WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dispositifs d'encadrement du public du parc des Princes et leurs effets.

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu Kerrien
Université Paris-Est Marne-la-Vallée - Master Espaces, Sociétés et Territoires 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie - Le public parisien face

aux dispositifs d'encadrement : diversité des

formes d'adaptation et résistance

Tout est fait pour que les systèmes d'encadrement mis en place au Parc des Princes donnent l'impression au public parisien de ne pas se sentir enfermé. L'impression de liberté qui en découle témoigne en retour de l'efficacité des systèmes d'encadrement du public en amont et au sein du Parc des Princes ; efficacité qui, rappelons-le, permet aux autorités publiques et aux dirigeants du PSG de contrôler les faits et gestes du public et d'orienter ses déplacements. Ce décalage entre le ressenti des usagers et une réalité technico-spatiale repose sur la mise en oeuvre d'une stratégie de « séduction » de la part des concepteurs et gestionnaires du stade, stratégie qui a pu être analysée par Matthieu Giroud lors du Championnat d'Europe de football au Portugal en 2004137. L'auteur montre ainsi comment l'organisation d'un tel évènement ayant une visibilité internationale est l'occasion de sublimer l'image et la réputation d'un territoire, en l'occurrence Lisbonne. La « séduction » consiste à encadrer les touristes et supporters étrangers sans les oppresser en leur proposant, par exemple, des parcours fléchés et ce, dès leur arrivée à l'aéroport. Ces derniers représentent une manoeuvre pour pouvoir guider les regards des touristes. Ainsi, en proposant des « possibles », les autorités font une sélection de ce qu'il faut voir et entendre dans la ville.

Cette stratégie s'appuie en outre, à la fois sur une présence policière qui s'aide d'un système de vidéosurveillance pour contrôler les pratiques urbaines, sur une mise en scène et sur une marchandisation du spectacle pour créer une expérience unique. Ces dispositifs ont pour objectif de dissimuler et d'effacer toutes les contestations potentielles, et plus globalement d'influencer sensiblement le comportement du public.

Par ailleurs, au Parc des Princes, la culture et l'expérience du supporterisme sont inégalement réparties au sein du public présent régulièrement au stade. La fidèle présence de certains supporters au Parc des Princes associée à une connaissance historique et internationale du supporterisme peut entrainer chez ces mêmes supporters un sentiment de colère et d'exaspération vis-à-vis des politiques sécuritaires et ludiques mises en place par la direction du PSG et les autorités publiques.

Dans le même temps, comme le montre le tableau ci-dessous, l'affluence annuelle moyenne au Parc des Princes croit d'année en année, ce qui laisse supposer un élargissement et aussi une diversification des personnes venant au stade. On observe en effet un retour du public à partir de la saison 2011 - 2012, année de l'arrivée du fond d'investissement Qatari QSI à la tête du PSG et des grands noms de l'équipe actuelle comme l'Argentin Javier Pastore (fig 4).

137 Giroud M., « Mondes urbains d'un événement touristique et manières de vivre la ville. Le cas du championnat d'Europe des nations de football à Lisbonne », in Ph. Duhamel, R, Knafou (coords), Les mondes urbains du tourisme, 2007, Paris : Belin/collection Mappemonde, pages 88-103.

Affluence moyenne par saison

Affluence moyenne en miliers de personnes

50 45 40 35 30 25

 
 

2000 - 2001 2001 - 2002 2002 - 2003 2003 - 2004 2004 - 2005 2005 - 2006 2006 - 2007 2007 - 2008 2008 - 2009 2009 - 2010 2010 - 2011 2011 - 2012 2012 - 2013 2013 - 2014 2014 - 2015

Quantité de personnes présentes au Parc des Princes

Saisons

55

Fig 4 - Graphique représentant l'évolution de fréquentation du Parc des Princes depuis 2000 (Source : site
internet de la LFP - URL : http://www.lfp.fr/ligue1/affluences/journee)

Malgré les critiques d'une partie du public, le stade est de nouveau très souvent rempli. On y rencontre des anciens supporters historiques, déjà présents au stade dans les années 2000 lorsque le PSG avait une envergure nationale, tout comme on rencontre de nouveaux supporters pris de passion pour le PSG avec l'arrivée de grands noms. Ainsi, plusieurs profils de public sont réunis au Parc des Princes. L'analyse de leurs réactions pourra éclairer les différentes formes d'adaptations de ces différents groupes aux dispositifs d'encadrement.

Les représentations et les pratiques du public s'influencent mutuellement et sont interdépendants selon un « circuit de rétroaction »138 fait de plusieurs allers-retours. Ainsi, il s'agira ici de montrer qu'il y a des réactions communes et des réactions différenciées vis-à-vis des dispositifs d'encadrement au Parc des Princes. Ces similitudes et ces distinctions peuvent être interprétées comme autant de formes d'adaptations ou de résistances collectives ou individuelles.

138 Augustin J-P., op cit, 2007, 220 pages. La citation est à la page 6.

56

I. Une normalisation des comportements

L'encadrement du public combiné à une surveillance plus ou moins dissimulée entraine chez de nombreuses personnes fréquentant le stade une forme d'autocontrôle. En effet, l'efficacité des systèmes sécuritaires entraine l'intériorisation par le public des normes souhaitées par la direction du PSG et l'application de celles-ci. Cette restriction intériorisée est révélatrice d'un processus de normalisation des comportements.

1. Normalisation à l'extérieur du stade : l'exemple du « Parvis »

Grâce à mes déplacements réguliers autour du Parc des Princes et particulièrement devant la tribune Auteuil, j'ai notamment pu observer le respect par le plus grand nombre des règles concernant l'usage de la grande place aménagée devant le Parc des Princes et le Stade Jean Bouin (fig 5).

Fig 5 - Le « Parvis » situé avenue Général Sarrail dans le XVIe arrondissement (Source : M. Kerrien
photographie prise le 16 aout 2015)

Cette place est présentée comme « harmonieuse et accueillante » par Monsieur André lors de notre entretien du 7 mai 2015. A la suite de cette conversation, j'ai appris que l'aménagement du parvis situé avenue du Général Sarrail139 a été pensé pour pouvoir accueillir des écrans géants et des stands mobiles proposant de la restauration, des produits dérivés et des activités ludiques. Ces installations seraient mises en place dans le cadre de compétitions internationales organisées à l'intérieur du Parc des Princes et du Stade Jean Bouin. Alors, cet aménagement urbain et ces potentielles installations correspondent à un plan d'urbanisme de la Marie de Paris. En effet, selon Monsieur André, la Mairie envisage de créer un pôle sportif

139 URL : http://centraledesmarches.com/marches-publics/Ville-de-Paris-Paris-75000-Travaux-d-amenagement-de-voirie-et-d-eclairage-public-des-rues-Claude-Farrere-Nungesser-et-Coli-de-la-place-de-l-europe-et-du-parvis-situe-avenue-du-general-Sarrail-a-Paris-16e-arrondissement/161888

57

d'envergure internationale dans le XVIe arrondissement. Cette politique s'inscrit dans le cadre de l'organisation de l'EURO 2016 qui aura lieu en France et dans le processus de candidature de la Ville aux Jeux Olympiques 2024.

Le parvis a donc été aménagé dans le cadre de « travaux d'aménagement de voirie et d'éclairage public » et doit permettre « d'accueillir les spectateurs dans de bonnes conditions, de confort et de sécurité »140. Ces propos issus d'un document officiel de la ville de Paris sont confirmés par Monsieur André :

- Mathieu : « C'est quoi la raison de ces travaux ? Augmenter le confort, l'accessibilité des piétons ? »

- Monsieur André : « Bah ouais parce que les trottoirs sont vachement plus larges, c'est des questions de sécurité également. Ce sont de vrais trottoirs. On ne prend pas un morceau de la route pour le transformer en trottoir le jour de match ; et les véhicules sont restreints de passer... Je pense que voilà, pour l'Euro, c'est aussi un avantage pour ce type d'évènement d'avoir de grandes esplanades. C'est toujours plus accueillant, ils vont pouvoir mettre des stands, comme au stade de France, des stands de bouffe, de produits dérivés, de points d'informations, des écrans... Je pense que c'est un peu, c'est vraiment une politique d'urbanisme locale... »

(Entretien réalisé avec monsieur André le 7 mai 2015 dans les bureaux de la société ACA Sécurité)

Comme le montre cet exemple, l'aménagement du stade et de ses alentours s'inscrit dans un projet urbain, lui-même intégré à un projet de ville141. Dans ce dernier, comme on l'a dit, le Parc des Princes est pensé comme un des instruments d'une stratégie plus globale de développement et de rayonnement international.

Comme cette place est très large et ouverte sur la ville, des animations pourraient être proposées afin de distraire le public, tout en établissant une transition ludique jusqu'à l'entrée dans le stade. Elle pourrait également être l'objet d'une accaparation du public par la multiplication d'activités diverses et variées à l'instar de ce qu'il se passe sur la place de la République à Paris142.

140 Mairie de Paris, « Vers un nouveau stade Jean Bouin », document officiel.

141 Augustin J-P., op cit, 2007, 220 pages.

142 La station de métro « République » est placée sur l'itinéraire de 5 lignes de métro ce qui fait d'elle un important noeud de communication. Ce carrefour est donc mieux relié au dynamisme de la ville et renferme un passé historique populaire important. Avec sa statue représentant une allégorie de la République, elle historiquement dans l'ère du temps : elle s'adapte aux besoins de son époque. Aujourd'hui, les travaux ont fait d'elle une place pour les piétons. Cette place a été pensée par la Ville de Paris et l'agence TVK « comme lieu d'activités libres offert aux habitants et aux passants de la place (principe de gratuité, aménagements modestes, structures mobiles et modulables). ». Ainsi, il est très fréquent de rencontrer sur cette place des skateurs, des concerts, des danses etc. Ces activités peuvent être institutionnalisées (à l'instar des concerts pour le « Oui FM festival ») mais aussi spontanées.

58

Le parvis du Général Sarrail est situé dans le XVIe arrondissement de Paris, quartier essentiellement résidentiel. Compte tenu de son éloignement du centre de Paris, cet arrondissement s'anime uniquement lorsque ses installations sportives (Roland Garros, le Parc des Princes, le Stade Jean Bouin) accueillent des évènements. Ainsi, ce parvis est tout de même fréquenté par des dizaines de milliers de personnes presque toutes les semaines. Pourtant, cette esplanade apparaît à ce jour essentiellement comme un lieu de passage, que ce soit en dehors ou pendant les jours de match. Mes observations de terrain, mes conversations informelles avec des personnes du public soulignent l'idée que le parvis n'a qu'une fonction de transit et donc de support au déplacement. D'ailleurs, ceci fut confirmé le 7 mai 2015 par Monsieur André : « C'est vraiment une esplanade où il peut y avoir des spectateurs qui peuvent déambuler tranquillement sans problème... ». En dehors des rencontres sportives, ce parvis est un lieu « éteint et sans vie » comme l'a confirmé Monsieur Callard, résident du XVIe arrondissement depuis plusieurs décennies, lors de notre entretien du 27 avril 2015. D'après mes observations, le parvis n'est en effet que très rarement utilisé par les résidents ou usagers de passage. Hormis quelques enfants que j'ai vu jouer une fois au football sur cette place, je n'ai jamais pu observer de pratiques autres que celles relevant du transit ou de la déambulation.

Ceci est encore plus criant lors de moment d'avant et d'après match. L'utilité de cet aménagement est de permettre une fluidité maximale du public à son arrivée et à sa sortie. Les supporters sont en effet en perpétuel mouvement, marchant plus ou moins lentement, seuls ou en petits groupes. Le parvis n'est pas conçu comme un espace permettant le stationnement et les usagers semblent s'y conformer. Aucune structure fixe ou mobilier urbain - de type bancs - n'est ainsi présente. Il m'est même arrivé de m'asseoir par terre pour pouvoir observer longuement et de manière répétée les comportements du public. Pis, aucun stand mobile de restauration n'est présent sur la place. Tous se situent à plusieurs centaines de mètres du stade (voir document 2 en partie annexe).

J'ai demandé à l'un des restaurateurs tenant un tel stand (fig. 6) la raison du choix de son emplacement et pourquoi il ne s'installait pas sur le parvis devant le Parc des Princes. Ma question est restée sans réponse. Mais son sourire laisse à penser que leur présence sur le parvis est interdite et donc strictement contrôlée.

59

Fig 6 - Installation d'un stand mobile de restauration entre le Parc des Princes et la Porte d'Auteuil (Source : M. Kerrien. Photographie prise le 16 aout 2015)

Deux types de regroupement, que l'on qualifiera de « normalisés » en ce qu'ils sont intégrés au dispositif d'aménagement, doivent toutefois être distingués.

Le premier peut apparaître comme quelque peu contradictoire avec l'agencement de la place et la recherche de fluidité optimale : il s'agit des lignes formées par les personnes venues récupérées leur place auprès de la billetterie permanente du PSG intégrée au stade Jean Bouin (fig.7) et située juste en face de l'entrée de la tribune Auteuil. Cette ligne a tendance à s'allonger au fur et à mesure qu'on approche de l'heure du début du match, perturbant toujours un peu davantage les trajectoires des supporters mobiles.

Fig 7 - File d'attente pour récupérer les billets d'entrée (Source : M.Kerrien - Photographie prise le 16 aout

2015)

60

L'autre forme de regroupement s'observe essentiellement au niveau des portiques d'entrée du stade. Le trottoir à emprunter pour entrer dans le stade est à un niveau inférieur par rapport à l'esplanade. Cette dernière présente donc l'avantage de pouvoir légèrement dominer l'entrée du stade. Ainsi, si on se situe sur l'esplanade, on a une meilleure vision d'ensemble. C'est pourquoi il est très fréquent de voir plusieurs personnes statiques qui attendent sur l'esplanade qu'un de leur ami les rejoigne. Après avoir discuté avec plusieurs d'entre elles lors de la rencontre qui opposa le PSG et l'Association Sportive de Saint-Etienne le 8 avril 2015, il semble que le choix du lieu d'attente peut aussi bien être choisi à l'avance et constituait une habitude ou être improvisé. A chaque fois, la surélévation offerte par l'esplanade fut mentionnée et justifiait le choix du lieu d'attente.

Ces personnes statiques attendent calmement d'être au complet pour pouvoir entrer dans le stade. Il est possible que la présence des CRS systématiquement observée au niveau du boulevard du Général-Sarrail (voir document 2 en partie annexe) et celle de vigiles devant la billetterie du club incitent le public à rester calme et silencieux. Les premiers chants des supporters interviennent généralement après qu'ils aient passé les premiers contrôles situés devant la tribune.

Comme on a pu l'observer, le public, dans son ensemble, semble donc respecter la fonction de déambulation attribuée à cette esplanade. L'arrêt y est rare et dans tous les cas il parait normalisé. On relève donc une forme d'intériorisation, par les usagers, des normes de sécurité et de fonctionnement du lieu, ce qui conduit ici à l'absence de formes de détournement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King