WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une application de gestion des courriers.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel TSHIBALA TSHITOKO
Université Protestante au Congo - Licence en Informatique de gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Philosophie du Web

Le web, la toile d'araignée en français ou le World Wide Web(WWW) c'est-à-dire la toile d'araignée couvrant le monde entier, est le plus récent des services offerts sur Internet, c'est lui qui a contribué à son développement récent et a provoqué un engouement auprès d'un grand public.

Le Web repose sur quelques principes :

? L'universalité

> Lisibilité sur toutes les plateformes (Unix, Lunix, Windows, Mac

Os...)

> Navigation hypertexte étendue. Un hypertexte est un texte informatisé lu de manière non séquentielle.

Concrètement il contient des liens vers d'autres documents. Les liens-commandes permettant d'activer un nouveau document à partir d'un document source-peuvent être classés en trois catégories :

- Internes à la page

- Vers une autre située sur le même site

- Vers une autre page située sur le Web, c'est dans ce cas que l'on parle de « navigation hypertexte étendue ».

Il existe d'autres types de liens : comme ceux qui permettent l'envoi d'un e-mail, ou encore ceux qui entrainent l'ouverture d'un fichier PDF, et bien d'autres types de lien.

? Présentation de tous types de documents

> Sous forme de pages

> Ou grâce au lancement de logiciels permettant de lire (et travailler sur) les fichiers reçus (Acrobat Reader, Word, Excel les logiciels graphiques, sons ou vidéos,...).

? Simplicité

> La « Page » - qui, contrairement à la feuille de papier, ne
possède ni largeur fixe, ni hauteur fixe, mais s'adapte à la fenêtre - est un support permettant :

- De stocker et éditer les informations

- De visualiser les éléments multimédia (sons, images,

graphiques, séquence audio, séquence vidéo)

- D'utiliser les éléments interactifs

- D'intégrer tous les systèmes préexistants (e-mail, Telnet,

Gopher, News,...)

> Cette page est localisée de manière unique et universelle grâce au système d'adressage (URL)

28

? Gratuité des protocoles

? Le protocole http et le langage HTML appartiennent au domaine publique, ils ne sont pas payant (Un protocole est la description des formats de messages et règles selon lesquelles deux ordinateurs échangent des données).

c. les web services

Tout ordinateur ou système d'opération peut supporter HTML (Hyper Text Mark-up Language), les serveurs Web ou les navigateurs. Lorsqu'ils téléchargent un dossier sur le Web, ils n'ont aucune idée avec quel type de système ils communiquent. C'est la même chose pour les Web services. En fait, les Web services sont des applications existantes, développés à l'aide de langages tel que C# (se prononce C Sharp), Visual Basic, C++, Java ou autre, et servent en quelque sorte de carte routière et de pont, pour que ces programmes communiquent entre eux.

Les entreprises et les individus ont besoin d'outils permettant de publier des liens vers leurs données et leurs applications de la même manière qu'ils publient des liens vers leurs pages web. C'est principalement ce à quoi servent les services. Les Web services définissent non seulement les données mais aussi comment traiter ces données et les relier à l'interne et à l'externe d'une application logicielle sous-jacente. Grace à Internet et au Web services nous pouvons entrevoir un nouveau concept qui ferait du réseau Internet un système d'opération.

Contrairement au modèle client/serveur les Web services ne fournissent pas de GUI (Graphic User Interface c.-à-d. une interface graphique pour l'utilisateur). Ils seront surtout utilisés afin d'envoyer des données et encore mieux des portions de programmes destinées à être lues par des machines. Cependant, les programmes peuvent tout de même développer une interface graphique pour l'utilisateur, auxquels ils pourront ajouter une panoplie de Web services afin de personnaliser une page Web ou pour offrir une fonctionnalité spécifique à des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent aussi lire le fichier Web services manuellement à l'aide d'un éditeur de texte car le fichier est écrit avec des phrases anglaises et caractères alphanumériques. Ce qui est l'une des particularités du protocole XML qui le sous-tend.

Le concept des web services est le nouveau cliché à la mode émanant du monde informatique. Il se répand depuis l'an 2000. L'expression Web services peut signifier plusieurs choses soit :

1. les Web services sont des services technologiques Web offerts à la communauté internaute commerciale et privée tels que les services d'hébergement de sites Web ou des services de recherche tels que Google ou encore les ASP (Application Service Provider). Cette définition large et n'ayant

29

pas rapport avec le sujet de ce texte est pourtant la première image que se fait le néophyte lorsque l'on mentionne le terme Web services. Cet état de fait

ajoute à la confusion de celui qui cherche de l'information (particulièrement en

français) sur le web services.

2. Des portions de programmes informatiques (services) qui sont

disponible et accessibles à tous via les infrastructures et les protocoles Web

standard (il s'agit du produit de l'infrastructure Web services). Par exemple, cela pourrait être une application pouvant fournir :

· Une autorisation de crédit,

· Le calcul de taxes,

· La conversion des devises,

· La facturation,

· Des nouvelles économiques,

· La météo,

· Des mécanismes de vérification de prix lors d'enchères,

· Des mécanismes d'encryptions,

· Un service postal,

· La validation d'adresse,

· Tout processus d'affaires imaginables.

Pour une liste exhaustive de Web services déjà disponibles, vous pouvez visiter le site X Method, de Microsoft avec sa plate-forme.Net ou

encore ceux de Webservicelist.com. ? L'avis des spécialistes

Il est difficile de donner une définition stricte de ce que sont les Web services. Les web services ne sont ni des programmes, ni des applications, ni des langages de programmation (java,C++) ni des systèmes d'exploitation (OS/2,Unix,Windows). Pourtant ils interagissent avec chacun de ces éléments. Les Web services et le protocole qui y sont associés sont en mouvance constante et n'en sont encore qu'à leurs premières élaborations et implémentations par les différents acteurs de la scène informatique et les entreprises. De plus, malgré l'intérêt croissant pour le phénomène, il n'existe pas encore de définition universelle de ce que sont les Web services. Bien que tous les joueurs majeurs de l'industrie informatique soient partis prenant de cette technologie, ils se confrontent sur le terrain de la mise en marché et des organismes de standardisations. Cette confrontation marketing est l'explication derrière l'absence d'une définition unanime de l'industrie. Cependant, il ne faut pas présumer que l'absence de définition commune soit l'indice d'absence d'une technologie normative (Leblanc, 2002).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius