WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilisation du secteur privé dans le contrôle des exportations de défense en France. Quelles perspectives pour la commercialisation d'armements ?

( Télécharger le fichier original )
par Yann Wendel
Université Panthéon-Assas Paris II - Master 2 Défense et Dynamiques Industrielles 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Selon la Directive européenne 43/2009, le rapport de la Commission européenne sur l'examen de la mise en oeuvre de cette dernière aurait dû intervenir avant le 30 juin 2016156. Ce réexamen, que les spécialistes attendent impatiemment, pourrait ouvrir la voie à une redéfinition du texte en faveur d'une plus grande cohérence de la BITDE vis-à-vis des transferts intracommunautaires, mais également des exportations.

La supply chain entre les industriels doit être assurée grâce à une simplification des procédures et à un allègement ciblé des contrôles intracommunautaires ; tout en veillant à ce que les exportations soient harmonisées afin de ne pas créer de distorsions de concurrence au sein de l'Union européenne. Au regard de la réforme du contrôle export américain de 2010157, ayant entraîné un basculement de 99% des composants ITAR (Department of State - US Military List) dans le registre EAR (Department of Commerce - Commerce Control List)158, l'Europe doit s'adapter en ne considérant plus les biens peu sensibles (comme les fixations par exemple) comme « spécialement conçus pour l'usage militaire », mais comme relevant du régime communautaire de biens à double usage. Cet objectif peut dans un premier temps être atteint par l'harmonisation des licences générales de transfert, dont l'utilisation n'est pour le moment pas assez incitative pour les entreprises en vertu de la fragmentation de leur contenu en fonction des pays. Enfin, pour compléter l'intégration de la BITDE, il apparaît nécessaire de faciliter les exportations de programmes produits en coopération en supprimant les CNR entre pays européens les concernant159.

La certification, véritable symbole de la Directive européenne 43/2009, devrait être mieux harmonisée au niveau européen et associée à un label qualité contrôle export afin de permettre à l'administration de formaliser des audits destinés à vérifier les processus internes mis en oeuvre par les entreprises de défense pour alléger leur contrôle, de la même manière que le

156 Art 17 de la Directive européenne 43/3009

157 Export Control Reform Initiative

158 SHALAL A. (2016), US officials cite progress on export control reforms, more to do, Reuters. Disponible sur : http://www.reuters.com/article/us-usa-exports-reform-idUSKCN0VK1KT [Accès le 20 février 2016].

159 L'instauration d'une règle « de minimis » entre pays européens, qui remettrait en cause la liberté d'exporter d'un pays en fonction du pourcentage de composants étrangers présents dans le matériel en question, serait préjudiciable à la compétitivité de la BITDE.

54

Yann WENDEL

statut OEA (Opérateur Economique Agréé)160 octroyée par la douane. Ce label pourrait être reconnu à l'échelle de l'Union Européenne et aux Etats-Unis, ainsi que par les organismes bancaires. Ces derniers valideraient ainsi la certification et l'obtention de label, de manière à ce que les entreprises certifiées puissent disposer de cautions bancaires facilitées. Les opérations commerciales pourraient alors être standardisées malgré les produits de souveraineté sous-jacents à la transaction. Ces procédures seraient tout à fait adaptées au contrôle a posteriori, et suivraient en droite ligne le mouvement induit par la réforme TIC, en mettant en oeuvre un modèle managérial basé sur des procédures d'audit externalisées appliquées à la certification. La conformité deviendrait donc un avantage concurrentiel, et on peut imaginer qu'à l'avenir, certains appels d'offres seront exclusivement ouverts aux entreprises certifiées.

Le contrôle a posteriori développé suite à la Directive européenne 43/2009 implique que l'industrie s'occupe de son autocontrôle selon les instructions de l'administration, tout en développant d'autre part ses activités technologiques et commerciales. L'administration, dont la charge est moindre, pourra concentrer ses efforts sur le soutien aux entreprises dans leurs démarches (classement des produits, procédures, instruction de dossiers), dans la mesure où le contrôle a posteriori n'exclut pas le soutien en amont de l'industrie par son administration. Les actions devront principalement être ciblées sur les PME, qui devront pouvoir accéder à un guichet unique recensant le MAEDI, les douanes, et la DGA, afin de pouvoir bénéficier d'un soutien facilité et rapide à l'exportation.

Ainsi, le centre de décision s'est déplacé au coeur de l'acteur industriel, qui participe à la décision politique, de par son expertise sur le sujet et sa connaissance des marchés. Le contrôle interne des entreprises se substitue au contrôle régalien pour les décisions les moins sensibles politiquement à des fins de fluidité de la chaîne d'approvisionnement et de compétitivité industrielle. Le rôle de l'Etat se concentre alors dans la détermination de règles d'exportation, la délivrance de licences plus englobantes et le contrôle du respect des règles par les entreprises. Ce mouvement de responsabilisation du secteur privé peut donc redonner un nouveau souffle à la souveraineté des Etats, en leur permettant de se concentrer sur les opérations sensibles plutôt que d'être noyé dans la masse des échanges liés aux biens militaires. On se retrouve alors dans un système sécuritaro-industriel, où les capacités

160 Le statut OEA apporte à l'opérateur des taux réduits de contrôle, des simplifications au titre de la procédure de dédouanement.

Yann WENDEL

d'intervention de l'Etat ont évolué sans pour autant être amoindries, mais se retrouvent mieux adaptées aux nouveaux enjeux des exportations d'armement.

En définitive, comme le souligne le rapport d'information sur le dispositif de soutien aux exportations d'armement enregistré à l'Assemblée Nationale le 17 décembre 2014, « un système de contrôle crédible, bien ciblé, robuste et efficace peut participer pleinement du soutien aux exportations : pour les industriels, en ce qu'il autorise concrètement le flux commercial ; pour les clients, dont l'achat se voit sécurisé dès lors que l'autorisation délivrée par l'autorité de contrôle vaut respect des procédures. Dans l'hypothèse où le contrôle est bien calibré, le contrôleur n'est pas celui qui empêche l'exportation ; c'est celui qui permet qu'elle se réalise, conférant une sécurité juridique à l'opération »161.

55

161 CHABANNE N., FOULON Y. (2014), Rapport n°2469 fait au nom de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le dispositif de soutien aux exportations d'armement, Assemblée Nationale de la République Française.

56

Yann WENDEL

Liste des entretiens*

Lucie BERAUD-SUDREAU (25 mai 2016) Chercheuse en science politique

Paris 2

Romain BRONER (15 février 2016) Export Compliance Operations Manager

Airbus Helicopters

David CORVINA (23 juin 2016) Export Compliance Operations Manager

MBDA

Pierre-Elie FROSSARD (8 juin 2016) Responsable Financement Export

MBDA

Arnaud IDIART (24 février 2016) Export Compliance Advisor

Airbus Group

Bernard MOULIN (21 juin 2016) Département des Garanties Publiques

Coface

Elsa NICOLAS-SUTTER (31 mai 2016) Export Control Officer

DCI

Jean-Annet de SAINT RAPT (30 mai 2016) Chercheur

GRIP

Julien SAUVAGEOT (17 mai 2016) Export Control Officer

SNECMA

Guillaume VERNEY-CARRON (18 mai 2016) PDG

Verney-Carron

David VERRECCHIA (11 juin 2016) Export Control Officer

Airbus Defence & Space

*Les propos recueillis pour les besoins de l'étude n'engagent que leurs auteurs et nullement l'institution à laquelle ils appartiennent.

57

Yann WENDEL

Bibliographie Ouvrages

BALZACQ T., DEPAUW S., LEONARD S. (2014), The political limits of desecuritization: security, arms trade and the EU's economic targets, London, Routledge.

BAUER S. (2010), Post-cold war control of conventional arms. The Global Arms Trade: A Handbook, London, Routledge.

BELLAIS R., FOUCAULT M., OUDOT J-M. (2014), Economie de la Défense, Paris, Collection Repères.

BELLAIS R. (2000), Production d'armes et puissance des nations, Paris, L'Harmattan.

BRANSCOMB L.M. (1992), Beyond Spinoff: Military and Commercial Technologies in a Changing World, Harvard Business School Press.

DAVIS I. (2002), The regulation of arms and dual-use exports: Germany, Sweden and the UK, Oxford University Press.

GENARD Q. (2012), L'extraterritorialité de la législation américaine du contrôle du commerce des biens sensibles : entre prétention juridique, intérêt public et réalité économique, Université de Liège, Belgique.

GIACOMETTI M. (2006), L'évolution des dispositifs de contrôles des exportations de produits de défense de l'Europe : conséquences sur les relations entre Etats et entreprises, Presses Universitaires de France.

HOEFFLER C. (2011), Les politiques d'armement en Europe : l'adieu aux armes de l'Etat nation ? Une comparaison entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Union européenne de 1976 à 2010, Thèse de doctorat en Science Politique, IEP Paris.

KOLODZIEJ E. (1987), Making and Marketing Arms. The French experience and its implications for the international system, Princeton University Press.

STAVRIANAKIS A. (2010), Taking aim at the arms trade. NGOs, Global Civil Society and the world military order, Zed Books, London.

WILLIAMSON O. (1996), The Mechanisms of Governance, Oxford University Press.

Articles

BELANGER Y., FLEURANT A-E., MASSON H., QUEAU Y. (2012), Les mutations de l'industrie de défense : regards croisés sur trois continents. Amérique du nord, Europe, Amérique du sud, Cahiers de l'IRSEM, n°10.

BROMLEY M. (2011), The EU common position on arms export and national export control policies. In : BAILES A., DEPAUW S., The EU defence market : balancing effectiveness with responsibility, Brussels : Flemish Peace Institute.

BRONER R. (2014), La Directive n°2009/43/CE du 6 mai 2009 sur les transferts intra-communautaires de produits liés à la défense et sa transposition en droit français : perspectives

58

Yann WENDEL

industrielles. In : ACHILLEAS P., MIKALEF W., Pratiques juridiques dans l'industrie aéronautique et spatiale, Editions A. Pedone.

DUNNE (1995), The defense industrial base. In : HARTLEY K. et SANDLER T, Handbook of defense economics, vol I, Amsterdam, Elevier.

HARTLEY et al. (2008), The evolution and future of European defence firms. In : CHATTERJI M. et FONATENEL J., War, Peace and Security, Emerald, New York.

HEBERT J-P. (2006), Le débat stratégique sur l'armement 1992-2005, Cahier d'Etudes Stratégies 3839, EHESS.

IDIART A. (2014), Essai sur l'évolution du contrôle des exportations de produits militaires et à double usage depuis les années 1990. In : ACHILLEAS P., MIKALEF W., Pratiques juridiques dans l'industrie aéronautique et spatiale, Editions A. Pedone.

MEIJER H. (2010), Post-cold war trends in the European defence industry : implications for transatlantic industrial relations, Journal of Contemporary European Studies 18(1).

MIGEON F-D. (2010), La méthode RGPP : placer le changement au coeur de l'administration, Revue française d'administration publique, 2010/4 n°136

TRYBUS M. (2013), The tailor-made EU Defence and Security Procurement Directive: limitation, flexibility, description, and substitution, European law review 38(1):3-29.

WARUSFEL B. (2004), L'adaptation des marchés publics de défense, Contrats publics - L'actualité de la commande et des contrats publics, n°32.

Ressources numériques

Amnesty International (2016), Luxembourg: Serious gaps exposed in banking regulations to stem reckless arms trade that fuels atrocities. Disponible sur : https://www.amnesty.org/en/latest/news/2016/01/luxembourg-serious-gaps-exposed-in-banking-regulations-to-stem-reckless-arms-trade/ [Accès le 25 mars 2016]

CABIROL M. (2016), Financement des PME à l'export : le coup de gueule du patron de Manurhin, La Tribune. Disponible sur : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/financement-des-pme-a-l-export-le-coup-de-gueule-du-patron-de-manurhin-563073.html [Accès le 12 mai 2016].

GALLOIS D. (2015), Comment la vente de Rafale à l'Egypte a-t-elle été organisée ?, Le Monde. Disponible sur : http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/16/le-contrat-de-vente-du-rafale-a-l-egypte-en-cinq-questions_4577395_3234.html [Accès le 03 mars 2016].

GIRARD R. (2016), Airbus à l'Iran : résistons à Washington, Le Figaro. Disponible sur : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/06/20/31002-20160620ARTFIG00264-airbus-a-l-iran-resistons-a-washington.php [Accès le 21 juin 2016].

JOLYS M-C. et BELLAKHDAR K. (2016), L'affirmation d'un nouveau modèle bancaire, La Revue des Affaires, Février. Pp. 7-10. Disponible sur : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjXl_yO1O3O AhWLVhoKHXeXDmwQFggeMAA&url=http%3A%2F% 2Fwww.vapress.fr%2Fshop%2Fdownload %2F9%2F1%2F&usg=AFQjCNE_BGAu9-W-w_J7SYk_mpOwmEaqkQ&sig2=Y5eMkb-yNIhYOJSj_N7Tow [Accès le 21 mars 2016].

59

Yann WENDEL

MAMPAEY L. (2016), Herstal : le piège de la privatisation, Les publications du GRIP. Disponible sur : http://www.grip.org/fr/node/1923 [Accès le 12 avril 2016].

MASON R. (2016), David Cameron boasts of «brilliant» UK arms exports to Saudi Arabia, The Guardian. Disponible sur : https://www.theguardian.com/world/2016/feb/25/david-cameron-brilliant-uk-arms-exports-saudi-arabia-bae [Accès le 25 mai 2016].

QUEAU Y. (2014), Erreur 404 : the European defence project you were looking for does not exist, Les Publications du GRIP. Disponible sur : http://www.grip.org/en/node/1154 [Accès le 17 mars 2016].

SAINT RAPT (de) J-A. (2016), Banques et exportations d'armes, Les Publications du GRIP. Disponible sur : http://www.grip.org/en/node/1968 [Accès le 30 avril 2016].

SHALAL A. (2016), US officials cite progress on export control reforms, more to do, Reuters. Disponible sur : http://www.reuters.com/article/us-usa-exports-reform-idUSKCN0VK1KT [Accès le 20 février 2016].

SCHWARTZBROD A. (1992), Industries d'armement : le rôle de l'Etat appelé à s'inverser, Les Echos. Disponible sur : http://www.lesechos.fr/08/12/1992/LesEchos/16282-047-ECH_industries-d-armement--le-role-de-l-etat-appele-a-s-inverser.htm [Accès le 16 janvier 2016].

TRAN P. (2016), Lenders cite complex factors arms export loans, DefenseNews. Disponible sur : http://www.defensenews.com/story/defense/policy-budget/warfare/2016/02/03/lenders-cite-complex-factors-arms-export-loans/79772782/ [Accès le 20 mars 2016]

TTU Online (2015), Un Premier Pas. Disponible sur : http://www.ttu.fr/exportations-franco-allemandes-un-premier-pas/ [Accès le 10 février 2016].

VRANOKX A. (2016), Contrôle de l'utilisation finale des armes - Pratiques et perspectives, Les Publications du GRIP, Bruxelles. Disponible sur : http://www.grip.org/fr/node/2017 [Accès le 10 juin 2016].

Le PASI, Portail de l'armement du Ministère de la Défense. Disponible sur : https://www.ixarm.com/-PASI- [Accès le 28 janvier 2016].

Rapports

CHABANNE N., FOULON Y. (2014), Rapport n°2469 fait au nom de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées en conclusion des travaux d'une mission d'information sur le dispositif de soutien aux exportations d'armement, Assemblée Nationale de la République Française.

COM (1992), Communication de la commission au conseil et au parlement: Contrôles à l'exportation de biens et technologies à double usage et achèvement du marché intérieur, SEC/92/85/FINAL

COM (1996), Communication de la commission au conseil et au parlement : Les défis auxquels sont confrontées les industries européennes liées à la défense - Contribution en vue d'actions au niveau européen, COM 10 final.

COM (1997), Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions : L'industrie aérospatiale européenne face au défi mondial, COM/97/0466 final.

60

Yann WENDEL

COM (2003), Communication de la Commission : Vers une politique de l'Union européenne en matière d'équipements de défense, COM 113 final.

COM (2007), Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions : Stratégie pour une industrie européenne de la defense plus forte et plus compétitive, COM 764 final.

Commissariat Général du Plan (1993), L'avenir des industries liées à la défense, Rapport du groupe de stratégie industrielle présidé par Marcel Bénichou.

Conseil de l'UE (2009), Guide d'utilisation de la Position Commune 2008/944/PESC du Conseil définissant des règles communes régissant le contrôle des exportations de technologie et d'équipements militaires, PESC 545/COARM 25.

Document de travail des services de la Commission accompagnant la Proposition de directive du Parlement et du Conseil simplifiant les conditions des transferts de produits liés à la défense dans la Communauté - Résumé de l'analyse d'impact {COM(2007) 765 final} {SEC(2007) 1593} /* SEC/2007/1594 final */

DUFOUR N., SCHMITZ P-E. (2005), Intra-Community Transfers of Defence Products, Final report of the study «Assessment of Community initiatives related to intra-community transfers of defence products», UNISYS, Brussels.

FROMION Y. (2011), Rapport n° 3311 fait au nom de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées sur le projet de loi relatif au contrôle des importations et des exportations de matériels de guerre et de matériels assimilés, à la simplification des transferts des produits liés à la défense dans l'Union européenne et aux marchés de défense et de sécurité, Assemblée Nationale de la République Française.

MAMPAEY L., MOREAU V., QUEAU Y., SENIORA J. (2014), Final Report, Study on the Implementation of Directive 2009/43/EC on Transfers of Defence-related Products, Group for Research and Information on Peace and Security (GRIP) Commissioned for the European Commission, Brussels.

Rapport au Parlement 2014 sur les exportations d'armement de la France (2014), Délégation à l'information et à la communication de la Défense.

Rapport au Parlement 2015 sur les exportations d'armement de la France (2015), Délégation à l'information et à la communication de la Défense.

Rapport au Parlement 2016 sur les exportations d'armement de la France (2016), Délégation à l'information et à la communication de la Défense.

Rapport Public Thématique (2013), Les faiblesses de l'Etat actionnaire d'entreprises industrielles de défense, Cour des Comptes.

Présentation

OUDOT J-M. (2016), Enjeux et mesures des activités internationales des entreprises de défense, Présentation à la Direction des Affaires Financières du Ministère de la Défense, 16 juin.

Yann WENDEL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus