WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie turque en ce début du 21ème siècle.


par Gokhan Calisir
Université de Roeun - Licence Administration Economique et Sociale 2016
  

sommaire suivant

Licence Administration Economique et Sociale

Gökhan CALISIR

L'économie turque en ce début du 21ème siècle :

Forces et faiblesses

Istanbul, quartier des affaires, Photo xx.

2

Calisir Gokhan 2016

Année universitaire 2015-2016

3

Calisir Gokhan 2016

Table des matières

Remerciements 5

Avant propos 6

Introduction 7

Première partie : La Turquie, une puissance économique 8

A] Sources du dynamisme de l'économique turque 8

B] Un pays de libre-échange 12

C] Les forces de l'économie turque 14

Deuxième Partie : Des contraintes qui impactent l'économie 21

A] Les faiblesses 21

B] Une économie instable 26

Conclusion 30

Libres propos 32

Bibliographie : 33

4 Calisir Gokhan 2016

Remerciements

Je souhaiterais remercier M. SAINT MARTIN, professeur à l'Université de Rouen pour m'avoir conseillé et guidé tout au long de la rédaction de ce mémoire. Je suis également reconnaissant pour sa disponibilité.

5 Calisir Gokhan 2016

Avant propos

Ce mémoire vit le jour dans le cadre de la fin de mon cursus de licence. J'ai toujours eu une passion pour la géographie depuis mon jeune âge. Lors de mes années au Lycée, en section économique et social, j'ai eu la chance d'étudier la Russie, l'Inde, la Chine, le Brésil et l'Afrique du Sud. Ces pays, surnommés BRICS, sont considérés émergents ayant un fort taux de croissance au début du XXIème siècle. Parfois rattachés par des économistes à la liste de ces pays émergents, la situation économique de la Turquie n'en fut pas moins avec des taux de croissance avoisinant les 10 % pendant la décennie allant de 2002 à 2012. Etant d'origine turque, il m'a paru intéressant d'approfondir mes connaissances sur sa situation économique. Pays souvent victime de nombreux préjugés en Europe occidentale parce que souvent jugée à travers sa forte population immigrée et sa demande d'adhésion à l'Union Européenne, la Turquie demeure dans les esprits comme un pays musulman et peu développé. L'objectif de ce travail est justement d'étudier la situation économique de la Turquie.

6 Calisir Gokhan 2016

Introduction

« Notre problème essentiel est de hausser notre pays parmi les plus civilisés et les plus riches. Ceci est l'idéal dynamique de la grande nation turque, qui a réalisé une révolution fondamentale, non seulement dans les institutions mais également dans les mentalités. » 1

La Turquie appelée dès lors Empire Ottoman était considérée comme « l'homme malade de l'Europe »2 à la fin du XXIème siècle. En effet, le pays était en régression : la Turquie républicaine est fondée en 1923 par Mustafa Kemal, dit Atatürk (le père des Turcs). Ce dernier, après avoir mené une guerre d'indépendance contre le traité de Sèvres de 1920, traité qui n'accordait aux Turcs aucun accès sur la Thrace (partie européenne turque), la Mer Méditerranée et la mer Egée. Dès lors, le développement économique n'a cessé d'être l'objectif numéro 1, des différents gouvernements turcs qui se sont succédés. La Turquie souhaiterait intégrer à l'Union Européenne afin de développer sa puissance et son économie.

Mon travail consiste à mieux connaitre la situation économique turque. Nous verrons dans un premier temps les points forts de cette économie. Quels sont réellement ses atouts ? Il faut évidemment en premier lieu s'intéresser aux sources de cette économie, mais aussi à ses partenaires et ses relations avec les pays limitrophes.

Dans la deuxième partie seront exposés ses points faibles. Nous verrons aussi pourquoi sa croissance n'est pas stable.

L'impact de son éventuelle adhésion se déduira de la monographie dans la conclusion du mémoire.

1 Discours prononcé par Mustafa Kemal Atatürk (le fondateur en 1923 de la République de Turquie) devant le Parlement turc à Ankara, le 1er novembre 1936.

2 C'est une expression souvent utilisée pour désigner un pays d'Europe faisant face à de grandes difficultés, notamment économique.

7 Calisir Gokhan 2016

sommaire suivant