WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une application de gestion des courriers.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel TSHIBALA TSHITOKO
Université Protestante au Congo - Licence en Informatique de gestion 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Principaux services offerts par Internet

Précédemment nous avons vu qu'internet s'appuyait sur le protocole TCP/IP (Transport Control Protocol/Internet Protocol) pour l'envoi des paquets sur le réseau. Il existe de nombreux autres protocoles en usage sur ce réseau, en particulier les principaux services offerts par Internet sont :

2.4.1. Web

a. L'historique du Web

Le world-wide web, en anglais : toile d'araignée mondiale, arrive et se développe dans un contexte particulièrement déterminant :

? Les technologies numériques gagnent tous les secteurs d'activité, particulièrement les domaines de l'information (téléphone, son, image,...), qui, de plus en plus sont intégrées et multimédia. Même les mondes des télécommunications et de l'informatique, longtemps basés sur des logiques opposées, se rapprochent.

? L'informatique change d'échelle, sous de nombreux aspects : architecture du réseau mondial, taille des données traitées, nombre d'utilisateurs, catégories d'utilisateurs.

Le web, par ailleurs, est un système orienté document à l'usage direct des utilisateurs. Sa facilité de désignation des diverses ressources en a

26

fait l'outil par excellence de l'intégration sous un même type d'interfaces de très nombreux services.

Le Word Wide Web (www) a été mis en place par Tim-Berners Lee qui est considéré comme le père fondateur du web. Au milieu des années 1990, Internet fait son apparition au grand public en version 1.0 via des pages statiques codés en HTML. Il s'agit de sites non interactifs principalement destinés à la recherche d'informations : encyclopédies, etc.

Au début des années 2000, le web a évolué et est devenu

dynamique. Il s'agit de sa version 1.5. Il est maintenant possible de consulter du contenu dynamique en ligne, via des bases de données : boutique en ligne, etc. (A noter que c'est aussi l'avènement des start-up qui surfent sur la vague du web dynamique, accessible à tous).

En 2004, Dale Dougherty utilise le terme « Web 2.0 » qui sera vite repris par Tim O'Reailly, spécialiste du World Wide Web. Le web 2.0 se caractérise par la prise de pouvoir des internautes sur internet, grâce notamment aux réseaux sociaux. Plus qu'un bouleversement technologique (PHP5, AJAX, etc.), l'apparition du web 2.0 prend une véritable dimension sociologique puisqu'il replace le consommateur la source de l'information.

Pour Joshua Porter, le web 2.0 « c'est le partage de l'information, fondé sur des bases de données ouvertes qui permettent à d'autres utilisateurs de les employer. »

L'internaute est donc enfin devenu le centre d'intérêt d'internet.

Depuis quelques mois, on entend de plus en plus parler du Web 3.0, c'est-à-dire un web encore plus humain, encore plus intelligent (citons notamment l'exemple devenu célèbre du frigo intelligent qui fait les courses tout seul selon vos habitudes lorsqu'il est vide) (Baugas, 2009).

Source : Radar Networkds & Nova Spivack, 2007.

27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius