Le fichage de l'ensemble du public parisien présent au Parc des Princes
2. Une exclusion économique ?
3. Une politique internationale au Parc des Princes
4. La mise en place d'un système de placement aléatoire pour contrer les regroupements
II. Une sécurité optimisée au profit d'une mobilité fluidifiée
1. Spécialisation des missions sécuritaires
2. Le cas des « matchs à risque » : la sectorisation des alentours du Parc des Princes plus marquée et plus efficace
3. Fluidification des flux et sécurité dissimulée
4. La sectorisation interne du Parc des Princes
5. La flexibilité des agents de sécurité entre immobilité et mobilité
6. Une sécurité renforcée par des appareils de hautes technologies
III. Le Parc des Princes, sécuritaire et ludique : un espace aseptisé
1. Des modifications du règlement intérieur pour modérer les comportements des supporters
2. Le Parc des Princes, un espace mis en scène
Deuxième partie - Le public parisien face
aux dispositifs d'encadrement : diversité des
formes d'adaptation et résistance
I. Une normalisation des comportements
1. Normalisation à l'extérieur du stade : l'exemple du « Parvis »
2. Normalisation à l'intérieur du stade : un public de supporters subalternes ?
II. Des actes de résistances face à la politique du club
1. « Y'a pas de tifos »
2. La tribune Auteuil scindée en deux
III. Des pratiques spatiales et des représentations différenciées au sein d'une même tribune : des rapports pluriels à la normalisation des comportements à l'intérieur du stade
1. Une mobilité différenciée des publics dans le stade
2. La gestuelle expressive des fans contre la passivité des spectateurs
3. La confrontation de visions différentes du spectacle
Conclusion
Annexes
Cartographie
Bibliographie
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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."
Confucius