WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dispositifs d'encadrement du public du parc des Princes et leurs effets.

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Kerrien
Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Master Espaces, Sociétés et Territoires 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le Parc des Princes, un espace mis en scène

Dorénavant, pour dynamiser et encourager les spectateurs à encourager leur équipe, on voit sur les écrans géants des spots où les joueurs passent un à un pour demander au public d'encourager leur équipe. Ce qui se faisait naturellement n'est aujourd'hui possible que via l'action du club et des dirigeants. La modification du règlement intérieur a transformé l'ambiance à l'intérieur du stade et a restreint la marge de manoeuvre des supporters. On observe alors deux conséquences à la suite de ces évolutions.

Tout d'abord, on assiste à une perte d'autonomie du public parisien. L'ambiance à l'intérieur du stade émane principalement du terrain, du déroulement du match et des dirigeants. Christophe Uldry, ancien président des « Supras Auteuil », association dissoute aujourd'hui, évoque l'influence que pouvait avoir le public dans un match de football : « Les conditions d'un exploit comme un match sur Bucarest127, ça se crée, ça se crée. Quand les joueurs entrent sur Bucarest, j'en ai vu plus d'un et j'en ai lu plus d'un qui disent simplement : `Quand on est rentré sur le terrain, on a senti le public et on a senti qu'il allait se passer quelque chose' »128.

Ensuite, on assiste à une transformation de l'identité et de la culture du supporterisme en raison d'une uniformisation des tribunes : les virages tendent à ressembler de plus en plus aux tribunes latérales en termes d'animations et de comportements. Par exemple, à plusieurs reprises cette année, au niveau de la « tribune famille », on a pu voir un tifo déployé par les salariés du PSG au-dessus des têtes des enfants sur lequel était inscrit : « le Junior Club vous soutient ». On peut voir cette initiative à la fin d'une vidéo sur le site officiel du PSG129. La direction du club a alors la volonté de maîtriser l'ambiance qui règne au sein du Parc des Princes afin de satisfaire le public qu'elle sélectionne.

Cette ambition témoigne en outre de la dimension internationale du PSG. En tant que marque mondiale, le PSG fait maintenant appel à des sponsors internationaux destinés à des personnes étrangères présentes au stade. Cette nouvelle dimension fut observée lors de la première journée de la saison 2015 - 2016 avec la réception du Gazélec Ajaccio le 16 aout.

126 Whenwewerekids, op cit, 70min, 2013.

https://www.youtube.com/watch?v=WjH055I_VIc

127 Au match aller, le PSG fait jouer un joueur suspendu. Le PSG est donc sanctionné et défait 3 - 0 sur tapis vert. Pour se qualifier au prochain tour de la coupe d'Europe, le PSG doit donc gagner avec 4 buts d'écarts.

128 Whenwewerekids, op cit., 70min, 2013.

https://www.youtube.com/watch?v=WjH055I_VIc

129 Aïche T, «PSG - Nancy en tribune junior», publié le 11 mars à 19h20.

URL: http://www.psg.fr/fr/Actus/003001/Article/61484/Paris-Nancy-en-tribune-Junior-Club.

50

Fig 2 - Photographie du terrain du Parc des Princes avec des spots publicitaires écrits en anglais illustrant
l'internationalisation du stade (Source : M.Kerrien, photographie prise le 16 aout 2015)

Sur cette photographie (fig. 2), on peut distinguer le slogan de la compagnie aérienne Fly Emirates, principal sponsor du PSG130, écrit en anglais au niveau des annonces publicitaires : « Fly Emirates to over 145 destinations ».

Aujourd'hui, le Parc des Princes accueille un club de football ayant une dimension et une ambition internationale. Le spectacle sur le terrain doit être à la hauteur de cette ambition. Cette réalité doit également être ressentie à l'extérieur du terrain en tribunes et aux alentours du stade. En s'inspirant des clubs de football de son envergure comme Manchester United ou le Real Madrid, les dirigeants du club souhaitent faire du match de football une expérience unique. Ainsi, une mise en scène est déployée avec en premier lieu la disposition de nombreux agents d'accueil à la place des agents de sécurité. En effet, selon Monsieur André, la pacification du public parisien aux abords du stade a permis au club de penser différemment l'accueil du public :

« C'est le métier qui a changé. Maintenant, on estime qu'un agent de sécurité peut également faire de l'accueil et nous, on s'est mis également sur ce créneau en... Nous notre but c'est pas d'avoir des agents de sécurité de 2 mètres et de 120 kilos, c'est pas notre force... Nous on n'est pas dans l'intervention, c'est pas nous qui allons gérer les bagarres ou les choses comme ça, les incivilités. Nous on fait du contrôle d'accès. On pense que pour faire du contrôle d'accès, on n'a pas besoin de faire 2 mètres. On peut mettre quelqu'un qui a un profil standard. Un peu monsieur « tout le monde ». Mais qui est capable de dire « bonjour monsieur », de sourire, de regarder dans les yeux et de souhaiter une bonne soirée et un bon match ».

(Entretien réalisé le 7 mai 2015 au siège social de l'entreprise ACA Sécurité dont Monsieur André est salarié)

130 LVD, « Fly Emirates arrose le PSG », So Foot, 2 février 2013. URL : http://www.sofoot.com/fly-emirates-arrose-le-psg-166426.html

51

D'après cette personne, la sécurité est toujours aussi présente mais elle a évolué. En effet, l'objectif pour les dirigeants est d'établir une relation de confiance. Pour cela, on essaye de stabiliser les dispositifs d'encadrement et de fidéliser les agents d'accueil. Cette idée est relayée par Monsieur André quand il me dit : « afin d'avoir une petite relation, notamment avec les abonnés en virage, c'est régulièrement les mêmes personnes qu'on essaie de mettre aux portes », et est approuvée par Madame Leprince. Elle connait un peu la personne qui est à son vomitoire d'autant plus qu'elle est abonnée avec sa soeur et qu'ainsi, elles « sortent du lot » pour reprendre ses propres mots.

Dans un second temps, en cherchant à considérer le public du PSG comme une somme de clients potentiels, les dirigeants du club adaptent ses dispositifs pour aller dans ce sens. Lors des matchs « classiques » (au contraire des matchs « à risque »), les dirigeants du PSG demandent aux sociétés privées engagées de placer des agents à des lieux précis avec des fonctions précises. Lors de ces rencontres, celle-ci ont surtout pour objectif d'accueillir le public, de l'informer, le renseigner et l'orienter. Ces missions m'ont été expliquées par Monsieur André lors de notre entretien :

- Monsieur André : «Maintenant, on considère qu»il n'y a plus trop de risque à proprement parler.

Après forcément, voilà, si on reçoit Chelsea, le risque vient plus des Anglais que des Parisiens. Donc ça va être plus une gestion des Anglais et éviter que les Anglais se retrouvent n'importent où et au contraire, on les oriente vers leur carré. »

- Mathieu : « Oui donc vous avez aussi une fonction d'orienter les gens et pas seulement de filtrer ? Vous guidez les gens... »

- Monsieur André : « Oui c'est ça on fait également beaucoup d'orientation. »

(Entretien réalisé le 7 mai 2015 au siège social de l'entreprise ACA Sécurité dont Monsieur André est salarié)

Ainsi, au Parc des Princes en fonction des matchs, les missions sécuritaires changent de nature en apparence afin de rassurer et de guider le public. De cette façon, il s'agit d'augmenter l'impression de confort et de liberté d'action du public en proposant un service plus ludique qui repose sur la communication et la confiance.

On trouve effectivement de nombreuses animations dans le stade à l'instar de la « tribune famille ». Cette tribune, située en quart de virage de la tribune Borelli, accueille uniquement des enfants de moins de 14 ans accompagnés par un adulte et propose des tarifs réduits. Le prix d'entrée pour un enfant est de 15 euros au minimum. En revanche, l'adulte paye un tarif plein soit 35 euros au minimum. Afin de divertir et de fidéliser ces enfants pour qu'ils deviennent de futurs amateurs du PSG, des activités sont proposés avant la rencontre et à la mi-temps. Parmi celles-ci, il y a la possibilité de faire une partie de football dans les travées du stade, ainsi que de rencontrer la mascotte du PSG prénommée Germain et de se faire maquiller.

Plus largement, des évènements sont organisés pour l'ensemble du public du Parc des Princes. Il y a régulièrement la distribution de boisson à la fin du match ou la célébration d'un évènement populaire avec en filagramme, un enjeu marketing. Ce fut par exemple la célébration de la Saint-Valentin au Parc des Princes le 14 février lors de la rencontre qui opposa le PSG et Caen (fig. 3).

Cette photographie trouvée sur internet représente un couple célébré le 14 février, jour de Saint-Valentin. A ce titre, le PSG avait organisé entre autre un concours nommé : « un cadeau de rêve ». En un tweet, il fallait expliquer pourquoi un couple avait le droit d'obtenir ce cadeau.

Sur cette photographie, on voit le couple vainqueur avec le speaker du Parc des Princes à travers l'un des deux écrans géants. De nombreuses fois avant - pendant - après la rencontre, la « kisscam » (caméra préparée spécialement pour cette journée) a filmé des couples et les a retransmis sur ces écrans géants.

52

Fig 3 - Photographie qui présente le couple vainqueur du jeu de la Saint-Valentin (Source :
http://sportandsand.com/football-dans-les-coulisses-du-psg/)

Ces différents dispositifs visent à rendre le public à l'aise, à lui faire passer un bon moment et ont comme effet indirect de faire oublier la continuelle présence sécuritaire et la marchandisation du spectacle proposé. Les commentaires de la jeune femme sont révélateurs de la dimension ludique des évènements : « J'avoue l'ambiance fait qu'on se prend au jeu en fait :) » (Commentaire de Margaux - 26 février 2015)131.

131 « Football // Dans les coulisses du PSG au parc des princes ! », Sport and sand, 25 février 2015. URL : http://sportandsand.com/football-dans-les-coulisses-du-psg/

53

De cette manière, on entre dans une clientélisation du public. Ce processus largement analysé dans les sciences sociales à l'instar des travaux de Ludovic Lestrelin132, Eric Witthersheim133, est confirmé par Monsieur André :

« Euh on considère que chacun des spectateurs, enfin, on est quasiment, c'est des clients si vous voulez. Au même titre que Louis Vuitton a des clients, pour nous, les spectateurs qui viennent au Parc des Princes, c'est aussi des clients. Ils ne viennent pas seulement regarder un match, ils viennent vivre une expérience, trouver une ambiance, une atmosphère etc.... »

(Entretien réalisé le 7 mai 2015 dans les bureaux de l'entreprise ACA Sécurité)

Ainsi, les dispositifs d'encadrements sont minimisés et conçu de façon à mettre le client à l'aise pour qu'il ressente l'évènement comme une « expérience et un spectacle » à part entière. Le marketing a pris une place à part entière dans ce domaine. L'objectif final est d'inciter le public à consommer et à augmenter la recette annuelle du club les jours de matchs. Sauf que dorénavant, au moindre faux-pas de l'équipe, le mécontentement est affiché sans hésitation. Dans un contexte difficile d'un point de vue sportif, après des résultats négatifs par exemple, le public peut ne plus soutenir son équipe, ce qui va contre les principes de base du supporterisme. Au mois de janvier 2015, le PSG connaissait par exemple une période compliquée. Défait 4-2 le 10 janvier à Bastia, l'entraineur Laurent Blanc était proche du licenciement134. Lors du match entre le PSG et l'Evian Thonon Gaillard du 18 janvier, j'ai pu entendre de nombreux sifflets en provenance des tribunes. Ainsi, l'aseptisation du Parc des Princes et la clientélisation de son public ont pour effet secondaire la mise en scène d'une expérience unique qui incite le public à être exigeant en termes de résultats et de spectacles. Le public du Parc des Princes souhaite désormais rentabiliser les couts investis pour entrer dans le stade. Ces réactions symptomatiques d'un manque de culture footballistique sont dénoncées par « Amar », ancien porte-parole des « Lutèce Falco » : « on demandait aux gars de la tribune, aux nouveaux, de ne pas siffler les joueurs, de ne pas être versatile »135.

Cette analyse fait ici référence à la nouvelle réalité du public - ici madrilène - décrite par le journaliste Markus Kauffman : « Il n'en a ni les angoisses des fins de mois ni le besoin de héros. Lui, il veut des victoires et du spectacle »136. Dans ces conditions, le stade n'est plus un lieu de concentration de passionnés mais un espace de divertissement à destination de spectateurs-clients.

Cette clientélisation est possible grâce à la mise en place d'une sécurité discrète associée à une mise en scène du spectacle dans un esprit ludique.

132 Lestrelin L., op cit., 2014.

133 Wittersheim E., op cit, novembre 2014.

134 « PSG : Laurent Blanc sur un siège éjectable », Le Parisien, 12 janvier 2015

URL : http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-saint-germain/laurent-blanc-sur-un-siege-ejectable-12-01-2015-4438931.php

135 Whenwewerekids, op cit., 70min, 2013.

https://www.youtube.com/watch?v=WjH055I_VIc

136 Kaufmann M., « Le Real Madrid, cimetière des idoles ? » So Foot, 22 mars 2015 URL : http://www.sofoot.com/le-real-madrid-cimetiere-des-idoles-198022.html

54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery