WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique budgétaire et croissance économique en RDC de 2000 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick NLUNGU KWETA
Université de Kinshasa - DESS 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d) SECTEUR MONETAIRE

Le secteur financier assure l'intermédiation des ressources et en facilite la circulation entre les secteurs économiques. Le secteur financier sert d'intermédiaire entre les secteurs qui ont un excédent de ressources financières et ceux peuvent prêter, et ceux qui ont un déficit de ressources financières et doivent emprunter. Il crée des véhicules d'épargne qui permettent une répartition inter-temporelle de la consommation. Il crée des instruments de crédit qui permettent l'affectation de l'épargne à l'investissement. Il crée des produits financiers qui atténuent le risque financier et assurent ainsi un flux de revenu stable. Les statistiques sont recueillies sur la base des objectifs économiques, fonctions et comportement. Le secteur financier est le secteur de l'économie nationale qui intermédie les ressources financières.

Le secteur monétaire est important car les statistiques monétaires sont généralement fiables et disponibles dans des brefs délais. Les flux financiers reflètent les flux des ressources réelles d'une économie. Et encore les liens entre le secteur monétaire et les autres secteurs macroéconomiques jouent un rôle central dans l'élaboration de la politique monétaire.

Aussi nous pouvons noter que :

- La monnaie est le principal moyen de règlement des transactions dans l'économie contemporaine et est actif de réserve.

- La quantité de monnaie influence l'évolution des prix des biens et services, la production et l'activité du système financier

- Les statistiques aident à suivre l'évolution de l'activité économique et financière et à surveiller les risques sur le système financier et économique.

Le secteur monétaire comprend les institutions de dépôts (Banque centrale, les Banques commerciales, les caisses de crédit mutuel, les associations d'épargne et des prêts ..., les fonds communs de placement monétaires) et les sociétés financières (les sociétés d'assurance, les fonds de pension, fonds communs de placement, les sociétés de crédit bail et autres).

La Banque Centrale a comme fonction de prêteur en dernier ressort, d'émettrice la monnaie, de conductrice de la politique monétaire, de détentrice des réserves de change du pays, de banquier de l'État, et a la charge de Surveiller l'évolution du secteur financier.32(*)

Ø ANALYSE DES INDICATEURS

- Base Monétaire : elle est constituée des billets en circulation hors banque centrale (aux mains du public et détenue dans les institutions de dépôts), des dépôts des banques commerciales (BCM).

- Masse Monétaire : Elle est composée de la circulation fiduciaire, des dépôts à vue, des dépôts à terme, des dépôts d'épargne et des dépôts en devises. Elle peut être obtenue par le produit de la base monétaire et du multiplicateur monétaire M2=m*BM

- Position Nette du Gouvernement : est la différence entre les dépôts de l'Etat et les emprunts bancaire de l'Etat.

- Actifs Intérieurs Nets (AIN) : ils se composent des crédits intérieurs nets (créances nettes sur l'Etat, créance sur les autres institutions de dépôts et des créances sur les autres secteurs économiques intérieurs) et des autres postes nets

- Avoirs Extérieur Nets (AEN) : c'est la différence entre les avoirs extérieurs bruts et les engagements extérieurs d'un pays. La fluctuation de la quantité disponible des Devises du fait des imports-exports.

Ø ANALYSE DES OPERATIONS DE LA BANQUE CENTRALE

Nous avons retenu deux opérations que nous estimons essentielles pour la conduite de la politique monétaire afin de permettre l'atteinte des objectifs macroéconomique notamment de stabilité des prix et de la disponibilité des instruments de paiement.

- Emission monétaire : Elle est réalisée selon le besoin de l'économie. La masse monétaire doit correspondre au PIB nominal selon que la vitesse de circulation monétaire de l'économie multiplie la Masse monétaire. M*V=P*Q soit M*V=PIB

M=PIB/V

- Transmission de la politique monétaire : les banques créatrice de monnaie sont les principaux canaux de transmission de la politique monétaire au reste de l'économie, elles ont un rôle de transformation des actifs (dépôts à court terme transformés en crédit à long terme). Elles réduisent le risque à travers la diversification du portefeuille et contribuent à une allocation efficiente des ressources vers les emplois les plus rentables. Les BCM collectent des dépôts, octroient des prêts et gèrent des paiements ainsi que les moyens de paiement.

* 32 LUKUSA DIA BONDO, cours de finances publiques, UPC-2005

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe