WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dispositifs d'encadrement du public du parc des Princes et leurs effets.

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Kerrien
Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Master Espaces, Sociétés et Territoires 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Des actes de résistances face à la politique du club

1. « Y'a pas de tifos »

Les supporters ultras sont réunis et organisés au sein d'associations grâce auxquelles ils peuvent animer une tribune indépendamment du match et du club. Leur activité repose sur des chants continus, des banderoles et des tifos. A l'aide de différents matériels tels que des feuilles plastiques, des voiles en tissu, des ballons de baudruche, des confettis, des torches etc. un grand dessin fait office de chorégraphie visuelle pour décorer la tribune et délivrer un message. Dans ce sens, un ultra est actif pendant le match mais aussi à l'extérieur si on prend en compte la préparation de ces animations. Cet engagement quasi continuel, constitue un « mode de vie »147 comme le dit le journaliste Philippe Broussard spécialiste de la scène ultra en Europe. Dans le documentaire Le Parc réalisé en 2013 par William S. Touitou et Jérôme Benadiner, « Amar », ancien porte-parole de l'association « Lutèce Falco » raconte son expérience : « Il y a des tifos qui ont mis plus de six mois à se créer, au niveau matériel, au niveau réalisation pure. Donc on y allait plusieurs fois après le travail, les soirs dans la semaine ». Voici un exemple d'un célèbre tifo organisé à l'occasion d'un match entre le PSG et le Football Club Metz le 28 avril 2002 (fig 9).

Fig 9 - Tifo déployé par la tribune Auteuil le 28 avril 2002 à l'occasion d'un match contre le FC Metz (Source :
Url : http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Les-plus-beaux-tifos-du-championnat/537956)

147 Whenwewerekids, op cit, 70min, 2013.

URL : https://www.youtube.com/watch?v=WjH055I_VIc

65

Par conséquent, l'aseptisation générale des tribunes du Parc des Princes s'oppose à la culture et au militantisme ultra ainsi qu'aux pratiques indépendantes et autonomes revendiquées par les supporters organisés. Cette opposition fut visible le 17 mai 2014 lors du match entre le PSG et Montpellier. Afin de fêter le titre de Champion de France 2014, la direction du PSG a voulu créer un tifo géant recouvrant tout le stade. Pour cela, elle a distribué des papiers aux tribunes latérales et aux virages situés derrière les buts. Comme l'indique Monsieur André lors de l'entretien du 7 mai 2015, « à Boulogne et à Auteuil, c'est quasiment que des abonnés ». Parmi ceux-ci, on trouve des supporters animés par la culture ultra. Ainsi, ce tifo géant fut reçu de deux manières différentes comme le montre ces deux photographies (fig 10).

Fig 10 - Deux réactions différenciées entre la tribune Paris et la tribune Auteuil (Source :
http://ladounedesvillesgangandeschamps.fr/mon-retour-au-parc/)

Alors que la tribune latérale a joué le jeu en levant les papiers distribués sur les sièges avant le match, une partie de la tribune Auteuil a refusé de brandir ces mêmes papiers. Finalement, j'ai pu entendre résonner des chants du type « y'a pas de tifos ». Les papiers furent déchirés et jetés en l'air. Ces supporters ont préféré lever leurs écharpes (symbole du supporter) et rester autonomes vis-à-vis de la direction du club.

Cette action constitue une forme de résistance face à l'aseptisation et la mainmise des dirigeants du PSG sur l'ambiance du Parc des Princes. Ces images donnent une idée de l'exaspération vécue par les supporters situés en virage. Par conséquent, dans le virage Auteuil, une scission sociale et spatiale se développe entre les supporters contestataires face à cette tendance et les supporters agents de l'évolution de l'animation festive.

66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon