WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration régionale comme facteur de promotion des investissements étrangers directs prives au sein de l'UEMOA. Enjeux et perspectives pour le Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Faoziath Folakè ALI
Ecole Nationale dà¢â‚¬â„¢Administration et de Magistrature (Benin) - Diplome du Cycle 1 (Licence) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Spécification et vision globale de la résolution de la Problématique

Il s'agit ici de faire ressortir l'intérêt que présente ce sujet au regard des multiples enjeux économiques et commerciaux liés à la promotion des IDE en direction du Bénin au sein de l'union (A) et de préciser dans quelles mesures nous comptons y apporter des améliorations (B).

A- Choix de la problématique

L'Afrique de l'Ouest est une des régions les plus morcelées du globe. De cette réalité, a émergé un intérêt constant pour l'intégration en ce sens qu'elle est une approche de solution aux problèmes de la région. Des efforts dans ce sens ont donc porté sur l'aspect économique de l'intégration régionale. Ainsi, de nouvelles institutions régionales ont été créées, et des régimes commerciaux établis. En effet, il faut noter que, l'intégration crée des conditions favorables à l'accroissement de la taille des marchés nationaux ; ensuite la libéralisation des échanges au sein d'une communauté économique régionale impose aux autres pays non membres d'accroître leur compétitivité et enfin, elle peut générer des effets dynamiques comme une croissance accélérée dans la zone concernée. Autant de facteurs qui sont supposés attirer des investissements directs étrangers. C'est d'ailleurs, ce qui explique l'appartenance du Bénin à plusieurs organisations sous-régionales dont l'UEMOA. Cette communauté économique régionale apparaît être l'une des formes les plus élaborées d'intégration sous-régionale sur le continent grâce aux différentes politiques mises en place pour sa réussite.

Créée le 10 Janvier 1994, dans le but entre autres de faciliter l'intégration économique, l'UEMOA a prévu dans ses textes, la

Réalisé et soutenu par Faoziath Folakè ALI

19

L'INTEGRATION REGIONALE COMME FACTEUR DE PROMOTION DES IED PRIVES AU SEIN DE L'UEMOA : ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR LE BENIN.

promotion des échanges commerciaux intracommunautaires, par l'harmonisation de certaines dispositions législatives dans les huit (8) Etats membres et la création d'un marché commun .C'est dans ce sens que, les autorités du Bénin démocratique,ont décidé de rétablir les équilibres macro-économiques, d'accélérer l'intégration du Bénin dans l'économie mondiale en général et celle sous-régionale en particulier. Dès lors, le Bénin accorde de plus en plus une place de choix aux investissements étrangers directs, gage d'une véritable croissance économique.

L'amélioration du cadre interne de l'investissement qui se traduit par la participation du Bénin à la signature de plusieurs accords en matière de promotion, de protection des investissements, la stabilité socio-politique du pays, la mise en place d'un code des investissements, la position géostratégique du Bénin sont autant de facteurs non négligeables dont dispose notre pays pour attirer les investissements étrangers directs. Mais le constat est tel que les résultats obtenus jusqu'ici ne répondent pas encore aux attentes.

Les atouts sus-cités se sont révélés insuffisants pour assurer l'attrait des investissements étrangers directs vers le Bénin au sein de l'union.

Pour preuve, lorsqu'on examine les statistiques au sein de l'UEMOA, le Bénin n'a attiré que 7% des flux annuels globaux d'investissements étrangers directs dans les Etats de l'union en 20023, au profit des principaux pays hôtes des investissements étrangers directs de l'union que sont le SENEGAL et la COTE- DIVOIRE.

Par conséquent et eu égard aux impératifs pour le Bénin d'attirer plus d'investisseurs de manière à tirer des profits certains qu'offre l'intégration régionale, il est important d'oeuvrer pour un meilleur attrait des IED en direction du Bénin au sein de l'union.

3 Source : Orientations stratégiques de développement du Bénin 2006-2011 ; Le Bénin émergent ; page15

Réalisé et soutenu par Faoziath Folakè ALI

20

L'INTEGRATION REGIONALE COMME FACTEUR DE PROMOTION DES IED PRIVES AU SEIN DE L'UEMOA : ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR LE BENIN.

Le Bénin à l'image de plusieurs autres pays voisins a adhéré à plusieurs Organisations Régionales. Il participe aux actions de celles-ci et est un bon élève puisqu'il respecte et applique les normes et décisions prises au sein des diverses institutions dont il est membre. En définitive, que rapporte le processus au Bénin en matière d'attraction des IED? Si au sein de l'UEMOA, des progrès ont été réalisés dans la libéralisation et la facilitation des échanges, le schéma d'intégration économique qu'est l'UEMOA a t-il permis d'insuffler une dynamique soutenue au climat des affaires et de promouvoir les investissements au Bénin ?

Dès lors,

- Quelles sont les entraves à l'attrait des investissements

directs étrangers vers le Bénin au sein de l'union?

- Que peut on faire pour une meilleure attraction des IED vers le Bénin, de manière à ce que le Bénin tire profit de l'intégration?

C'est là autant de questions qui justifient le choix du thème : L'intégration régionale comme facteur de promotion des investissements Etrangers: Enjeux et Perspectives pour le Bénin.

Dans cette perspective, quelles sont les séquences de

résolution de la problématique?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery