WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique budgétaire et croissance économique en RDC de 2000 à  2015.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick NLUNGU KWETA
Université de Kinshasa - DESS 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) SECTEUR EXTERIEUR

Ce secteur enregistre les opérations entre les résidents d'un pays et les non-résidents soit le reste du monde. Ces opérations peuvent être catégorisées en trois groupes : les transactions économiques, les créances financières et les engagements financiers. Ce secteurs se résume par deux équations sous forme des choix, combien emprunter (prêter) au reste du monde et à quel taux d'intérêt ? Acheter ou produire dans le pays ou ailleurs dans le monde ? Et si ces décisions sont viables dans la durée. Le plus important dans l'analyse du secteur extérieur est qu'au-delà du calcul des indicateurs, il faut analyser leurs évolutions en vue d'en donner une interprétation économique.

Ces opérations sont obligatoirement entre résident et non-résident. Et la notion de résident doit être comprise comme se fondant non sur la citoyenneté mais sur un centre d'intérêt économique prédominant (ménages et particuliers, Entreprises, le Gouvernement d'un pays, Organisation à but non lucratif, Organisation Internationale) 31(*)

Ø ANALYSE DES INDICATEURS

Les indicateurs permettent une analyse rapide du cadre considéré, l'analyste économique doit avoir le sens d'interprétation car souvent les indicateurs nécessitent d'autres facteurs pour leur meilleure compréhension. Nous avons considéré quelques indicateurs que nous estimons suffisamment éloquent pour permettre un jugement.

- La Balance de Paiement : elle enregistre les transactions économiques avec le reste du monde au cours d'une période donnée soit en monnaie locale ou en devise. C'est une analyse des flux associés aux transactions (Biens, Services, Facteurs de Production, Actifs non financier non produits, Actifs et Passifs Financiers) se déroulant entre résidents et non-résident.

- La Position Extérieur Globale : mesure le stock d'actifs et de passifs financiers qu'un pays détient avec le reste du monde à un moment précis. Elle permet de déterminer si un pays est net prêteur ou net emprunteur à l'égard du reste du monde afin de savoir quel effort fiscal fournir.

Ø ANALYSE DES OPERATIONS

Les enregistrements des échanges (deux sens) comme des transferts (un sens) se font toujours selon les règles de la comptabilité en partie double. Bien que les enregistrements se passent selon un principe d'équilibre entre compte, dans la pratique les sommes de crédits diffèrent des sommes de débits et donc un poste d'erreur et omission vient pour rétablir l'équilibre avec une valeur égale au résidu mais un signe opposé.

- Echanges bilatéraux (monétaire ou non-monétaire) : on comptabilise la valeur de ce qui fait l'objet de l'échange et comment cela est payé, deux entrées à valeurs égales mais de signes contraires (débit et crédit).

- Transferts unilatéraux (monétaire ou non-monétaire) : sont des transactions sans contrepartie présente ou avenir. Ils sont essentiellement constitués des dons, des envois simples des nationaux non-résidents... mais sont toujours enregistrés selon la comptabilité en partie double. Ainsi un don monétaire d'un pays étranger sera enregistré au compte de la banque centrale et au compte de don reçu pour la même valeur.

- Parmi les revenus qui améliorent la balance des paiements, nous citons :

Les revenus Primaires qui comprennent : Les rémunérations des salariés, le revenu des investissements (dont les dividendes, les bénéfices réinvestis, les intérêts) et les autres revenu primaire (la rente, les taxes et subventions sur produits).

Les transferts courants : revenus secondaires comprennent (Transferts personnels, Impôts sur le revenu et patrimoine, Coopération internationale notamment les dons et suppression de la dette, Avantages sociaux et contributions

* 31 MALATA KAFUNDA A. op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway