WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique budgétaire et croissance économique en RDC de 2000 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick NLUNGU KWETA
Université de Kinshasa - DESS 2016
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE DE KINSHASA

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

B.P. 832 KINSHASA XI

Programme de troisième cycle en

Gestion de la Politique Economique (GPE)

POLITIQUE BUDGETAIRE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

De 2000 à 2015

DE 2000 à 2015

COURS

Mémoire présenté et défendu en vue de l'obtention du diplôme de maîtrise en gestion de politiques économiques

Par

NLUNGU KWETA Yannick

Sous la codirection des Professeurs :

· NSUAMI NGOMA Jean bosco

· BATAMBA BALEMBU Antoine

PROMOTION 2014-2016

EPIGRAPHE :

« Dans ce monde rien n'est certain à part la mort et les impôts »

BENJAMIN FRANKLIN

DEDICACES

A vous mes fils Noah NLUNGU KWETA et Joe Nolan NLUNGU LOKINU MBAMBU

Vous êtes ma motivation !

REMERCIEMENTS

A l'Eternel Dieu Tout Puissant, source de toute connaissance ;

A toi ma chère et tendre Epouse, Christelle AMBALA ;

Et à vous cher grand frère Roger MBAMBU MUNOKI.

AVANT PROPOS

Le présent mémoire sanctionne la fin de notre troisième cycle en Gestion de Politiques Economiques de la Faculté de Sciences Economiques et des Gestion de l'Université de Kinshasa. Il s'inscrit dans le cadre normal des coutumes des formations académiques, quant à l'issue de cette dernière, l'apprenant mène une étude relative aux matières apprises dans le domaine de sa formation : c'est là l'apport même de l'apprenant dans le monde scientifique et surtout professionnel.

Aussi, répondant à cette exigence, avions-nous choisi de réfléchir sur un sujet d'actualité : « la politique budgétaire et la croissance économique de la R D Congo ». Il est ici question d'évaluer l'efficacité de la politique budgétaire congolaise et d'en trouver les liens éventuels, tout en en déterminant l'intensité causale sur la croissance de la R D Congo.

Loin de nous, cependant, la prétention d'avoir réalisé un travail sans maitre, ni guide : nous avions bénéficié de l'encadrement d'éminents Professeurs, je cite les Professeurs NSUAMI NGOMA JEAN BOSCO et BATAMBA BALEMBU ANTOINE comme co-directeurs de mémoire qui, malgré leurs décuples occupations, n'ont pas hésité un seul instant à prêter une oreille attentive à l'apprenant que nous sommes. Nous leur en savons gré. Il nous revient également de signaler que dans sa conception comme dans sa rédaction, notre mémoire a connu la participation de plus d'une personne : professeurs, cadres des impôts, condisciples, amis et membres de famille. En ce sens, nous nous permettons de leurs exprimer, à travers ces quelques lignes, notre gratitude. Nous pensons particulièrement à tous les enseignants de l'UNIKIN et d'ailleurs qui nous ont transmis le savoir tout le long de notre parcours d'apprentissage. Il nous revient d'insister sur le fait que dans ce parcours, nous avons toujours eu un mentor en la personne de L'Expert Jean Claude LAPOLE NKANGA, qu'il trouve ici l'expression de notre gratitude.

Nous n'oublions pas dans ce chapitre de remerciement, les cadres de la DGI : Madame la Directrice Brigitte NKUNDA et le CB Adrien LOYOKO. Les amis et membres de la famille : nos parents et beaux parents, nos soeurs Cathy et carlène LOKINU, Mizou, Julie et Nelly NLUNGU et Pepito LAKUBU, nos frères Jo, Youri et Clovis LOKINU, Germain, Pitshou, Sam NLUNGU, Larry MPATA, Fiston NTAMBU, yan MOKANO. Mes nieces et neveux danielle NKENDA, prodiges MBAMBU, obed NZEZA et mes amis Costas DEMERIS, Yves LANGA, Berry TSHIBANGU, Junior OKUKALA, Andy KAZADI et Henry KIDIMA. A cette liste s'ajoutent les familles MBAMBU MUNOKI, NKENDA Patou, MOKANO, NZEZA KINTEMA, LAKUBU FRANZ et LOKINU YEMA Joseph.

NLUNGU KWETA Yannick

sommaire suivant