WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système intelligent de gestion des flux financiers des institutions de l'ESU.

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue Kalumendo
Université Adventiste de Lukanga  - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I .2 Gestion financière des établissements de l'ESU

La gestion financière des établissements de l'ESU est place sous la responsabilité de l'administrateur du budget, place sous la supervision du chef d'établissement. Celui-ci dispose collaborateurs et des services. Les collaborateurs les plus proches de l'administrateur de budget sont : le directeur des finances, le directeur  de budget et le directeur des finances et le directeur du patrimoine.

L'admirateur de budget est charge du bon fonctionnement des différents services des finances, de la comptabilité, du budget-contrôle et du patrimoine. Il assure en outre, le contrôle permanent des décisions et directives du conseil d'administrations et de l'organe de tutelle en ces matières.

Le directeur des financescoordonne et contrôle toutes les activités sous sa direction, notamment : la comptabilité, la trésorerie el la facturation. Il présente chaque jour à l'administrateur du budget le mouvement de la caisse, il établit les rapports mensuels, trimestriels et annuels sur les opérations financières à adresser au comité de gestion.

Le comptable tient à jour tous les documents auxiliaires et autres fiches et tient également ordonne des documents comptables et leur conservation impeccable pendant dix ans. Il contrôle les recettes journalières de l'établissement et classifie les imputations des dépenses.

Le trésorier, il procède à l'encaissement des subsides et des recettes propres et exécute les dépenses de l'établissement. Il tient tous les documents d'encaissement, les chéquiers, le journal auxiliaire caisse et banque et veille à la transmission, a la comptabilité de tous les documents. C'est lui qui veille à la conservation du coffre-fort des fonds. (vade-mecum du gestionnaire d'une institution d'enseingement superieur et universitaire, 2005).

I.3 L'organisation comptable des établissements de l'ESU.

Ces quelques articles synthétisent le fonctionnement de la comptabilité des institutions de l'ESU tel que définie dans le vade-meducum du gestionnaire des institutions de l'ESU (vade-mecum du gestionnaire d'une institution d'enseingement superieur et universitaire, 2005, pp. 301-303):

Article 42 : l'organisation de la comptabilité doit permettre :

- De suivre la réalisation des ressources, la liquidation des dépenses, l'emploi des excédents, la couverture des déficits ;

- De suivre les opérations en biens de fonctionnement et en équipement, les opérations de trésorerie et les opérations en capital ;

- De déterminer les résultats ainsi que la situation active et passive de l'établissement ;

- De suivre les éléments qui relèvent de la comptabilité des matières ;

- D'établir des statistique ;

- D'enregistrer le flux financier ou physique ;

- D'établir des statistiques ;

Article 43 : l'exercice comptable englobe toutes les opérations de recettes et dépenses effectues entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année ainsi que les créances et dettes contractées au cours de la même période.

Article 44 : la comptabilité est tenue suivant le système de gestion. Il est tenu une comptabilité budgétaire et une comptabilité à partie double.

Article 45 : les opérations comptables et budgétaires sont inscrites dans les comptes selon le plan comptable dont la liste, le classement et les modalités de fonctionnement sont fixés par l'organe de tutelle.

Article 46 : les opérations comptables sont enregistrées journellement dans les documents dont le modèle est déterminé par l'organe de tutelle et numérotés l'imprimerie :

- le ou les journaux divisionnaires des banques ;

- le journal de caisse centrale ;

- les journaux divisionnaires de la caisse;

- le ou les journaux des opérations diverses ;

- le livre des inventaires.

Article 50 : les pièces justificatives des opérations sont classées par ordre chronologique et conservées pendant 10 ans avec les journaux et livres comptables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery